Alors, j'ai trouvé ça pas terrible, mais pour le coup, je ne sais pas trop si c'est dû au fait que le film est vraiment moyen ou le fait que j'ai vu ce film en V.F. Alors, évidemment, je sens les pro-VF me hurler "mais les VF des Muppets c'est trop bien, gros mécréant, y a Roger Carrell et Micheline Dax !"

Sauf.... qu'ils y sont pas sur cette VF, mais limite c'est pas vraiment le problème. Explication.

Un film bancal :

L'idée part sur une bonne base : Puisqu'on a adapté Un Chant de Noel avec les Muppets, pourquoi on adapterait pas un autre classique de la littérature ? Tiens, l'Ile au Trésor par hasard ? Après tout pourquoi pas, c'est un livre qui plait aux enfants, (c'était le préféré de Marcel Pagnol dans La Gloire de Mon Père) avec une thématique pirate qui abonde d'images marrantes.

Pour certains, le problème du film c'est sa tonalité noire qui tranche avec un film Muppets : le fait qu'on ait des méchants pirates qui tuent leurs alliés pour cacher le trésors, Billy Bones qui meurt au début du film et quelques vannes un peu plus sombre à base de pirates morts (au point d'être pointé du doigt par Kermitt "c'est acceptable ça dans un film pour enfant ?")

Or, ce qui m'a le plus gêné, c'est bien plus le bazar total du film avec des ruptures de tons sans arrêt : un coup on part dans une histoire sombre avec l'équipage crève de chaud et bim, on a des rats qui dansent la samba pendant trois minutes. Si le film précédant n'étant pas exempt de loufoqueries, on restait toujours dans la trame du conte de Charles Dickens et ils prenaient au sérieux leur récit, ce que je ne retrouve plus du tout là : il y a une impression de "hof, c'est pour les enfants, on peut faire n'importe quoi."

Ce qui est rigolo, c'est qu'à l'image de certains acteurs qui sauvent un film, il y a des Muppets dont l'interprétation ou la scène sont des petites pépites dans le film : Kermitt qui est beaucoup trop gentil pour jouer le rôle du sévère capitaine Smollet, l'aigle Sam en un Samuel Arrow incroyablement tatillon et Miss Piggy qui arrive au trois quart du film pour jouer... bah.... Miss Piggy. Et y en a d'autres, j'ai pas compris... Fozzie qui parle à un ami imaginaire, c'est assez moyen. (Fozzie est déjà lunatique pourquoi lui rajouter ça ?)

Et c'est peut-être ça l'un des problèmes : y a pas assez de Muppets. Ils accompagnent seulement le récit et en sont secondaires. Jim Hawkins est joué par un Kevin Bishop dont j'ai jamais su s'il jouait bien ou mal (voir en dessous) et Tim Curry cabotine à son habitude. (C'est Tim Curry quoi.) A l'origine Jim devait être joué par Rizzo et Gonzo et je trouve ça limite plus logique. Surtout que ça les renvoi à des rôles de "comic-relief boulets" qui accompagnent Jim en faisant des commentaires un peu stupides.

Une VF qui n'arrange rien :

En revoyant certaines vannes sur Tvtropes, je m'aperçois que celles-ci ont été mal traduises voire pas traduises du tout. Et à l'inverse, la VF fait pas mal de jeux de mots assez vaseux. Et ça, ça te détruit un film.

En France les Muppets a toujours été un peu méprisé par les distributeurs et c'est le cas de ce film qui est arrivé... en direct-to-VHS. Et tu sens que les directeurs de casting se sont pas fait chier : On ne rappelle ni Carrell (qui était pas loin de la retraite) ni Dax et un prend des comédiens de doublage qui font des imitations d'eux. Et vous savez quoi ? .... Bah ça a fait illusion sur moi. J'ai même pas vu que Miss Piggie était doublée par un homme.

Mais c'est le reste du casting, notamment humain où ça passe pas du tout. Je sais pas si Kevin Bishop joue bien ou pas, parce qu'il est joué par Donald Reignoux. Je sais qu'il y a un culte autour de ce comédien de doublage, mais personnellement, j'ai pas trouvé ce qu'il avait d'exceptionnel : c'est juste "voix française basique d'adolescent des années 90/2000." Il joue de la même façon quel que soit le rôle et ça n'aide pas à donner de la personnalité à ce que je vois. Bon à priori vu la carrière de Bishop après ce film, où il a surtout cachetonné dans des films de Cedric Clapish (c'est lui le frangin boulet de Wendy dans L'Auberge Espagnol) je me dit que ça devait pas être un acteur enfant exceptionnel.

Qui dit budget VF au rabais, dit aussi qu'on va pas engager des chanteurs pour les passages chantés. Mis à part Bernard Alame qui double Tim Curry pour le chant (et on se demande bien pourquoi) les doubleurs VF chantent aussi. Et c'est pas leur boulot, ce qui rend le truc moins supportable. De plus, traduire une chanson de l'anglais vers le français demande plus de travail que de la prose : il faut garder le même sens tout en faisant quelque chose de rimé et d'agréable à l'oreille et ça, faut le budget de Disney. Et ils ne l'avaient pas.

Du coup, autant j'ai voulu que les passages chantés en français s'arrêtent, autant j'écoute la B.O. (de Hans Zimmer, qui plus est) tout en tapant cette critique et ça passe super bien notamment tout le côté "chant de marin" qui est assez fidèle à l'esprit du livre.

Donc, voilà, j'ai pas aimé le film, mais je crois que ça part plus d'une adaptation française lamentable que d'une véritable catastrophe. On a en tout cas un film inégal avec des bonnes idées et des blagues qui fonctionnent et d'autres qui tombent complètement à plat.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Bah si on doit le montrer à des enfants ça serait en VF, et bon, bah, je suis pas trop chaud.

Possibilité de remake/suite : Je me dis que je me materais bien une autre version du classique de Stevenson, pour comparer.

Le détail qui m'agace : Ptain, mais Rowlf n'apparait pas dans ce film. Il fait un caméo de trois secondes au fond du bar au début du film et il ne parle pas.

le 5 déc. 2020

Mad Dog

D'autres avis sur L'Île au trésor des Muppets

Sa_ku_rah

Critique de L'Île au trésor des Muppets par Sa_ku_rah

Aujourd'hui, 22 juin 2016 à 21h, je me rends compte que je n'ai pas mit ce film dans mes coups de cœur. Quel oubli ! Maintenant que cette erreur est réparée je me dis qu'il serait temps d'écrire ma...

le 22 juin 2016

AurélienBoucher

Critique de L'Île au trésor des Muppets par Aurélien Boucher

Le jeune Jim Hawkins hérite d'une carte indiquant l'emplacement d'un trésor. Il décide de partir à sa recherche. Sur son chemin, il croise le capitaine Smollett, alias Kermit, et le machiavélique...

le 28 juil. 2023

Naufrage ou sabordage ?

le 5 déc. 2020

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016