Eros et Thanatos

Avis sur L'Inconnu du lac

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

En voilà un film singulier! D'Alain Guiraudie, j'avais seulement vu le sympathique et homophile "Roi de l'évasion", mais je n'avais donc pas de souci avec la dimension gay. Heureusement d'ailleurs, car de ce côté-là Guiraudie passe la vitesse supérieure, avec scènes explicites à gogo et éjaculation filmée en gros plan...
Mais on ne peut pas en bon hétéro s'extasier comme moi sur "La vie d'Adèle" et se refermer sur ses préjugés dès qu'il s'agit d'homosexualité masculine.

"L'inconnu du lac" (2013) est avant tout, sur fond de thriller naturaliste, une réflexion sur le lien entre désir sexuel et pulsion morbide.
Une idée qui peut surprendre, voire choquer, et c'est pour ça qu'il faut voir ce film, à la fois bien construit, et magnifiquement filmé dans des décors naturels splendides : jeu sur les lumières naturelles (en fonction du moment de la journée), nature magnifiée, travail sur le son (ah, le vent dans les branches qui s'amplifie, annonce d'un drame imminent).

Le lac, la plage, les bois, le parking : schéma immuable et redondant qui rebute un peu, mais qui fait partie intégrante du charme étonnant de "L'inconnu du lac", de même que son dénouement ambigu et frustrant...
A noter que les acteurs, tous des inconnus, semblent tout à fait crédibles, à tel point que Pierre Deladonchamp a obtenu le César du meilleur espoir masculin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
1 apprécie

Val_Cancun a ajouté ce film à 2 listes L'Inconnu du lac

Autres actions de Val_Cancun L'Inconnu du lac