Affiche L'Exoconférence

Critiques de L'Exoconférence

Spectacle de (2014)

Spectacle comique pseudo scientifique

Même si ce spectacle est agréable a voir, j'ai tout de même été un peu déçu par les ressorts humoristiques utilisés, beaucoup moins subtils que dans "que ma joie demeure" et moins caustique que dans son sketch sur la physique quantique. Ceci étant dit, c'est tout de même d'un autre niveau que F.Dubosc ou G.Elmaleh Lire l'avis à propos de L'Exoconférence

Avatar Tintin Htintin
Tintin Htintin ·

Ni drôle ni instructif

Malheureusement on n'apprend rien et qu'est-ce qu'Astier se la pète ! Le ton professoral peut sembler celui de son personnage, sauf que c'est celui d'Astier (ça devient certain quand à la fin il nous dit d'acheter des jumelles ou une lunette à 1500 euros). Il balance son opinion sans jamais argumenter, sans jamais entrer vraiment dans les explications scientifiques non plus, et c'est très... Lire l'avis à propos de L'Exoconférence

Avatar yoim
yoim ·

Petite déception quand même

En fait, plus ça va, plus je me rend compte que Astier ne sait faire que du Astier ... Et si c'était totalement excellent au début avec Kaamelott, ça l'est moins quand on retrouve l'ensemble de ses tics dans toutes ses autres productions. J'avais déjà eu cette sensation, en pire, avec David et Mme Hansen, ou David était un pure roi Arthur des années 2000 tant le jeu d'Astier est incapable de... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Crashoveride
Crashoveride ·

Critique de L'Exoconférence par caiuspupus

Alexandre Astier est un orateur génial, il sait emmener son public, jouer plusieurs personnages, seul en scène. Une vraie performance de conteur qui manie le drôle et le sérieux, le poétique et le farfelu avec une grande maîtrise. On apprend en s'amusant, on rigole bien, et la mise en scène est absolument géniale, multipliant les supports différents avec beaucoup de jubilation. On en... Lire l'avis à propos de L'Exoconférence

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Je me sens presque obligé de mettre plus que 6

Il y a de bonnes intentions, ça se sent. On voit qu'Astier essaye d'introduire des concepts (très) relativement complexes à un grand publique par le biais de l'humour. Et c'est là où il se tire dans le pied au lance-roquette. Habituellement, j'adore l'humour d'Astier (ais-je vraiment besoin de parler de Kaamelott?), mais là, les sketch arrivent de manière complètement aléatoire et... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Stiod
Stiod ·

Du neuf!

Alexandre Astier propose une nouvelle façon de faire de l'humour. Il ne prends pas pour sujet les observations de la vie quotidienne ou les thèmes de société, qui peuvent être très drôles. Il aborde un sujet beaucoup moins parlant au commun des mortels et que l'on croit réservé aux chercheurs spécialisés dans ce modèle: l'astrophysique. Il l'a rend accessible à tous et la tourne en ridicule,... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Wolfspane
Wolfspane ·

Critique de L'Exoconférence par DonPascualino

Tout comme son précédent spectacle (« Que ma joie demeure »), l’Exoconférence n’a pas pour vocation première de nous faire rire et il faut bien s’en rendre compte. L’humour en est une part importante, bien entendu, mais il y a plus que cela. Le spectacle se base sur un impressionnant travail de recherche abattu par M. Astier à propos de l’univers et de ses mystères. Il nous embarque... Lire l'avis à propos de L'Exoconférence

Avatar DonPascualino
DonPascualino ·

L'exokaamelotconf

Le sujet est ambitieux, et si comme moi il vous intéresse et que vous êtes fan d'Alexandre Astier, foncez. Les détails scientifiques abondent, la recherche est importante, l'humour et le ton d'Astier Kaamelot-style transpire dans chaque réplique et on ne voit pas passer l'heure et demi de l'exoconférence qui frise parfois la poésie. Seuls bémols: Un survol... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Le Rêveur
Le Rêveur ·

Astier fait du Astier (SANS SPOILERS!)

Si on ne devait retenir qu'un seul qualificatif pour décrire le nouveau spectacle du Roi Arthur, ce serait ce magnifique néologisme que je viens d'inventer : Astiesque. Tout, absolument tout, transpire le talent du bonhomme. Sa passion pour le sujet transparaît dans chaque dialogue. Plus qu'un simple vulgarisateur, A.A rend attractif (et tellement drôle) un sujet pas forcément parlant pour tout... Lire l'avis à propos de L'Exoconférence

Avatar Olbius
Olbius ·

Alexandrastiesque à souhait

Il excelle en Roi Arthur désespéré face à ses chevaliers incompétents dans "Kaamelott" et en J.-S. Bach génial mais dépressif avec "Que ma joie demeure !". Et bien le bonhomme récidive avec "L'Exoconférence", où il s'attaque à la question de la vie extraterrestre. Comme toujours, le fond est solide et documenté, et la forme est... alexandrastiesque : sérieuse et délirante, instructive et... Lire la critique de L'Exoconférence

Avatar Winesplash
Winesplash ·