Affiche L'Inconnu du Nord-Express

Critiques de L'Inconnu du Nord-Express

Film de (1951)

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Blockhead

Un des thrillers les plus psychanalytiques d'Hitchcock, qui, de par son méchant, à la fois amoral et fascinant, renvoie le spectateur à ses propres pulsions. Le film regorge aussi de scènes mémorables, tel ce final tourbillonnant sur un manège qui s'emballe. Grandiose ! Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Tunnel of Love

Ma maman me disait de pas parler au inconnu.... et elle avait raison... L'interprétation de Robert Walker fait du personnage de Bruno quelque chose d'assez singulier et flippant. Les deux scènes se déroulant dans le parc sont des modèles du genre, tout comme le montage en altérnance du match de tennis/grille d'égoût. Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar TK-475
TK-475 ·

Un film qui ferait mieux de rester inconnu

Un des derniers Hitchcock (hollywoodien) qu’il manquait à mon répertoire. Il faut dire que ce n'est pas le plus connu. Eh bien celui-là j’aurais pu m’en passer, si ce n’est pour faire un tour exhaustif de la filmographie de ce cinéaste mythique et que j’adore. Un thriller étonnamment sans surprise, peu digne du grand Hitch, qui prend bien soin de nous mettre des bon gros indices juste sous le... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par pasteque68

En 1951,cet Alfred Hitchcock ,qui apparait en voyageur montant dans le train avec une contrebasse, réalise un chef-d'oeuvre. Premier livre de Patricia Highsmith, cet Inconnu du Nord-Express est un thriller magistral. Les scènes cultes se multiplient: l’image sidérante du crime découvert à travers les verres des lunettes,le personnage de Bruno isolé au milieu des spectateurs pendant les... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar pasteque68
pasteque68 ·

Mon humble avis

Mr Alfred rend ici une copie très propre. Le film n'est pas incroyable, mais de nombreux passages sont très intéressants et font haleter le public comme la 1ere scène de tennis, lorsque Bruno essaye de récupérer le briquet dans les égouts, la scène du chien,... La BO est bonne, les acteurs aussi. Le scénario n'a de cesse de nous surprendre sans nous perdre pour autant. Le méchant est terrifiant,... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar j2o
j2o ·

Echange de culpabilités

L'échange des culpabilités - à travers de l'échange de meurtre, un scénario de Chandler devenu célèbrissime - est un thème hitchcockien par excellence, mais la mise en scène ici souvent proche de l'épure finit par desservir la force psychanalytique du sujet, tant la maîtrise arrive à glacer les émotions, et les personnages finissent par être plus des figures que de véritables... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par JimAriz

L'Inconnu du Nord-Express fait état du crime parfait, deux tueurs échangent de victimes pour ne pas être soupçonné et avoir un alibi en béton pour le meurtre de son proche. Mais rien ne va comme prévu chez Hitchcock, l'un refuse alors que l'autre a déjà commis l'irréparable. Très vite un rapport étrange s'instaure entre les deux hommes. Chantage, oppression, soumission, domination, une... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Alligator

Un des tous meilleurs Hitch à mon humble avis. Cette histoire brillante de criss-cross fournit au cinéaste l'occasion de filmer quelques superbes scènes, des scènes classiques et typiques de la construction du récit propre à Hitchcock. De nombreux plans géniaux. L'interaction entre les deux personnages et la chute de Farley Granger par ses non-dits sont savoureuses. Un petit bémol tout personnel... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de L'Inconnu du Nord-Express par Ninesisters

Aussi étonnant que cela puisse paraître vu le nombre de films que j'ai pu voir dans ma vie, et ma passion pour le cinéma, il ne s'agit que du second film de Alfred Hitchcock qu'il m'ait été donné de voir. Et je dois bien admettre que l'homme sait y faire, quand il s'agit de faire monter la tension dramatique et d'acculer ses personnages. Farley Granger se retrouve face-à-face avec un homme... Lire la critique de L'Inconnu du Nord-Express

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·