Affiche L'Inconnu du Nord-Express

Critiques de L'Inconnu du Nord-Express

Film de (1951)

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par DanielOceanAndCo

"L'Inconnu du Nord-Express" fait partie des grands films d'Alfred Hitchcock, grâce à son scénario machiavélique (oh l'euphémisme!!) et ses qualités techniques (angles de caméra, montage). En bref, du grand cinéma comme on l'aime. Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par LeTumulte

Je mets un 7/10, mais je trouve que ce film n'a pas très bien vieilli. Même si la réalisation est bonne, le suspens manque un peu. En revanche, très bonne entrée en matière, avec la rencontre des deux personnage. Bon point pour le match de tennis. Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar LeTumulte
LeTumulte ·

Du danger des discussions entre inconnus

Voilà bien le genre de récit policier que j'apprécie: ceux qu'on ne peut raconter qu'une seule fois au point qu'ils deviennent une référence. J'ai vu récemment un épisode de NCIS, une série où un des enquêteurs est cinéphile et trouvait le coupable d'un meurtre en s'appuyant sur ce film. Dans la recherche éternelle du crime parfait, Patricia Highsmith en propose ici un qui semble... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Serval1
Serval1 ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Gaby Aisthé

L'inconnu du nord express est un classique qui m'attendait depuis plus de quinze ans. Hitchcock, ce n'est pas un nom que l'on ignore. Et puis le film est culte. Pourtant, toutes ces années, je suis passée à côté. Je le voyais sur le bord du chemin, sur ma DVDthèque, mais sa présence silencieuse n'était pas suffisante pour que je saute le pas. Et puis 2017 est arrivée. Commencer une année par... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Kriss-Kross, change murders...

Deux hommes se rencontrent dans un train. L'un dit à l'autre : « Allez viens je tue ta femme et en échange tu tues mon père, ni vu ni connu on échange nos meurtres ! ». Le second prend le premier pour un fou. Sauf que manque de chance, il a vue juste ... Telle est l'intrigue de ce thriller délicieusement malsain du maître du suspense Sir Alfred Hitchcock. Magnifiquement mis en scène et éclairé a... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Hell-flo-666
Hell-flo-666 ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par octae

Quand je ne sais pas comment commencer une critique j'ai l'habitude de d'abord pointer les défauts, alors comment faire quand aucun ne me vient en tête ? Ce qui me marque le plus dans ce film est la maitrise de l'image, la mise en scène est parfaite. Les second plans sont aussi travaillés que les premiers c'est à dire d'une richesse incroyable. Les annonces d'éléments clefs sont subtiles et on... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar octae
octae ·

Un train à ne pas manquer

L'un des très bons films d'Alfred Hitchcock. Le scénario est brillant et la mise en scène est parfois vraiment génial. On passe un excellent moment, avec une interprétation globale de qualité. Un classique. Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le tiraillement

Les années 50 sont l'apogée de la carrière d'Hitchcock durant laquelle il enchaîna les grands films. Sorti en 1951 aux Etats-Unis, L'INCONNU DU NORD-EXPRESS est le premier de cette liste. En adaptant le roman de Patricia Highsmith avec l'aide de l'écrivain Raymond Chandler, il était certain que l'intrigue et les nœuds... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Robin_Chnl
Robin_Chnl ·

Un super Hitchcock mordeur d'ongles

« L’inconnu du Nord-Express »…. Un film mordeur d’ongles très psychologique et extrêmement stressant et qui nous laisse tendu par l’angoisse. Il a bien entendu une place parmi les dix meilleurs films d’Alfred Hitchcock. Le mélange de drame triste, de terreur et de suspense insoutenable remplit nos poumons dès la première minute, lorsqu’un homme du nom de Guy Haines attend calmement dans un... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Chaplin1925
Chaplin1925 ·

Tournez manège

On peut toujours voir ce qu'on veut dans un film : par exemple un soucis de la géométrie dans les plans, ou des pensées inconscientes chez les personnages ; mais qu'y a-t-il d'autre que des lignes droites ou recourbées dans la nature, et ne peut-on pas tout interpréter à sa guise, en faisant d'un meurtrier un amoureux (homosexuel si besoin), d'une mère protectrice une femme possessive, d'une... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar lonevulve
lonevulve ·