Affiche L'Ombre d'un doute

Critiques de L'Ombre d'un doute

Film de (1943)

Derrière l'apparence...

Alors que l'oncle Charlie vient rendre visite à sa famille en Californie, et notamment sa nièce qui porte le même nom et qui l'adore, ces derniers ne connaissent pas encore ce qu'il cache... jusqu'à ce l'étau se resserre peu à peu autour de lui... Lorsqu'il met en scène L'ombre d'un Doute, Hitchcock est déjà bien installé sur le territoire américain, dont c'est ici le... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Mon oncle d' Amérique

Trêve de plaisanteries, je vois que certains mal voyants ont mis 6/10 à "Shadow of a doubt" . Les malheureux devaient être sous l'emprise de la couleur, d 'une migraine, d'une déception amoureuse, que sais-je ... "L'ombre d 'un doute", avec sa famille à la Capra, ses personnages candides et pittoresques, est un film tranchant qui fait courir dans son récit les thèmes centraux du mal radical... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Faux-semblants

L'Ombre d'un doute change beaucoup des autres métrages du Master Alfred Hitchcock, car la trame se déroule ici presque entièrement dans un foyer de la classe moyenne supérieure américaine. Joseph Cotten y campe un oncle Charlie ambigu à souhait, face à sa nièce, jouée par Teresa Wright, qui l'admire lors de leurs retrouvailles, mais... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar Libellool
Libellool ·

Parlera ou parlera pas...

Charles Oakley, personnage sombre et mystérieux, arrive chez sa famille, où on l'adore, surtout sa nièce Charlie. Mais très vite le comportement de cet oncle et les dires d'un détective vont faire germer des doutes dans l'esprit de la jeune fille, tiraillée entre l'amour pour son oncle et la justice. On sait dès le début que Joseph Cotten/Charles n'est pas clair, mais c'est très avancé dans le... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar Melly
Melly ·

L'ombrelle d'un douteux.

Raah ça vaut quand même un peu plus que 7. C'est le deuxième Hitchcock qui me donne des frissons après Vertigo. Rien à voir avec la vague multiple et intense qui me traversa l'échine jusque dans le bas du dos lors de Vertigo mais la scène où Charlie va à la bibliothèque et lit le journal...!! C'est pourtant simple et tellement connu ce plan du journal mais celui-ci est particulièrement bien amené.... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar drélium
drélium ·

Un très grand film sans l'ombre d'un doute!

Traqué par la police,Charlie Oakley va chez sa soeur se réfugier où il retrouve sa nièce qui lui voue un véritable culte.Deux hommes le surveillent de près et vont faire douter la jeune fille de l'honnêteté de son oncle et va finir par le suspecter d'être le tueur de riches veuves recherchées par la police. Plutôt que d'aller dans l'action Hitchcock choisit de bâtir son suspens sur la... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Mon oncle Charlie.

Parmi sa filmographie, L'ombre d'un doute était le préféré d'Alfred Hitchcock. Je peux le comprendre dans le sens où le personnage principal, joué par Joseph Cotten, est un salaud qui se veut mielleux dans sa famille qui l'héberge, alors qu'il fut traqué à New York pour la disparition suspecte de veuves. A Los Angeles, personne ne peut le soupçonner, y compris sa nièce qui lui voue une... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar Boubakar
Boubakar ·

L’ambiguïté et les revers du paraître.

Très beau film sur l’ambiguïté et les revers du paraître. L'image est somptueuse, les visages d'une grande beauté, séduisants et brutalement effrayants ou effrayés. Cotten, charismatique et fédérateur, emporte tout sur son passage, et le regard de Teresa Wright s’affûte et se durcit avec le nôtre. Comme pour L'inconnu du Nord Express, la présence du personnage séducteur et maléfique est... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Shadow of a doubt, ou comment nous ne voyons pas la violence sous notre nez...

Toujours faire attention à ce que l'on souhaite. C'est ce que nous rappelle ce charmant thriller. La jeune Charlie rêve de vie. Non pas d'une simple vie, mais d'une vraie vie. Sa famille tombe selon elle en ruine et elle rêve de choses stimulantes. D'une vie qui ne soit pas moyenne, de se trouver confrontée à autre chose qu'à la routine et aux questions d'argent. En somme, elle rêve de son Oncle... Lire la critique de L'Ombre d'un doute

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

L'enfance de l' Art

Un homme séducteur, maniaque élégant plus que soucieux de son apparence, magnétise les femmes, à commencer par celles de sa famille. Messie duplice il dissimule une obsession malsaine de la pureté associée à une vision d'horreur du monde qu'en réalité il emplit de ses vices.S'il tuait quelqu'un en l'asphyxiant avec des gaz des échappements*, il semble que cela ne lui causerait pas de remords.... Lire l'avis à propos de L'Ombre d'un doute

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·