L'Histoire sans fin ! Le film qu'on a tous, plus ou moins, regardé lorsque nous étions petit. On ne peut pas plus Low Fantasy et on ne peut pas plus génial comme film !


Adapté du roman éponyme de Michael Ende, ce film nous conte les lecteurs de Bastien, ayant découvert un livre des plus intrigants dans une vieille librairie, qui se rend compte être directement lié à l'histoire qu'il lit.
Comme d'habitude, pas de spoil.


L'Histoire sans fin donc... On l'a tous, au moins une fois, regardé mais surtout, on l'a tous, a peu près, adoré parce que l'histoire nous projetait et nous projette toujours dans la vie d'un petit garçon, comme nous ; plus de facilité à s'identifier.
Ce film nous propose une superbe histoire et, après avoir cogité quelques temps, la meilleure mise en abyme du monde (outre celle de Deadpool qui est hilarante, certes) : en effet, nous - en tant que spectateur - suivons Bastien, le héros, à qui nous nous identifions donc. Lui même qui lit un livre dont il est le héros. Donc quelque part, ce que vit Bastien, nous le vivons à travers ses yeux. Et ça ! C'est bon ! Il fallait juste y penser. Sans compter les innombrables seconds sens que l'on peut attribuer à cette mise en abyme.


De plus, on nous propose un monde - sans fin - regorgeant des créatures fabuleuses toutes aussi mémorables les unes que les autres. Et bien évidemment, celui qui est resté dans les mémoire est le dragon porte-bonheur : Falkor, dont le minois est juste inoubliable.
Outre les créatures, les paysages demeurent basiques, certes, mais la représentation de la Tour d'Ivoire est juste impressionnante et est extraordinairement mise en avant grâce à la musique de Klaus Doldinger et de Giorgio Moroder qui la rendent mythique.
Et tant qu'on en parle, la bande son est extra ! Du chant du générique jusqu'au thème, disais-je, de la Tour d'Ivoire, ils nous offre un soundtrack de qualité.
Plus d'informations sur le soundtrack ici


L'humour est présent et les acteurs demeurent plutôt bons.


Malheureusement, et c'est un problème assez récurrent pour les films des années 80-90, même si les créatures et les effets spéciaux sont pas mal, les quelques incrustations fond vert de ce film sont... un peu gênants. Je veux bien être indulgent mais, ayant grandi dans un monde entièrement réglementé autour des effets spéciaux, je ne peux laisser passer cela.


Hormis ce détail plutôt esthétique, le film nous offre une bonne dose d'émotion et un agréable divertissement qu'on ne regrette pas de revoir.


D'après ce que j'ai entendu dire, Michael Ende, l'auteur du livre fut mécontent du résultat du film. Et je le comprend quelque peu. Plusieurs détails ne sont pas respecté, même si le film se veut le plus original possible.
Or, je n'oublie pas que ce film est une adaptation de Wolfgang Petersen, donc d'après sa version à lui de l’œuvre littéraire. Donc, je ne vois pas l'intérêt de critiquer une œuvre sur son profond respect du format original. Certes, il doit bien se montrer fidèle mais il ne pourra l'être à 100%.
J'ai ici donc noté le film sans me préoccuper du livre, respecté ou pas (sachant qu'ici, il est plutôt bien respecté).


En conclusion alors, un excellent film qui mérite toute notre attention.
N'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 31 janv. 2018

Critique lue 411 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 411 fois

D'autres avis sur L'Histoire sans fin

L'Histoire sans fin
LeDinoBleu
8

Un Récit éternel

À une époque où le genre de l’heroic fantasy connaît une popularité sans précédent, il ne paraît pas incongru de rappeler qu’il n’entretient avec les légendes traditionnelles qu’un rapport en fin de...

le 17 août 2012

40 j'aime

L'Histoire sans fin
mikeopuvty
10

Ça n'a vraiment pas d'importance, mais oui...

" Au commencement, il fait toujours sombre " 
- L'impératrice. Le livre est une œuvre de génie. Brouillant les conventions narratives pour immerger le lecteur dans la fiction comme jamais, Michael...

le 1 oct. 2011

38 j'aime

11

L'Histoire sans fin
Bolosse
1

Titre mensonger.

Ce film est une escroquerie, on nous vend une histoire sans fin alors que le film s'arrête au bout de 94 minutes, Ils auraient dû appeler ça "L'Histoire qui dure 1h34". En plus ils ont copié sur Game...

le 19 août 2016

35 j'aime

5

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime