Affiche L'Exoconférence

Critiques de L'Exoconférence

Spectacle de (2014)

Critique de L'Exoconférence par Daigo05

Si je n'étais pas familier avec les concepts d'entropie et d'isotropie, ils sont plus ou moins expliqués dans la conférence. Par contre, sur d'autres points, je n'ai pas tout compris. Le problème sans doute est qu'il n'explique rien. Ce n'était pas le but, d'accord, mais j'aurais préféré assister à un peu de vulgarisation plutôt qu'à une petite guéguerre entre Astier et la nouvelle IA de son... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Daigo05
Daigo05 ·

Des certitudes de l'inconnu.

Vouloir allier la culture et l'humour est une chose louable. Etaler ses certitudes sur l'inconnu en est une autre. Si l' "Exoconférence" d'Alexandre Astier partait avec un à priori favorable c'est d'abord dû à la qualité du travail du bonhomme. Dans les Kaamelot en particulier où l'alliance de culture mythique et réalité historique se cotoyaient efficacement, portés... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar K-Mikaz
K-Mikaz ·

Conférence ou spectacle ?

J'ai assistée hier soir à L'Exoconférence de Mr Astier. Nous ne sommes pas dans un spectacle, Alexandre Astier n'a pas de contact avec son public, il ne communique pas avec nous. On sort de la salle, on lève logiquement la tête vers les étoiles. On ne peut rester insensible à cette conférence. Mais pour avoir tendue l'oreille, le public attendait majoritairement le Roi Arthur ! Et c'est... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Mady
Mady ·

Alerte Génie !

Ce mec est un tueur ! Seul sur scène à nous parler de big bang, d'étoiles et de vie extra-terrestre... Et ça marche ! Du début à la fin, je me suis bidonné. On retouve la patte Astier et le sens aigu de la "punchline" agrémenté de pleins de bonnes idées qui rendent ce one-man des temps modernes hyper-original. On rit, on découvre, on s'émerveille, on se fout de la gueule des générations... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar JB Douze
JB Douze ·

Une conférence comme on aimerait en voir plus

Astier est un homme bourré de talents: mélomane et compositeur, homme de lettre et de scène, aujourd'hui on aperçoit une de ses autres facette: geek et passionné d'astronomie. Avec son humour tranchant directement inspiré des Monty Python, son jeu de scène digne de de Funès, et sa diction parfaite (très important pour une conférence; bien des scientifiques devraient y faire plus... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Mickey
Mickey ·

Zeta Reticuli

Bon sang j'ai pas accroché. Mince! Si je me sentais vaguement intéressé par ce qui était dit plus ou moins sérieusement, chaque sketch me faisait décrocher vitesse grand V sans jamais m'apporter le moindre sourire. Pire, presque de la gêne par moment... ... Grand adorateur de Kaamelott et d'Astier en général, que m'est donc-t-il arrivé? Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar monDmonium
monDmonium ·

Du travail sur le fond, mais humour trop facile

Alexandre Astier essaie de nous communiquer sa passion nouvelle pour la physique. Son spectacle est drôle, instructif, mais repose sur un humour trop facile, qui consiste globalement à se moquer des croyances passées sans jamais avoir d'approche critique à l'égard de celles de notre époque. Instructif, mais facile, et oubliable, comparé au superbe "Que ma joie demeure". On a parfois... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Chatov
Chatov ·

Mi-figue mi-raisin

J'ai choisi Astier pour écrire ma première critique qui sera certainement du même acabit que le spectacle, et pour laquelle je vous prie d'excuser la qualité. (Quel taquin je fais ...) Bref, je vous rassure, pour moi, tout n'est pas mauvais dans ce spectacle, au contraire, il y a de bonnes blagues, on rigole, mais de temps en temps, pas tant que ça en fait. Certes, l'exercice du seul... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Jack Abitbol
Jack Abitbol ·

Mais bordel, qu'est-ce qu'on fout là ?

L'Exoconférence est une merveille de spectacle, c'est l'aboutissement du concept initié avec Que Ma Joie Demeure. Il y a tout de même une réelle différence entre L'Exoconference et Que Ma Joie Demeure, et c'est peut-être parce qu'Alexandre Astier est un musicien, pas un physicien. Astier est seulement un amateur de science, il a donc consulté beaucoup de scientifiques et a écrit son spectacle... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar lessthantod
lessthantod ·

ça plane pour lui

Ce spectacle rend plus intelligent, fait franchement marrer (le running-gag sur la plaque de la sonde Pioneer entre autres) et est d'une très grande originalité. C'est excellent, même si une écriture un peu moins décousue et un ego trip musical évitable sur la fin aurait rendu le projet encore meilleur. Cela dit, pas la peine de faire la fine bouche, nous avons bien affaire à un remarquable... Lire l'avis à propos de L'Exoconférence

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·