Affiche L'Œuf de l'ange

Critiques de L'Œuf de l'ange

Long-métrage d'animation de (1985)

On frôle un oeuf sur dix...

Une œuvre singulière et étrange que ce Oshii presque trentenaire, ayant piqué ma curiosité aux détours d’une page d’Animeland —feu le fanzine— à l’âge de 15 ans. C’est à cette époque, comme je l’ai déjà mentionné sur Ninja Scroll, que certaines images se sont imprimées dans mon esprit de manière indélébile. Amano, c’est cette mélancolie des traits, cette délicatesse dans le tracé des corps,... Lire l'avis à propos de L'Œuf de l'ange

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Mamoru Oshii comme vous ne l'avez jamais vu

La petite fille a des cheveux de vieille femme, secs et blancs, son regard est triste. Sous sa robe aux couleurs pâlies par le temps, contre son ventre, elle porte un gros œuf partout où elle va. Parfois, elle remplit une jarre de verre avec l'eau d'un lac noir ou d'une fontaine hallucinée. En silence, elle se nourrit de confitures qu'elle trouve sur des étagères couvertes de poussières.... Lire l'avis à propos de L'Œuf de l'ange

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Omelette mystique

Un des premiers films du papa de Ghost in the Shell, Patlabor et Avalon, dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu. C'est une très belle découverte, un film expérimental, quasi-muet, splendide. Volontairement lent (pardon, on dit "contemplatif" quand c'est voulu) et hermétique, un petit peu trop à mon goût d'ailleurs. Pas mal de références bibliques, pas toutes évidentes à saisir, et... Lire la critique de L'Œuf de l'ange

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Mano Amano

L'oeuf de l'Ange est le 3ème long métrage d'animation de Mamoru Oshii. Ayant travaillé à 2 reprises sur des adaptations de la série Lamu, sa véritable liberté artistique ne s'exprime véritablement qu'à partir de L'oeuf de l'Ange, premier film qu'il réalise en indépendant. Pour l'aider dans cette tâche il fait appel à Yoshitaka Amano - bien connu des gamers à travers la planète pour ses travaux... Lire l'avis à propos de L'Œuf de l'ange

Avatar W_Wallace
W_Wallace ·

Sous le soleil (mécanique) de Satan

En termes d'animation japonaise, il existe 3 films dont le visionnage s'apparente pour moi a une véritable épreuve, dans tous les sens au propre comme au figuré que peut prendre le mot. Le premier film, c'est "The end of evangelion", film conclusif de la série du même nom réalisé par Hideaki Anno. Le deuxième, c'est "Kareshi no belladonna", sinistre chant du cygne du studio Mushi production... Lire la critique de L'Œuf de l'ange

Avatar Platyphyllos_
Platyphyllos_ ·

L'Œuf de l'ange

L’œuf de l'ange est un film de Mamoru Oshii crée en 1985. L'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique où une petite fille trouve un œuf dans un endroit isolé et va le protéger jusqu'à ce qu'il éclose. Elle fera la rencontre d'un garçon qui la suivra dans le but de savoir ce qu'il contient. La musique composée par Yoshihiro Kanno et l'animation dessinée par Yoshitaka Amano(Final... Lire l'avis à propos de L'Œuf de l'ange

Avatar eric cartman
eric cartman ·

Bizarrerie poétique

Après tant d'années à repousser ce moment, je l'ai enfin vu! L’œuf de l'ange est un étrange long-métrage de Mamoru Oshii. Une oeuvre d'art en mouvement. Il ne faut pas s'attendre à un film avec une histoire, un début et une fin. Ce serait plutôt une succession de belles images sombres qui nous plongent dans une atmosphère bizarre envahie d'une sensation de solitude. Je le vois comme une... Lire la critique de L'Œuf de l'ange

Avatar Lilange
Lilange ·

N'en faisons pas une omelette

Un film qui s'annonçait bien prometteur à mes yeux et qui a tenu toutes ses promesses, L'oeuf de l'ange est un des meilleurs animés que j'ai vu. On y suit l'histoire d'une petite fille, perdue dans un monde étrange à la limite post-apocalyptique qui se révèle noir, mystérieux et également dérangeant. Ce qui rend cet univers si particulier c'est principalement l'animation de Mamoru Oshii. Elle... Lire l'avis à propos de L'Œuf de l'ange

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Une oeuvre animée très mature et mystérieuse, dont l'interprétation dépend du spectateur.

Je vais écrire un court avis dessus, histoire de ne pas trop en dire sans pour autant oublier l'essentiel, parce que L'oeuf de l'ange est une oeuvre animée très mystérieuse. Mystérieuse dans le sens où sa narration est une base solide dont les branches ne sont pas encore développées. Ces branches, elles doivent prendre vie grâce au visionnage du spectateur. Alors pour résumer l'histoire, c'est... Lire la critique de L'Œuf de l'ange

Avatar Justin M
Justin M ·

Poésie pure

Des mains. Un ciel carmin. Un peuple de gargouilles et... Le dernier des hommes ? Une fillette au visage blême s'éveille, la chevelure blanche et les yeux éteints. Elle cache sous sa robe un gros oeuf blanc. Comme une femme enceinte protègerait son enfant. Comme si sa vie, son destin, en dépendait. De l'eau fraîche, quelques confitures, et le temps s'égrène. Lentement. Très lentement. Avec... Lire la critique de L'Œuf de l'ange

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·