Neverland.

Avis sur L'Orphelinat

Avatar Amethyste

Ah ! Guillermo Del Toro ne cessera de m'émerveiller ! Il nous présente ici un film de Juan Antonio Bayona avec un superbe scénario de Sergio Sanchez.

Le cadre est posé. Un somptueux orphelinat où viennent s'installer Laura (Belén Rueda), son mari (Fermando Cayo) et leur fils Simon, joué par le bluffant Roger Princep.

Un (trop) grand orphelinat, isolé, des planches qui craquent, des portes qui grincent, du vu et revu, mais ça marche. L'ambiance y est. Angoissante.
De surcroit les décors sont magnifiques et nous offrent un visuel vraiment très agréable.

Très peu de figurants et d'effets spéciaux, le film reste dans la simplicité. Il maintient tout de même une certaine ambiguïté, permettant à chacun de faire sa propre interprétation. Est ce une histoire paranormale sur l'au-delà ? Ou est ce la folie d'une mère ne pouvant faire face à la disparition de son enfant ? Comme le dit si bien J.A Bayona, on ne sait plus, au final, ce qui se passe dans l'orphelinat ou dans la tête de Laura. Plusieurs scènes vont venir appuyer soit l'une soit l'autre des hypothèses mais à la fin, on ne se sent pas plus éclairé.

Cette histoire rappelle également, explicitement ou non, et à de nombreuses reprises, le conte de JM. Barrie avec un Peter Pan et un Nerverland...

31 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Amethyste L'Orphelinat