Affiche L'Ultime Razzia

Critiques de L'Ultime Razzia

Film de (1956)

L'equus entre deux chaises

"L'Ultime Razzia" est un film noir nous racontant un braquage dans l'univers de la course de chevaux, mené de main de maître par Johnny Clay (sans Savuka). Ce dernier, campé par le charismatique Sterling Hayden, est la tête pensante et l'un des rouages d'une minutieuse organisation. On distingue clairement deux parties, une première très bavarde, une mise en place (trop) longue, laborieuse. Si... Lire la critique de L'Ultime Razzia

Avatar Gothic
Gothic ·

Le grand échiquier

Troisième film seulement pour le jeune Stanley Kubrick, 26 ans, qui signe un film noir ambitieux et plutôt original, sans pour autant s'écarter des codes du genre ni d'un certain classicisme. On retrouve ainsi des personnages archétypaux (le bandit d'honneur, la femme fatale, le flic en cheville avec le Milieu...), dont certains flirtent avec la caricature, à l'image de l'épouse... Lire l'avis à propos de L'Ultime Razzia

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Engrenages, braquage, carnage.

Pour son troisième film, Kubrick creuse la veine du film noir. Nouvelle déclinaison sur les codes du genre, cet opus se concentre sur l’avant, le pendant et l’après braquage, orchestrant un collectif choral d’archétypes : le brutal, le fourbe, la femme fatale, le gentil altruiste, la jolie cruche… Mais sous le vernis du cahier des charges, Kubrick déploie une nouvelle fois sa maitrise formelle.... Lire la critique de L'Ultime Razzia

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Kubrick de béton

Je ne fais absolument pas partie des détracteurs officiels de Kubrick, mais je dois bien avouer être ici particulièrement sceptique. Oh bien sûr, l'œuvre a des qualités à revendre : une bien belle réalisation, certains interprètes judicieusement choisis (c'est pas compliqué en même temps, la plupart sont de vieux routards du film noir), une paire ou deux de très jolies scènes. Mais il y a... Lire la critique de L'Ultime Razzia

Avatar Kalian
Kalian ·

L'Ultime Rapiat

The Killing est un film de braquage au scénario classique. La mise en scène de Kubrick est également fort basique, sans grandes envolées particulières. Le tout ressemble à un devoir à faire la maison. C'est propret, gentillet mais sans réelle originalité. L'histoire de cinq mecs sur un coup fumant pour empocher du cash n'est pas palpitante pour deux sous. Un soupçon de trahison, quelques décès... Lire l'avis à propos de L'Ultime Razzia

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Entre Ocean 11 et Reservoir Dogs

Troisième réalisation de Stanley Kubrick, L'Ultime Razzia (The Killing) est un film de braquage. Johnny Clay, le personnage principal, tout juste sorti de prison, veut en effet faire un casse dans un hippodrome, profitant d'une course qui va générer un record de recettes. Le film se sépare alors en deux parties: la première concernant la mise en place du braquage, le recrutement des braqueurs et... Lire l'avis à propos de L'Ultime Razzia

Avatar Soma96
Soma96 ·

Petit Kubrick...deviendra Grand !

Nul besoin de présenter Stanley Kubrick et sa filmographie, tout le monde (ou presque) connait ses plus grands classiques. L’Ultime Razzia ne jouit pas de la même reconnaissance malgré une réputation de premier vrai bon film du réalisateur, sa moyenne Sens Critique est d’ailleurs très bonne (7,3). Le synopsis nous vend un film de braquage séduisant, bien que peu original. On s’attend à ce que... Lire l'avis à propos de L'Ultime Razzia

Avatar Titouan
Titouan ·

Le maillon faible

Alors à l'aube de sa carrière, Kubrick réalise son premier film de gangsters, genre auquel il ne retouchera pas jusqu'à la fin de sa carrière. L'Ultime Razzia lança sa carrière, et il faut bien admettre que ce film n'a rien à envier à un bon Hitchcock de la même époque. Court et dynamique, L'Ultime Razzia mise sur... Lire l'avis à propos de L'Ultime Razzia

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·

Critique de L'Ultime Razzia par batman1985

L'attente aura été longue mais je l'ai vu. Des années qu'il aura trainé sur ma pile. Pourtant, ce n'est pas que je déteste les films de Kubrick. Bien loin de là. Mais pourtant, je n'étais pas attiré par le pitch de ce The Killing. Cependant, le film de Kubrick est bel et bien un sommet du genre. Il faut dire que le scénario est incroyablement bien construit. Comme d'habitude avec le metteur en... Lire la critique de L'Ultime Razzia

Avatar batman1985
batman1985 ·

You like money. You've got a great big dollar sign there where most women have a heart.

Stanley Kubrick assemble plusieurs pièces d'un braquage d'hippodrome comme on soude les plaques d'un lave-vaisselle ; froidement, mécaniquement, efficacement*. Et si cette métaphore vaut ce qu'elle vaut, le film qu'il en tire vaut beaucoup plus ; suivant les destins de chacun des comparses gravitant autour du casse, usant d'un montage non-linéaire qui effectue de multiples sauts et retours dans... Lire l'avis à propos de L'Ultime Razzia

Avatar Lucas Stagnette
Lucas Stagnette ·