Affiche L'Opérateur

Critiques de L'Opérateur

Film de et (1928)

Scoop toujours

Cette fois, tout y est. Le Caméraman rassemble tout ce que Keaton fait de bien, au service d'une bonne trame. Chaque geste construit un peu plus le sens global du film. Chaque plan est juste. Il n'y a pas une once de gras à enlever. Plus le film avançait, plus je le trouvais bien, et plus je redoutais un faux pas qui aurait gâché mon impression d'ensemble. Et bien j'ai retenu mon souffle pendant... Lire l'avis à propos de L'Opérateur

Avatar Shammo
Shammo ·

Naissance d'une passion

Le côté traditionnel (déjà à l'époque, aussi, sans doute) de la première partie est un léger frein à l'appréciation générale. Si l'on se cantonnait à cette moitié-là du film, on pourrait rester sur le sentiment amer d'un certain manque d'ambition comique. Keaton nous a (déjà !) tellement habitué à mieux, plus inventif, plus élaboré, dans Le Mécano de la « General... Lire la critique de L'Opérateur

Avatar Morrinson
Morrinson ·

L'esprit qui tonne

Je dévoile allègrement la fin du film. Il y a une chose que j'aime particulièrement chez Buster Keaton, qui n'appartient pas du tout qu'à lui mais que je retrouve dans chacun de ses films : l'exercice de justification scénaristique. À l'écrire ainsi, je peux comprendre le flou mais c'est en réalité quelque chose de tout bête que je trouve extrêmement bien exécuté chez Keaton. Fin du... Lire l'avis à propos de L'Opérateur

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Somme à la caméra

Dans la cohorte de chefs d’œuvres réalisés par Buster Keaton, L’Opérateur tient une place un peu particulière : le sujet même qui voit notre héros dénué de sourire s’essayer, avec la gaucherie chorégraphiée qui le caractérise, au maniement de la caméra, va permettre une réflexion amusée sur les potentialités de cet art nouveau. Après le... Lire l'avis à propos de L'Opérateur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Philistin ?

J'ai vu le film deux fois. Agréable, ça oui, mais indiquez-moi dans cette pièce inviolable les différents points de génie, que je puisse les relier pour en révéler la maestria d'ensemble... Autrement dit, faites-moi un dessin. Parce-qu'avec Le Cameraman je suis dépassé. Ce que je sauve : Buster et son personnage, attachants même si je me prends à regretter que l'acteur ne joue pas davantage... Lire la critique de L'Opérateur

Avatar Dunslim
Dunslim ·

Mignon et touchant

Ca doit faire un peu plus de deux semaines que je l'ai vu mais ce film reste encore frais dans mon esprit et pour cause, c'est sûrement un des meilleurs muets que j'ai vu. Ce qui est génial dans ce film c'est son pur mélange d'émotions à l'état brut. On y suit l'histoire de ce jeune homme qui rêve de devenir reporter pour une grande compagnie de presse. Il rencontrera d'ailleurs une secrétaire... Lire l'avis à propos de L'Opérateur

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

5 raisons de voir... Le caméraman d'Edward Sedgwick

1-Un récit drôle et touchant : Basé sur un comique de situations, Le caméraman s'amuse du contraste entre les gags burlesques que subit son personnage et son air impassible. Un humour vif et fluide qui témoigne de l'incroyable maîtrise de l'écriture et du scénario. Une oeuvre majeure dans la carrière de Keaton qui nous prouve, entre poésie et tendresse, l'immense talent de cet auteur connu... Lire la critique de L'Opérateur

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de L'Opérateur par Justin M

Après avoir vu Steamboat Bill Jr et par la même occasion découvert Buster Keaton, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de voir un nouveau film de ce grand acteur du burlesque, titre qu'il partage avec Charlie Chaplin, et bien force est d'avouer que je suis une nouvelle fois pris par ce personnage si particulier, qui en deux long-métrages à su me conquérir d'avantage que l'homme à la fine... Lire la critique de L'Opérateur

Avatar Justin M
Justin M ·

Le cameraman (1928)

Il s'agit d'un film muet en noir et blanc d'un peu plus de une heure. Buster Keaton interprète un jeune cameraman inexpérimenté à la recherche d'un scoop. Il y a un évident hommage aux reporters cameraman de la première heure. Le personnage de Keaton est très maladroit, il casse notamment pas mal de vitres ... et il est malchanceux. Lorsqu'il veut aller filmer un incendie il suit un véhicule de... Lire la critique de L'Opérateur

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de L'Opérateur par l'homme grenouille

C’est le symbole du cinéma de Buster Keaton m’avait-on dit. Cela tombe bien puisque c’est le seul de ses films que j’ai vu. J’avoue qu’au départ l’ennui m’envahissait déjà profondément, ne comprenant pas le « génie » de cet auteur. Alors certes, beaucoup pourront vous bassiner sur le discours formaliste qui est tenu par ce film. Personnellement, je m’en fous presque à moitié. Ce que j’ai... Lire l'avis à propos de L'Opérateur

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·