Avis sur

Noël chez les Muppets par Mad Dog

Avatar Mad Dog
Critique publiée par le

Pourquoi j'ai pas vu ce film plus tôt dans ma vie ? J'adore les films de noel et j'adore les Muppets. Je connaissais l'existence de ce film depuis des dizaines d'années, mais non, il a fallut que ça soit en janvier 2020 que je m'y mette. Il faut dire qu'à l'époque de sa sortie, les deux gros films à aller voir pour noel, c'était Aladdin et Maman j'ai raté l'avion 2.

Et évidemment, c'est super drôle. Les chansons sont chouettes (je suis tombé sur une VF et même là, les traducteurs s'étaient décarcassés pour avoir des paroles rigolottes) et les Muppets passent leur temps à faire des conneries en arrière plan. Quand c'est pas drole, c'est super mignon et choupinou. Malgré le côté un peu "private joke" consitant à mettre les personnages du muppet show en train de jouer les roles d'une histoire ( le Noel de Mickey était basé sur le même principe) ça fonctionne très bien.

L'une de idées intéressante c'est d'avoir pris Gonzo et Rizzo et d'en avoir fait des narrateurs au coeur de l'histoire : ils sont à la fois témoins de ce qu'il se passe tout en étant prescient de ce qu'il va arriver. Ca saute sans arrêt avec le quatrième mur et ça n'est jamais lourdingue. Mieux : ça rajoute un nombre de gags assez considérables, et ce, sans avoir l'impression qu'on est dans une intrigue parallèle placée là à destination des plus jeunes. Apparemment, la formule marche tellement bien qu'ils vont le refaire avec l'Ile au Trésor.

Michael Caine s'en sort très bien. Donner la réplique à des marionnettes aurait pu paraitre hyper faux ou ridicule, et il ne l'est jamais. Au contraire, on oublie petit à petit l'artifice. L'un des seul reproche que je pourrais faire, c'est d'avoir une fin un poil longue

Bref, un film qui me fait dire que j'ai de nouveau envie que ça soit Noel (c'est con c'est pas avant 11 mois) et qu'il faut surtout que je mate plus de films des Muppets.

Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Ouiiiiiiii. Tous les ans si ils veulent.

Possibilité de remake : Refaire un film des Muppets où ils racontent une histoire de la littérature classique, c'était cool. Bon, apparemment, ils l'ont refait en 2005

Le détail qui m'agace : Certains choix de casting de la VF. C'est un peu de ma faute, j'aurais du le mater en VO.

Suis-je le seul ? A trouver le fantôme des Noel passé super effrayant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 73 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mad Dog Noël chez les Muppets