Affiche L'Enfance d'Ivan

Critiques de L'Enfance d'Ivan

Film de (1962)

Tarkovski, l'opus "physique"

Le premier film d’Andrei Tarkovski (Stalker, Le Miroir) est un produit à contre-courant dans le cinéma soviétique. Le projet était destiné à un autre réalisateur et est vite devenu un projet sans directeur. Les studios Mosfilm s’en remettent alors à Tarkovski, exigeant de tout remanier, scénario comme équipe technique et comédiens, en échange d’un budget réduit de moitié. C’est en 1961, la... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ?

L'enfance d'Ivan constitue le premier long métrage de Tarkovski. Un film épineux qui aborde le thème des enfants soldats et plante les premières règles "tarvoskiennes" sur la couleur, les matières et le symbolisme. Il constitue également une œuvre très particulière dans l’œuvre du réalisateur puisque comparé à ses films suivants,celui-ci aborde des thèmes de façon plus conventionnel. Tarkovski... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Crillus
Crillus ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par Jesuismalade_

Je n'ai jamais terminé un film de Tarkovski jusqu'au bout, par exemple : j'ai commencé le miroir 3 fois sans jamais réussir à le finir ! pourquoi, donc ? la réponse est je n'arrive jaimais à accrocher au délire. L'enfance d'Ivan était donc un nouveau point de départ pour enfin apprécier le grand Tarkovski, sauf que non ! j'ai pas pu et cela pour plusieurs raisons : - l'histoire traîne dans... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Jesuismalade_
Jesuismalade_ ·

Pas d'enfance en temps de guerre

Je constate une chose, on ressort souvent perdu des films de Tarkovski. Si c'était radical avec Le Miroir, c'était aussi un peu le cas avec Stalker qui laissait un vide d'ordre métaphysique. Encore une fois, je ne sais pas trop quoi penser du premier long-métrage de Tarkovski. Il y a une maîtrise incontestable de la mise en scène, des caméras qui filment depuis des angles différents sans que... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Hypno5e
Hypno5e ·

L'enfant terrible

À son tout premier film, Andreï Tarkovski parvient à réunir plusieurs éléments qui constituent généralement les grandes œuvres, soit, savoir faire parler les silences, révéler l’âme des personnages, intégrer une poésie à l’image, bâtir des cadrages à la fois beaux et signifiants, dirigés avec doigté les acteurs à travers une construction dramatique donnée. La présence du jeune Nikolaï... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Elg
Elg ·

Une sensibilisation de la guerre

Grand poème lyrique, L'enfance d'Ivan chante les désenchantements d'une jeunesse sacrifiée pour le bien de la nation, prête à mourir en martyr avant d'avoir vécu. Bien qu'il s'agisse d'un film traitant de la guerre, la dimension épique est presque absente du premier long-métrage de Tarkovsky, le sujet sensible étant mis au premier plan au profit de l'objet historique. Les... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par Rachel Cooper

Premier film d'Andrei Tarkovski qui déciderait, raconte-t-il dans "Le temps scellé", de son travail futur de réalisateur ! Intense, exigeant, sans compromis, "L'enfance d'Ivan" découvre la guerre, l'horreur, l'enfance, l'amour, la mort, l'entraide, le rêve et le rire jusque dans la tragédie. C'est un film qui, déjà, exprime sans expliciter : son récit privilégie l'émotion plutôt que le... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Rachel Cooper
Rachel Cooper ·

Ivan Lecter ?

Autant le dire tout de suite : ça faisais très longtemps que j'avais envie de voir un film de Tarkowsky et je m'attendais à une chose plustôt lente et incompréhensible. Du coup, c'est pour moi une excellente surprise. L'enfance d'Ivan a effectivemetn un rythme plutôt lent, mais cela est compensé par la puissance des images et la maîtrise de Tarkowsky. Le film est très fort symboliquement. Je ne... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar IsabelA
IsabelA ·

Jeux de guerre... Jeux d'enfant

Premier film vu de Takovski et première claque... et pourtant je partais avec quelques aprioris... Est-ce que la sur-esthétisation allait prendre le pas sur le fond ? Finalement non et c'est même tout le contraire et j'en ai été convaincu dès ce pré-générique onirique... Même si chaque plan est travaillé et terriblement soigné, c'est jamais à l'encontre de l'histoire ou du fond. L'histoire de... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar TK-475
TK-475 ·

trop grand enfant

Mon premier Takovski. Bon ; quand on a pas l'habitude, on s'endort un peu devant ; surtout que c'est monstrueusement lent... Mais avec du recul, une post-analyse, et un revisionnage (que de certaines scènes hein ; je suis jeune quand même) on interprète mieux. L'enfance d'Ivan est quand même très "jeune" pour sa génération : dans un univers communiste, un film qui aborde positivement... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar LeCactus
LeCactus ·