L'Homme qui en savait trop par chris46

Avatar chris46

" L’homme qui en savait trop " bon film de Alfred Hitchcock .

C’est l’histoire d’un homme nommer Ben McKenna ( James Stewart ) un docteur qui est en vacance au Maroc en compagnie de sa femme Jo ( Doris Day ) et de son fils Hank ( Christopher Olsen ) . Lors d’un trajet dans un autocar ils font la connaissance de Louis Bernard ( Daniel Gélin ) un mystérieux français . Le lendemain de leur rencontre le français est mystérieusement assassiné devant leurs yeux . Avant de mourir le français confie un secret au docteur McKenna . Peu de temps après ça leur fils leur est enlever par de mystérieux individus et on leur dit de ne pas révéler le secret que leur a confier le français sous peine de ne plus revoir leur fils vivant . Le couple va alors mener l’enquête pour tenter de retrouver leur fils et tenter de dénouer toute cette mystérieuse affaire ...

" L’homme qui en savait trop " est un bon film du maître du suspense Alfred Hitchcock sortit en 1956 . Ce film est un remake d’un film de 1934 nommer également " L’homme qui en savait trop " et également réaliser par Alfred Hitchcock . En 1934 Alfred Hitchcock avait donc déjà tourner une première version de " L’homme qui en savait trop " . Mais pas assez satisfait du film il décida donc , une vingtaine d’années plus tard en 1956 , de tourner une seconde version qui représenterait vraiment la vision qu’il avait du film au départ .
N’ayant pas vu le film originale je me baserais uniquement sur la vision de ce film pour faire ma critique .
L’histoire de ce film est vraiment prenante et intrigante avec ce couple qui va voir leur fils leur être enlever par de mystérieux individus pour qu’il ne révèlent pas un mystérieux secret que leur a confier un mystérieux type avant de mourir . Ils vont alors mener l’enquête pour tenter de le retrouver et dénouer toute cette mystérieuse affaire et ils vont alors être embarqué dans une folle aventure remplit de péripéties où va se mêler suspense , humour

( Le docteur qui se trompe dans son enquête et qui se bat avec les taxidermistes...)

, action et rebondissements dans quelques séquences bien prenante

( La séquence anthologique de l’opéra où le couple tente d’empêcher le meurtre du premier ministre , la scène dans l’ambassade où ils tentent de récupérer leur fils ... )

J’ai trouver que de mettre un banale couple sans histoire comme héros du film qui vont devoir mener l’enquête bien malgré eux était une idée géniale et assez originale . Sa donne un ton particulier et originale de voir ce couple sans histoire mener eux même l’enquête et être embarqué dans de folles péripéties . Sa change des autres films d’espionnage où se sont de vrais espions aguerri qui mènent l’enquête .
L’enquête de notre couple de héros va les faire voyager pour notre plus grand plaisir entre le Maroc et l’Angleterre ou le dépaysement est totale notamment au Maroc à Marrakech où les paysages sont superbes . Les décors du films sont également très beau notamment dans l’hôtel à Marrakesh où est installer le couple pour leur vacance .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur James Stewart qui a déjà collaborer à plusieurs reprises avec Alfred Hitchcock ( dans " La corde " en 1948 et " Fenêtre sur cour " en 1954 ) . Il est très bon et crédible dans le rôle de ce docteur sans histoire qui va devoir enquêter bien malgré lui sur l’enlèvement de son fils lié à une mystérieuse affaire . A ses côté l’actrice Doris Day très bonne également dans le rôle de sa femme qui va mener l’enquête au côté de son mari . Ils forment un beau couple .
Le film contient une bonne musique avec notamment la sympathique chanson du film " Que Sera , Que Sera " qu’on entend à plusieurs reprises dans le film chanter par l’actrice Doris Day notamment dans la scène

où elle chante la chanson dans l’ambassade pour faire diversion afin que son mari puisse aller récupérer leur fils

. Pour info Doris Gray était chanteuse avant de devenir actrice . Et elle chante la chanson merveilleusement bien . La chanson remporta l’oscar de la meilleure chanson rien que ça .
Malgré quelques longueurs par moment et une intrigue qui aurait mérité d’être un peu plus exploité on passe un bon moment .

Pour résumer " L’homme qui en savait trop " est un bon film de Alfred Hitchcock prenant du début à la fin .

Autres actions de chris46 L'Homme qui en savait trop