Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Techniquement parfait, idéologiquement douteux.

Avis sur L'Ordre et la morale

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

De Mathieu Kassovitz, je n'ai vu que La Haine, un film que je hais avec passion, tellement le propos y était démagogique et la mise en scène prétentieuse. Autant dire que j'y allais à reculons, à cet Ordre et la Morale, ayant peur de me retrouver avec un pamphlet antimilitariste et idéaliste réalisé par un excité.

Alors, oui, c'est très antimilitariste et idéaliste, oui, les Kanaks sont bons, les militaires sont mauvais, sauf que Kassovitz a beaucoup appris de son passage aux USA et qu'il sait maintenant se poser et qu'il a appris à filmer. En effet, le film est techniquement irréprochable, visuellement magnifique, malgré le petit budget, certaines scènes sont véritablement fantastiques, grâce à une mise en scène nerveuse et virtuose par moment, comme sur l'assaut final, ou sur la reconstitution des débuts de la prise d'otage. Si certains acteurs sont excellents, Malik Zidi, Alexandre Steiger ou encore Philippe Torreton, d'autres sont moins bons, comme Philippe Jacquelin de Dulphé qui sans être ridicule, arrive à gâcher certaines de ses répliques (dont une engueulade qu'il expédie à toute vitesse).

L'Ordre et la Morale n'est pas une œuvre essentielle comme a pu le dire Yannick Dahan. Cependant, c'est un film très bien réalisé, une réussite technique comme on en a rarement vu en France. Alors ne passons pas à côté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
1 apprécie

CeeSnipes a ajouté ce film à 2 listes L'Ordre et la morale

Autres actions de CeeSnipes L'Ordre et la morale