Affiche La Ballade de l'impossible

Critiques de La Ballade de l'impossible

Film de (2011)

L'oiseau s'est envolé !

http://www.youtube.com/watch?v=lY5i4-rWh44 Un film français qui sonne comme un film japonais ! Car oui, Trần Anh Hùng est un réalisateur français d'origine vietnamienne. En adaptant le best seller du japonais Haruki Murakami, il ne choisit pas la facilité. Les personnages sont torturés, et évoluent entre névrose et obsession érotique. Nous sommes dans le Japon des années 60, époque où les... Lire la critique de La Ballade de l'impossible

Avatar Rawi
Rawi ·

Un mariage malheureux

Tran Anh Hung, le réalisateur de ce film, a signé dans les années 90 trois longs métrages d'une beauté époustouflante. "A la verticale de l'été", le dernier en date, est selon moi le plus réussi. Un éloge subtil et délicat du Vietnam. Haruki Murakami, l'auteur du roman dont est issu ce film, est quant à lui l'un des plus célèbres écrivains japonais vivant. Régulièrement, lorsque la saison des... Lire la critique de La Ballade de l'impossible

Avatar BenB
BenB ·

A nos étreintes éphémères.

Seulement une petite semaine après avoir lu le fameux livre de Murakami j’eu pour envie de voir son adaptation ciné. Je partais relativement convaincu par la bande annonce mais tout de même très sceptique comme pour toute adaptation d’un bouquin qui me tient à cœur. J’ai étais surpris par la narration que j’ai trouvé pour ma part assez inventive. La caméra ne lâche jamais la silhouette de... Lire la critique de La Ballade de l'impossible

Avatar Dodeo
Dodeo ·

Not another love story.

En adaptant un roman japonais, le vietnamien Tran Anh Hung met en scène son film le plus réussi, superbe histoire d'amour contrariée ancrée dans le contexte de la libération sexuelle de la fin des années 60, oeuvre poétique et bouleversante traitant un sujet grave (le suicide d'un être cher) avec une infinie délicatesse et faisant preuve d'une maîtrise formelle et narrative qui force le respect,... Lire la critique de La Ballade de l'impossible

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La saudade du possible

Trouver ce film "trop long", "pas du tout fidèle au livre", et autres petites choses glanées ici ou là ? Il faut ne pas avoir lu le livre, ou ne pas avoir lu le même que moi, ou avoir lu un autre livre mais pas du bon Murakami, ou s'être trompé de salle pour la séance. On peut comprendre, la méprise avec le dernier Fast & Furious est si vite arrivée. La discussion-débat avant le film était de... Lire la critique de La Ballade de l'impossible

Avatar Shalf
Shalf ·

Critique de La Ballade de l'impossible par Thanh-Nhan L.

C'est le genre de film esthétiquement beau mais chiant à mourir. Les 2h... On les sent bien. C'est long, ça traîne, des scènes inutiles... Les ronflements bruyants d'un spectateur et plusieurs départs au milieu du film donnent le ton. Côté intrigue, c'est parfois aberrant : l'histoire d'un mec qui fait fantasmer trois filles dont une qui, MALHEUR, n'arrive pas à mouiller :( :( :( alors que... Lire l'avis à propos de La Ballade de l'impossible

Avatar Thanh-Nhan L.
Thanh-Nhan L. ·

On se fait un peu chier en fait.

Adapté d'un auteur Japonais que j'apprécie. Nous sommes en présence de Watanabé qui, suite au suicide de son meilleur pote, se casse à Tokyo puis par hasard retrouve la copine de son meilleur pote et tombe amoureux. C'est assez torturé, ça parle de cul de manière assez précise, le personnage principal est cool, l'image est belle mais comme beaucoup de films asiatiques, il faut... Lire la critique de La Ballade de l'impossible

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Critique de La Ballade de l'impossible par Caine78

Pas de doute : Tran Anh Hung est un esthète, et tout est beau dans cette « Ballade de l'Impossible ». D'ailleurs, je reconnais avoir été réceptif durant le premier tiers, touché qu'un cinéaste puisse mettre autant de grâce et de virtuosité dans sa mise en scène. Hélas, ce que n'a pas bien compris l'ami Tran, c'est que le talent n'est pas à mettre qu'au service de la réalisation, mais aussi de... Lire la critique de La Ballade de l'impossible

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Ballade de l'impossible par l'homme grenouille

C'est rageant... Il a fallu que je rencontre Tran Anh Hung pour prendre conscience d'une vérité pas forcément agréable à savoir quand on apprécie le cinéma. Cette vérité, c'est que les cinéastes qui ont une véritable sensibilité artistique et un véritable savoir-faire ont beau être rares, et ils ont beau être véritablement passionnants à écouter, il n'empêche que leurs films peuvent être... Lire l'avis à propos de La Ballade de l'impossible

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de La Ballade de l'impossible par XipeTotec

Il est particulièrement malaisé de juger de cette adaptation d’un roman de Murakami. Peut-être déjà parce qu’on ne sait pas dans quelle visée il a été réalisé, dans le sens que nous ne connaissons pas la célébrité du livre au Japon. A-t-il été ainsi pensé davantage comme une adaptation ou comme une œuvre propre ? Bref, il s’agit d’un film difficile, peut-être parce que, jusqu’à la... Lire l'avis à propos de La Ballade de l'impossible

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·