Affiche L'Orphelinat

Critiques de L'Orphelinat

Film de (2008)

Neverland.

Ah ! Guillermo Del Toro ne cessera de m'émerveiller ! Il nous présente ici un film de Juan Antonio Bayona avec un superbe scénario de Sergio Sanchez. Le cadre est posé. Un somptueux orphelinat où viennent s'installer Laura (Belén Rueda), son mari (Fermando Cayo) et leur fils Simon, joué par le bluffant Roger Princep. Un (trop) grand orphelinat, isolé, des planches qui craquent, des portes... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar Amethyste
Amethyste ·

La maison des enfants perdus

Avec son mari Carlos (Fernando Cayo), Laura (Belén Rueda) décide de revenir habiter sur les lieux de son enfance, dans l’orphelinat, aujourd’hui désaffecté, où elle a grandi. Rapidement, leur fils Simón (Roger Princep) commence à leur parler de ses « amis invisibles », ce que Laura et Carlos ne prennent que pour un jeu d’enfant. Mais le jour où Simón disparaît, Laura se demande si ces « amis... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar Tonto
Tonto ·

Un, dos, tres, un pasito pa'delante Bayona !

En soit, L'Orphelinat emprunte plus son esthétisme à Los Otros que son thème. Car la petite perle de Juan Antonio Bayona n'est pas vraiment une histoire de revenants torturés, c'est avant tout un drame familial fantastique. Pour preuve les quelques scènes de frissons diluées qui laisseront les amateurs du genre sur leur faim. L'Orphelinat demeure donc un film sur le deuil et l'espoir s'attardant... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar SpiderJerusalem
SpiderJerusalem ·

"Ne racontez pas la fin"

Excellente surprise que ce film ! Décidément, les espagnols sont vraiment très doués dans le cinéma de genre (contrairement à nous pauvres français, mais ceci est un autre débat). Tout d'abord, je tiens à préciser que "L'orphelinat" n'est pas un film d'horreur, comme j'ai pu le lire à certains endroits, ce serait plutôt un film fantastique dramatique si je devais le classer dans une catégorie.... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

Défunt justifie les moyens

S'il y a bien un truc que je ne peux pas comprendre c'est l'engouement autour cet "Orphelinat". J'y ai cru, tout le monde m'en parlait: fin qui tue, super beau film, flippant et tout, avec le grand prix de Gerardmer en plus, j'y suis allé sans aucune crainte avec le sourire aux lèvres. Quant on me parle de maison hantée bizarrement ça m'intéresse beaucoup plus d'un seul coup... Et puis passé... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

L'Orphelinat (Bayona)

Là où certains films misent sur les effets spéciaux à outrance pour faire peur, L'Orphelinat joue la carte de la sobriété de façon magistrale. Le scénario, qui explore de multiples voies sans se disperser et qui s'inscrit dans la véritable tradition fantastique en n'optant jamais totalement pour le rationnel ou le surnaturel, est mis en valeur par certains plans aussi impressionnants que... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar Alexleserveur
Alexleserveur ·

Critique de L'Orphelinat par batman1985

Il est intéressant de constater à quel point le cinéma hispanique ou des cinéastes de cette origine ont réussi à nous fournir des films d'horreur ou à suspens qui sont très prenants. Les autres de Alejandro Amenabar, Rec de Jaume Balaguero, quelques films de Guillermo Del Toro ou encore Tout sur ma mère de Pedro Almodovar (ah non, pardon, lui n'a rien à faire là même si la vision de la vie du... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar batman1985
batman1985 ·

Wendy et les enfants perdus

Une gentille famille dans un manoir inquiétant qui était un orphelinat dans le passé. Le garçon (de sept ans) parle à des amis invisibles. Les parents ne le croient pas. Et le spectateur a la curieuse impression qu'il a déjà vu ça des dizaines de fois... C'est vrai que le point faible du film, c'est son point de départ. Le début est d'une totale banalité. Et pourtant... Petit à petit, le film... Lire la critique de L'Orphelinat

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Une fin réussie pardonne-t-elle tout ?

Si vous discutez de l'Orphelinat avec des gens qui ont aimé le film, ils vous parleront de la fin. A raison. Le derniers tiers de ce film est à mentionner parmi les meilleurs du genre. Tout marche, certains plans sont magnifiques, les effets effrayants se doublent d'une vraie poésie (ce qui les rend moins effrayants mais plus mémorables), la fin est réellement grandiose.... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar Planet_Smasher
Planet_Smasher ·

Critique de L'Orphelinat par l'homme grenouille

Chaque spectateur averti saura y voir les multiples inspirations et références aux grands maîtres du genre, qu’il s’agisse du "Shining" de Kubrick ou du "Deux Sœurs" de Kim Jee-Woon. Mais, au-delà de cela, chacun y trouvera un film d’épouvante grandement maîtrisé. A mille lieues d’un Aja qui joue grossièrement de la surenchère, Bayona utilise toutes les ficelles du genre avec une grande... Lire l'avis à propos de L'Orphelinat

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·