Tout le monde aura remarqué que ce film à sketch est un hommage au western et à ses différents registres qui constituent un large éventail. Je ne suis pas contre le principe, surtout quand il est réalisé par ces grands cinéphiles que sont les frères Coen, habitués à référencer leurs œuvres. Leur dernier film en date, Ave César, en est d'ailleurs le meilleur exemple (y'en aurait-il une tendance?). Le principe d'Ave César qui était déjà quasiment un film à sketch est poussé plus loin ici. Ce qui me pousse un soulever une question : un hommage peut-il être un grand film?
Le principe de tout art est de créer une œuvre, en s'inspirant du vieux, mais en y apportant quelque chose de nouveau d'une manière ou d'une autre. Le principe de l'hommage c'est de coller au plus près au style d'un artiste, d'une école, ou d'un genre. Selon ce raisonnement (qui n'a pas valeur de vérité absolue) on ne peut pas considérer un hommage pur et simple comme une grande œuvre d'art.
Un hommage pur et simple, c'est ce que font les Coen. Avec beaucoup de classe, certes, mais où est le neuf? Je dirais même où est la patte Coen? J'ai pu lire certaines critiques considérant que l'absence de cette patte Coen est plutôt quelque chose de positif. Mettons-nous d'accord sur un désaccord, pour ma part je regrette que leur style que j'aime beaucoup ne transpire pas un peu plus ici.
C'est quoi les frères Coen? Un certain humour qu'on retrouve plus ou moins selon les sketch. C'est surtout des personnages qui ne sont pas à leur place, comme Barton Fink à Hollywood, ou Jeffrey Lebowski qui s'improvise négociateur pour une libération d'otage. A aucun moment ce n'est la cas ici. Les Coen c'est aussi des histoires aux multiples imbrications, où les personnages s'entrecroisent de manière parfois surprenante. C'est surtout le cas de Burn After Reading, on peut aussi mentionner Fargo ou Miller's Crossing. Ces scénarios tortueux sont impossible à mettre en place dans un film à sketch. Tout ça pour dire qu'on a bien un simple hommage qui n'apporte rien de neuf ou de personnel.
Cependant l'idée était excellente, et le film plaira au cinéphile convaincu (dont je considère faire parti). Je dois bien avouer que j'ai adoré voir Tim Blake Nelson interprété un genre de Jo Limonade sans scrupule dont la tête est mise à prix. Etant un adorateur de Tarentino (comme tout le monde j'ai 'impression) j'ai aussi cet hommage à la séquence d'ouverture de Hateful Eight. J'aimerais aussi souligner l'intéressant hommage à ce que j'appelle les "western modernes", qui donnent enfin un peu plus de profondeur aux personnages féminins (Les Disparues, La Dernière Piste, Appalooza…). D'ailleurs je ne savais pas que Zoé Kazan est une bonne actrice, bonne nouvelle.
Voila, je n'espère pas réussir à convaincre quelqu'un, si j'ai réussi à me faire comprendre et ne pas passer pour un crétin c'est déjà pas mal. Pour résumé ma pensée je suis d'accord pour dire que ce film est un bon film, et même à inciter mon prochain à le voir. Mais ne comptez pas sur moi pour le considérer comme un grand film.