Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche L'Ombre d'un doute

Critiques de L'Ombre d'un doute

Film de (1943)

Derrière l'apparence...

Alors que l'oncle Charlie vient rendre visite à sa famille en Californie, et notamment sa nièce qui porte le même nom et qui l'adore, ces derniers ne connaissent pas encore ce qu'il cache... jusqu'à ce l'étau se resserre peu à peu autour de lui... Lorsqu'il met en scène L'ombre d'un Doute, Hitchcock est déjà bien installé sur le territoire américain, dont c'est ici le... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Mon oncle d' Amérique

Trêve de plaisanteries, je vois que certains mal voyants ont mis 6/10 à "Shadow of a doubt" . Les malheureux devaient être sous l'emprise de la couleur, d 'une migraine, d'une déception amoureuse, que sais-je ... "L'ombre d 'un doute", avec sa famille à la Capra, ses personnages candides et pittoresques, est un film tranchant qui fait courir dans son récit les thèmes centraux du mal radical... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Parlera ou parlera pas...

Charles Oakley, personnage sombre et mystérieux, arrive chez sa famille, où on l'adore, surtout sa nièce Charlie. Mais très vite le comportement de cet oncle et les dires d'un détective vont faire germer des doutes dans l'esprit de la jeune fille, tiraillée entre l'amour pour son oncle et la justice. On sait dès le début que Joseph Cotten/Charles n'est pas clair, mais c'est très avancé dans le... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar Melly
Melly ·

Un très grand film sans l'ombre d'un doute!

Traqué par la police,Charlie Oakley va chez sa soeur se réfugier où il retrouve sa nièce qui lui voue un véritable culte.Deux hommes le surveillent de près et vont faire douter la jeune fille de l'honnêteté de son oncle et va finir par le suspecter d'être le tueur de riches veuves recherchées par la police. Plutôt que d'aller dans l'action Hitchcock choisit de bâtir son suspens sur la... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar cinemusic
cinemusic ·

L'ombrelle d'un douteux.

Raah ça vaut quand même un peu plus que 7. C'est le deuxième Hitchcock qui me donne des frissons après Vertigo. Rien à voir avec la vague multiple et intense qui me traversa l'échine jusque dans le bas du dos lors de Vertigo mais la scène où Charlie va à la bibliothèque et lit le journal...!! C'est pourtant simple et tellement connu ce plan du journal mais celui-ci est particulièrement bien amené.... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar drélium
drélium ·

Faux-semblants

L'Ombre d'un doute change beaucoup des autres films d'Alfred Hitchcock, car l'histoire s'intéresse ici à une famille moyenne américaine (l'action se déroule principalement dans leur foyer). Joseph Cotten campe un oncle Charlie ambigu et inquiétant à souhait, face à sa nièce jouée par Teresa Wright, qui l'admire lors de leurs retrouvailles, mais qui sera amenée à douter de plus en plus de lui. Un... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar Libellool
Libellool ·

L’ambiguïté et les revers du paraître.

Très beau film sur l’ambiguïté et les revers du paraître. L'image est somptueuse, les visages d'une grande beauté, séduisants et brutalement effrayants ou effrayés. Cotten, charismatique et fédérateur, emporte tout sur son passage, et le regard de Teresa Wright s’affûte et se durcit avec le nôtre. Comme pour L'inconnu du Nord Express, la présence du personnage séducteur et maléfique est... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Fantômes et obsessions

Alfred Hitchcock. Faut-il vraiment faire les présentations ? J’ai pu, à plusieurs reprises, croiser le chemin du maître du suspense. Avec plus ou moins de réussite, mais jamais de réelle déception, plutôt des expériences marquantes, comme le furent La Mort aux Trousses ou Fenêtre sur Cour. Cette fois, attardons-nous sur celui qu’il considère être son film préféré de sa... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Charlie, cette drôle de dame.

L'ombre d'un doute est l'un des films préférés d'Alfred Hitchcock au sein de sa grande collection. Charles Oakley est poursuivi par deux hommes et décide de se réfugier chez sa soeur à Santa Rosa pour tenter de disparaitre de la menace qui plane sur lui. Mais quand sa nièce Charlie commence à le soupçonner le doute s'installe... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Oncle Charlie

Connaissant de réputation ce film, j'en attendais beaucoup et j'ai été un peu déçu. Malgré tout l'amour que je porte à Fredo, je me suis un peu ennuyé devant ce métrage. Là où je m'attendais tant à sentir la menace que Charlie fait peser Charlie autant que la menace que représente Charlie pour Charlie, ce jeu de Qui est Charlie? ne prend jamais l'ampleur espérée et si la prestation... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar RunningJack
RunningJack ·