Affiche L'Ombre du vampire

Critiques de L'Ombre du vampire

Film de (2000)

Contemplation cinéphile

Souvent, certains réalisateurs se lancent dans un exercice de style discutable mais aguicheur, qui sans avoir l’air d’être inspiré, parviennent à créer une atmosphère étrange et envoutante. Si le Nosferatu de Murnau est entré dans la légende, je me suis moins pris de passion pour lui (j’ai tendance à le trouver un peu… chiant, alors que son remake de Herzog l’explose) que pour l’étrange... Lire la critique de L'Ombre du vampire

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Vampire, vous avez dit vampire?

C'est donc l'histoire ultra romancée du tournage du "Nosferatu" de Murnau où l'on voit donc M. Murnau emmener toute son équipe en Tchécoslovaquie pour tourner son chef d'oeuvre. Là bas, ils rejoignent l'acteur recruté personnellement par le maître, Max Schreck, qui est déjà dans son personnage de Nosferatu. Le type est extrêmement étrange et fiche la pétoche à tout le monde. De plus, il y a... Lire la critique de L'Ombre du vampire

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Critique de L'Ombre du vampire par Zogarok

Un mythe du cinéma veut que Max Schreck, l’interprète principal de Nosferatu du Murnau, ait été un véritable vampire. Le réalisateur de l’extraordinaire Begotten, E.Elias Merhige, a trouvé un défi à sa mesure. Il s’est aventuré dans une représentation de ce fantasme cinéphile. Cette... Lire l'avis à propos de L'Ombre du vampire

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Entretien avec un vampire

Un film intéressant racontant de manière très romancé le tournage de "Nosferatu" de Murnau, il reprends cette légende comme quoi Max Schreck, l'interprète du compte Orlok, serait un authentique vampire. La réalisation de Elias Merhige est plutôt ingénieuse jouant avec les codes du cinéma muet comme les intertitres et le noir & blanc sur certaines scènes. John Malkovich reprend le rôle de... Lire l'avis à propos de L'Ombre du vampire

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Comment foirer une idée géniale...

L'idée de dépeindre le tournage du fameux Nosferatu de Mornau en romançant quelque peu l'histoire était à la base géniale: jeter le doute sur la nature vampirique de l'acteur principal et profiter ainsi de l'aura malsaine du premier film pour créer une mythologie cinématographique à propos d'une oeuvre de légende. Mais au lieu de jouer sur l'ambiguité et le mystère, le réalisateur a pris le... Lire l'avis à propos de L'Ombre du vampire

Avatar YohannPiga
YohannPiga ·

Et si Dark Vador était vraiment ton père

Ce petit film est une curiosité bienvenue et un pari culotté. Le film raconte le tournage d’un des grands monuments du cinéma, Nosferatu en 1920. Pour ceux qui ne le sauraient point encore, Nosferatu est une adaptation déguisée de Dracula. Le postulat du film est le suivant : Et si l’acteur qui joue le vampire n’était pas vraiment un acteur ? On ne peut en dire plus sans tout spoiler et je... Lire l'avis à propos de L'Ombre du vampire

Avatar Konika0
Konika0 ·

Idée géniale !

"Shadow of the Vampire" est basé sur une idée très alléchante : imaginer que Max Schreck, l'acteur derrière "Nosferatu", était bel et bien un vampire. A partir de là, le film aborde deux sujets en parallèle. D'abord, il s'agit d'un film de vampire original, puisque la créature n'a pas à cacher ses caractéristiques. Ensuite, le scénario aborde le tournage d'un film expressionniste des années... Lire la critique de L'Ombre du vampire

Avatar Redzing
Redzing ·

Ma critique du film "L'Ombre du vampire"

Une légende raconte que l’acteur Max Schreck, l’interprète du Comte Orlock dans le film "Nosferatu" de Murnau, était en fait un véritable vampire. C’est sur cette idée que le film "L'Ombre du vampire" a été bâti. Un film qui m’a fallu dix ans avant que je me décide enfin à le visionner. Ai-je bien fait? Le réalisateur Friedrich W. Murnau (John Malkovich) et son... Lire l'avis à propos de L'Ombre du vampire

Avatar VHS_Guy
VHS_Guy ·

Un film ombrageux...

Shadow of the vampire - E.ELIAS MERHIGE - US (2000) Variation sur le tournage du "Nosferatu" de Murnau où, selon la la légende, l'acteur Max Schrek serait un véritable vampire... Très mauvais. Ce postulat de faire de SCHREK un vrai vampire est vraiment ridicule, car même si au pire, l'acteur est peut-être entré dans la légende accompagné d'une forme de mythe en faisant... Lire la critique de L'Ombre du vampire

Avatar Glaucome Porte-pinces
Glaucome Porte-pinces ·

Critique de L'Ombre du vampire par Ygor Parizel

Etant fan du film de Murnau, fallait que je voie ce métrage. Mélange d'Histoire du cinéma et de fiction fantastique, très bien fait. Il y a du second degré entre les séquences hommages a ce chef-d'oeuvre. Lire l'avis à propos de L'Ombre du vampire

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·