Réparer les vivants

Avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Avatar Serval1

C'est l'histoire d'une rédemption: Une jeune fille perd sa meilleure amie dans un accident de cheval. Elle y perd aussi une partie de sa jambe pendant que son cheval est à deux doigts d'être abattu. Alors il est temps de se reconstruire mais ni la fille (la toute jeune Scarlett Johansson) ni son cheval ne guérissent de leurs blessures. Les parents sont déboussolés. La mère (Kristin Scott Thomas) décide d'aller voir un spécialiste des chevaux difficiles (Robert Redford), quitte New York, son travail et son mari (Sam Neill) pour se rendre dans le Montana rencontrer le "chuchoteur".
C'est beau mais c'est long ...
Les grands espaces sont évidemment superbes , les comédiens sont remarquables, mais l'histoire évolue avec une lenteur un peu soporifique, d'autant que comme on pouvait s'en douter, des sentiments forts mais vont naitre entre les deux héros qui devront faire un choix.
On peut être intéressé par la méthode qui existe vraiment. On passe d'ailleurs beaucoup de temps avec le cheval, ce qui devrait ravir ceux qui aiment cet animal. On apprécie également que la stature de Robert Redford lui ait permis de proposer un film à la longueur inhabituelle (2H50). Mais à mon avis il aurait gagné à réduire certaines scènes contemplatives pour se concentrer sur l'essentiel. C'est d'autant plus dommage que la fin sort elle aussi des sentiers battus.
Il reste un film visuellement superbe et des comédiens inspirés. Et c'est déjà pas mal.

Autres actions de Serval1 L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux