Affiche L'Insoumis

Critiques de L'Insoumis

Documentaire de (2018)

Soumilenchon, la rage...

Les débats avec les réalisateurs sont trop souvent décevants pour que je ne signale pas ici à quel point cette avant-première fut un vrai moment de bonheur. Réservé sur le politique Mélenchon, l'homme par contre me passionne, son caractère, sa culture, son humour, ses failles, je me suis rendu à cette projection avec la volonté de découvrir un peu plus le personnage... Lire l'avis à propos de L'Insoumis

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Ou l'art de respecter les codes tout en voulant les combattre

Je ne vais pas trop m’attarder sur le documentaire en lui même car finalement, je n’ai pas grand chose à en dire (je le trouve en plus un peu plat et linéaire). Pour être clair et sincère, je ne vois pas trop l’utilité réelle du film et de ce qu’il apporte. Je veux dire que, d’une part, il s’inscrit dans une catégorie de documentaires déjà assez fournie et d’autre part dont certains en... Lire l'avis à propos de L'Insoumis

Avatar Confucius
Confucius ·

Le matin neuf qui se lève

Les résultats sont tombés. Immobile, fatigué, abattu mais debout, le regard tourné vers les toits de la capitale, à quoi pense-t-il ? S'il fallait résumer L'Insoumis en une question, ce serait celle-là. Car le film n'est pas un documentaire de campagne. L'équipe du candidat n'y joue qu'un rôle très secondaire, tout comme les débats et les aléas de cette course à la présidence. Gilles... Lire la critique de L'Insoumis

Avatar Soulab
Soulab ·

Pour une auto-critique

Sceptique quant à ma volonté de voir ce film par peur qu’il soit tombé dans l’éloge panégyrique sans relief, je me suis malgré tout diriger vers l’œuvre de Gilles PERRET.Bien que la subjectivité du réalisateur reste clairement présente, et il n’a d’ailleurs pas la prétention de l’avoir mis de côté, ce film relate la course pour la présidentielle de 2017 où la proximité avec Mélenchon... Lire la critique de L'Insoumis

Avatar Looming9
Looming9 ·

Tranche de pâté de campagne.

Ayant vécu la campagne présidentielle de 2017 au plus près, ce documentaire ne m’a pas réellement captivé. A vrai dire je l’ai même trouvé un peu morne et plat dans sa construction. Autant le préciser, j’ai été un militant pendant la campagne. Sûrement pas un des plus acharné, mais j’ai quand même vu deux meetings et je pense que j’ai gobé tout ceux des autres villes via youtube. Du... Lire la critique de L'Insoumis

Avatar villou
villou ·

L'humain Mélenchon...

J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première à la Convention de la FI à Clermont-Ferrand. Vous comprendrez donc que j'étais plutôt bien disposée à l'égard du sujet traité. Il faudrait que tout le monde puisse voir ce film pour avoir une vision juste de l'homme qu'est Jean-Luc Mélenchon que l'on partage ou non sa vision politique. Le film n'est d'ailleurs pas axé sur l'idéologie... Lire la critique de L'Insoumis

Avatar Michelle Tirone
Michelle Tirone ·

Une défaite aux allures de victoire

L'Insoumis, avant première, en présence du réalisateur Gilles Perret, au Métropole de Lille. En préambule Gilles Perret, aussi le brillant auteur de "la Sociale", que ce soit clair, n'a pas été coopté par Mélenchon pour faire ce film. Gilles l'a filmé, de sa propre initiative, avec l'accord de Mélenchon, évidemment, souvent dans l'ombre, partout en toute discrétion, avec une caméra qui est... Lire l'avis à propos de L'Insoumis

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Un homme, des émotions, un combattant politique

j'ai vu le film à Cahors présenté par gilles Perret. C'est un film documentaire qui montre le déroulement d'une campagne présidentielle, c'est très intéressant de voir l'envers du décor. Nous voyons un candidat humain qui ne joue pas avec les émotions, il est "brut" dans le bon sens du terme. Une séquence qui m'a marqué, c'est à la sortie d'une émission quand il veut arrêter(et il est... Lire la critique de L'Insoumis

Avatar thierry_filsduvent
thierry_filsduvent ·

Çà va le faire ! Oui çà le fait !

Gilles Perret apprécie Jean-Luc, leader insoumis au verbe charismatique. Le filmer pendant sa campagne présidentielle révèlera-t-il toutes les richesses de sa personnalité ? Couci-couça... Son film est linéaire, lisse, trop chronologique. Scénario et mise-en-scène manquent d'idées. Les seules surprises de la campagne 2017 ne suffisent pas. Mélenchon progresse soudain dans les sondages,... Lire l'avis à propos de L'Insoumis

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Mélenchon tel qu'en lui-même

On connait la fin, mais pourtant ! Fabuleux film qui fait (re)vivre l'étonnante campagne présidentielle du printemps 2017. A vous qui ne voyez qu'en JLM un trublion discourtois, ce film est pour vous. A vous qui vous passionnez pour la fabrique du politique, ce film est pour vous. En aucun cas, un film de propagande. Mais un film qui donne à voir et à penser. Lire l'avis à propos de L'Insoumis

Avatar Fineaiguille
Fineaiguille ·