Affiche L'Impasse

Critiques de L'Impasse

Film de (1993)

Demolition Man

Sous son allure de film noir, Carlito's Way, comme il se fait appeler originellement, se pose comme la parfaite antithèse d'une autre oeuvre de Brian De Palma, Scarface. Scarface est la montée d'un homme vers la gloire, le business et l'argent, avant la chute vertigineuse. L'Impasse est le chemin tortueux, troué de balles et de coups bas, d'un homme qui cherche la rédemption. Deux... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Eren
Eren ·

Critique de L'Impasse par Gegz

Sans doute l'un des meilleurs films de Brian de Palma. 10 ans après Scarface, il réussit à nous faire oublier la folie de Tony Montana pour nous émouvoir avec le destin tout tracé d'un ancien gangster, Carlito Brigante, qui, fraîchement sorti de prison, veut se ranger et vivre une vie normale avec celle qu'il aime. Mais on n'échappe pas à son ancienne vie si facilement... L'Impasse, c'est une... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Gegz
Gegz ·

Scarface 2 - l'âge de raison

10 ans ont passé. De Palma redonne vie à l'incorruptible Tony Montana, assagi dans la peau de Carlito Brigante le repenti. La première scène du film fait écho à l'épilogue de Scarface. Par effet d'image, "Tony" se relève pour raconter l'histoire de Carlito, lui l'ancien malfrat qui n'a plus rien à prouver. Un film avec de très bonnes idées. Le duo Al Pacino / Sean Penn fonctionne à merveille et... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar FPBdL
FPBdL ·

L'un passe

L'autre aussi. Il est ici question du titre du film, puisqu'une fois n'est pas coutume, il convient de souligner que le titre français est au moins à la hauteur du titre original (L'Impasse vs Carlito's Way). En effet, s'il peut sembler plus sibyllin, il exprime à la perfection la trajectoire du film, et de son héros. Dans L'Impasse, Brian de Palma nous présente l'histoire de Carlito Brigante,... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Juste brillamment réalisé

Via quelques échanges rapides avec @Before-Sunrise sur cette pellicule, cette dernière a une formulation lumineuse : Il est juste brillamment réalisé. Effectivement, c'est indéniable. La mise en scène est superbe. La fameuse course poursuite finale est d'une maestria peu commune, il n'y a strictement rien qui ne soit pas parfait... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Hypérion
Hypérion ·

American Tragedy

De Palma est souvent critiqué pour son formalisme, son manque de profondeur, privilégiant sa virtuosité plutôt que le propos. Ses moins bons films sont clairement ceux où il signe le scénario, et j'ajouterai ceux dont le casting n'est pas à la hauteur. Ici, ces défauts sont largement minorés,grâce à une histoire ancrée dans la réalité ( le récit d'un procureur de New York ) et un... Lire la critique de L'Impasse

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Brian's way

Depuis Sunset Boulevard, la mort est un départ. Ici, elle frappe en noir et blanc sur un quai de Grand Central Station, à New York. L’image spirale, hoquette, ralentit. Une pub en couleurs crie : "Escape to Paradise !" Deux heures et demie, c’est ce que dure L’Impasse. Mais pour... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

"If you can't see the angles no more, you're in trouble."

Rares sont les films qui conservent autant de puissance au fil du temps, et qui parviennent à maintenir un niveau d'intérêt (quand bien même l'intérêt en question aurait changé) ou un plaisir de visionnage très clair d'un bout à l'autre d'une cinéphilie qui s'étend sur tant d'années. Après tout, les sensibilités évoluent énormément au fil des rencontres humaines et artistiques, au gré des... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar Morrinson
Morrinson ·

La poursuite infernale

Le train est prêt à partir. Carlito s'y refuge. Ses ennemis, ses vieux démons, sont à sa poursuite. Carlito se protège, se cache. Ils parviennent à rentrer dans le train. Carlito, déstabilisé, fonce droit devant lui, pour échapper à la perfidie criminelle, rejoindre sa bien-aimée à la gare, vivre une autre vie, intégrer la chaleur des Bahamas à la vente de bagnoles, former une famille...... Lire la critique de L'Impasse

Avatar Ticket
Ticket ·

Pour qui sonne le glas

Je ne suis pas du tout amateur du cinéma de De Palma. Pour Carlito's Way, il met néanmoins en sourdine sa manie de mettre en scène sa mise en scène et le récit gagne en fluidité. Mieux, il relance maintes fois et brillamment le suspens (les scènes du billard et de la gare sont très bonnes). Pacino, fidèle à lui-même, est excellent. Sean Penn, infidèle à lui même, l'est aussi. Évidemment cette... Lire l'avis à propos de L'Impasse

Avatar blig
blig ·