Affiche L'Odyssée de Pi

Critiques de L'Odyssée de Pi

Film de (2012)

Bananas don’t float

ATTENTION CRITIQUE SPOILER Après avoir subi une bande-annonce crétine, annonçant the Life of Pi comme une sorte de récit initiatique mièvre d’un jeune homme seul sur une barque sur fond de Coldplay, il était clair que j’allais éviter d’entrer dans une salle obscure pour ça. Plus tard, une première note positive d’un éclaireur, puis l’avis d’un second, là encore élogieux, ont eu raison de ma... Lire l'avis à propos de L'Odyssée de Pi

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Un homme et son tigre.

Voilà un film que je ne m'attendais pas à apprécier, la faute à une bande annonce mielleuse sur fond de Coldplay et à une affiche française atrocement cheap. Et pourtant, le nouveau film de Ang Lee, couronné par quatre Oscars cette année, est une des plus belles surprises du moment. Adaptation du roman réputé inadaptable de Yann Martel sur lequel plusieurs cinéastes se seront cassé les dents,... Lire l'avis à propos de L'Odyssée de Pi

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

So it goes with God

Méga-spoils tout du long. Vous êtes prévenus! Ceux qui me connaissent un peu ne seront pas vraiment surpris, et le savent probablement déjà, je suis pas très fan des bondieuseries. La sainte bible elle même, en dehors de quelques passages d'une grande beauté, fait partie de ces lectures où j'ai du réprimer bien souvent l'hilarité permanente que ce fatras de contes de fées improbables... Lire la critique de L'Odyssée de Pi

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Le patient Ang Lee.

Attention, ça spoile et y'a pas de quoi s'poiler ! Le spectre d'une adaptation cinématographique du livre de Yann Martel planait depuis 2002, et après plusieurs réalisateurs pressentis, c'est finalement Ang Lee qui rafla la mise. TIGRE ET LAGON N'ayant pas lu le roman du canadien, je peux toutefois affirmer, après avoir vu ce "Life of Pi", qu'adapter une telle oeuvre avec succès relevait... Lire la critique de L'Odyssée de Pi

Avatar Gothic
Gothic ·

Above all, don't lose hope.

ABSOLUMENT AUCUN SPOILER ! Pour d'obscures raisons d'incompétence notoire ou d'ingérence des producteurs, Life of Pi restera surtout pour moi un rendez-vous que j'ai failli manquer avec un chef-d'oeuvre que je place sans hésitation parmi les tous meilleurs films de la décennie écoulée. (Ça vous la coupe dès l'intro ça hein ?) Ayant subi la bande-annonce grotesque et l'affiche inepte, je... Lire l'avis à propos de L'Odyssée de Pi

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Prière cinématographique

Ang Lee nous a montré au cours d’une filmographie hétérogène qu’il était capable du meilleur comme, si ce n’est du pire, tout au moins du médiocre (oui toi Hulk, je te regarde). L’on tend à retenir principalement Tigre et dragon ou Brokeback mountain, ses deux Oscars (meilleur film étranger, meilleur réalisateur), mais les prouesses techniques associées à L’Odyssée de Pi marquent le... Lire la critique de L'Odyssée de Pi

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Complémentarités

Je fais partie de ces extra-terrestres (les bouquinophiles) qui lisent beaucoup, c'est pour ça qu'on a de gros yeux globuleux et l'âge venant, à un rythme comparable à celui d'une autre race d'alien (les cinéphiles) nos bras s'allongent proportionnellement à une baisse de la vision malheureusement inéluctable et véritablement génante lorsqu'il s'agit de poser notre vaisseau spatial....sur le... Lire l'avis à propos de L'Odyssée de Pi

Avatar Kalimera
Kalimera ·

L'odysée de Pi

Visuellement ébouriffant ! Ce conte, plus qu'un film, est vraiment magnifique. C'est vraiment incroyable ce que l'on est capable de faire à notre époque. Techniquement, c'est irréprochable. Là où le bas blesse, c'est au niveau de l'histoire, même si elle est très belle et par moment poétique, elle tourne vite en rond et pêche par quelques longueurs (une petite demi-heure de moins n'y aurait... Lire l'avis à propos de L'Odyssée de Pi

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

Pirogue Legacy.

Pi(scine) Molitor Patel est le fils d'un dirigeant de zoo à Pondychéry (Inde) et le jour où son père décide de déménager ses animaux au Canada pour tout reprendre à zéro, toute la famille de Pi embarque à bord d'un cargo qui, malheureusement, va couler au milieu de l'océan Pacifique. Pi parvient à échapper au naufrage en se réfugiant sur un bateau de sauvetage (et non une pirogue mais je tenais... Lire la critique de L'Odyssée de Pi

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Pi'ce and love

Non, je ne voulais pas voir ce film. Je trouvais - et trouve encore - se bande d'annonce hideuse et pompière. En même temps, Coldplay à fond, une suite de chromos et un côté Bollywood, ça faisait peur. Et puis vinrent les critiques. Dithyrambiques. Mes amis aussi. Je me disais, bon, peut-être que. Vint donc le temps de voir le film, en VO et 3D évidemment. Premier constant : la technologie est... Lire la critique de L'Odyssée de Pi

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·