C'est dommage, il ne manquait pas grand chose pour faire un bon docu.


Ce qui gêne ici, c'est cette narration délivrée par la voix off : le discours est lourd, l'auteur se permet tous les raccourcis (ou en tous cas ne daigne jamais expliciter ses conclusions), les phrases peu intéressantes, la bien-pensance parfois trop envahissante, les arguments trop convenus. De plus, la voix off est tout simplement abominable. Quand on prend la peine d'écouter tant la voix que le discours, on se marre. Mais c'est impossible de suivre tout du long, au bout d'un moment, le spectateur n'entend plus ce qui est dit.


Ce qui est assez amusant, c'est que le fond ne tient qu'à cette voix off, ou en tous cas principalement. Les mêmes images avec une autre voix et un autre texte, plus recherché, plus riche, ça aurait déjà pu donner quelque chose de mieux. Mais l'idéal aurait été de laisser les images parler pour elles-mêmes. Evidemment, il aurait fallu reconstruire certaines séquences, car dans le cas présent, les scènes ne sont pas suffisamment riches pour se suffire. Il y a des instants qui fonctionnent très bien, mais il y en a d'autres qu'il faudrait remonter. Mais je suis sûr que l'équipe a ramené suffisamment d'images pour construire ce film idéal, il suffit juste de retourner en salle de montage, de dérusher à nouveau et de laisser simplement le film parler de lui-même, au travers de ces nombreux personnages rencontrés et des lieux traversés.


Si la narration est catastrophique, force est d'admettre que les images sont très bonnes. L'équipe a ramené là un document remarquable, je n'avais jamais vu d'aussi près des soldats se battre. On sent d'ailleurs la peur du caméraman à chaque échange de coups de feu. Mais bon sang, quelles images ! Ces tanks réels, cette artillerie lourde, ces soldats blessés... ça change des blockbusters, pareil pour les tirs d'armes. C'est très impressionnant. Il y a aussi des images de désolations particulièrement réussies, qui rappellent des films de guerre. J'ignore s'il y a eu ajout de CGI pour accentuer cet effet ou pas, dans tous les cas, les images marquent les esprits. Il y a aussi de très chouettes séquences où l'on suit les soldats s'enfoncer dans les bâtiments, on se croirait presque dans un jeu vidéo.


Après, le tout est un peu décousu, c'est pourquoi supprimer simplement la voix off ne suffirait pas à sauver le film, il faudrait retravailler le montage depuis le début. Il y a aussi quelques images volontairement dramatiques pour ne pas dire larmoyantes : ce forçage gêne un peu (le soldat qui pleure ou encore la gamine avec son chat qui n'est utilisée que pour attirer la compassion alors qu'il s'agit là d'un personnage qu'on a envie de connaître plus).


Bref, y a de la matière, des images percutantes sur le terrain, mais le réalisateur n'a pas su s'en servir, préférant noyer le tout sous une couche de blabla peu passionnant, peu creusé et surtout une voix off bien Z qui provoquera le rire et l'ennui. D'ailleurs c'est dommage que BHL ne soit pas plus présent visuellement parce que bon, en costard comme ça, ça fait marrer aussi.

Fatpooper
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le 26 mars 2017

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