Affiche La Belle Équipe

Critiques de La Belle Équipe

Film de (1936)

Compagnons de fortune

1936 donc… C’est vrai, c’est une année importante de l’Histoire française. Celle de l’élection du Front Populaire. Ce qui est moins vrai c’est que Julien Duvivier prétendrait avec La Belle Equipe faire un portrait fidèle ou définitif de cette époque. La Belle équipe n’est pas un film politique, pas un documentaire sur les congés payés, encore moins une prophétie... Lire la critique de La Belle Équipe

Avatar Antonin Bénard
Antonin Bénard ·

La belle idée !

Alors voilà, c'est cinq types, y en a qui ont bossé à l'usine, et d'autres le travail ils sont plutôt contre, y en a même qui vient de perdre la guerre d'Espagne, ils vivent dans des petites chambres sales, faut voir le proprio, la poussière, les araignées et l'odeur des draps ; et pourtant ça pourrait être ça la belle vie ça, une bouteille de rouge, une petite belote, et l'amitié ! En voilà,... Lire l'avis à propos de La Belle Équipe

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

La belle utopie

La justice a beau passer et donner raison de manière posthume à Duvivier, "La Belle Equipe" reste dans l'esprit de tous ce classique aux deux fins diamétralement opposées. Symbolisant en quelque sorte la nature d'un film qui oscille entre les aspirations d'un réalisateur, ce qu'il a voulu montrer à l'écran, et comment il a été perçu par le spectateur. La justice passe mais justice a-t-elle... Lire la critique de La Belle Équipe

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Y’aura d’la musique, d’la gaieté et d’l’amour…

Il n’est pas exact d’écrire que Julien Duvivier est un cinéaste sombre. C’est bien pire ; c’est le cinéaste de la désillusion, du désenchantement, des vies gâchées, celles qui finissent toujours par foirer parce qu’en fait la réalité est comme ça et qu’on n’y peut pas grand chose. Il paraît que le scénariste Charles Spaak écrivait en même temps que celui de La belle équipe le... Lire la critique de La Belle Équipe

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Les amis, les amours, les femmes.

La belle équipe est un film de 1936. Dire cette date est très importante, car c'est l'époque du Front Populaire, et de la sortie de la crise de 1929, où chacun a envie de s'en sortir, de devenir meilleur. C'est un peu le credo du film qui prône l'amitié entre cinq hommes pour qui la chance va frapper et l'amour va malheureusement tout briser. C'est porté par cinq acteurs formidables, dont... Lire l'avis à propos de La Belle Équipe

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Vive la France, vive l’amour et vive Léon Gambetta

La belle équipe, c’est le genre de film français de la grande époque qu’on aborde avec enthousiasme. Le genre d’entreprise condamné au succès. Le film nous plonge dès le départ avec rythme dans la bonne humeur paillarde d’un groupe de copains des plus sympathiques, mené par l’immortel Gabin, a.k.a. Jeannot le magnifique. On se laisse convaincre facilement par ce buddy movie à la française, aux... Lire l'avis à propos de La Belle Équipe

Avatar gallu
gallu ·

L'amitié, l'amour, la mort

Exaltant les valeurs de l’amitié virile tout en montrant ses limites, osant des plans en intérieur comme à l’extérieur assez étonnants, contant les misères causées par la propriété et un brin misogyne, La Belle équipe est une fable triste, poignante sans être transcendante. Le réalisme social. Et quand Renoir veut prendre le scénario... Lire la critique de La Belle Équipe

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Un âne sur un toit glissant

[Attention, quelques spoilers à l'horizon !] Etant donné sa flatteuse réputation, j’en attendais un peu plus… je sors quelque peu déçu de la séance. Il paraît que deux fins ont été tournées, à priori j’ai eu la chance de voir celle voulue par Duvivier. Malchanceux dans mon coup de bol, je l’ai trouvée plutôt manquée, donc finalement ... Ce final sorti de nulle part, qui voit... Lire la critique de La Belle Équipe

Avatar oso
oso ·

Le moulin de la Galette

Une bande de copains chômeurs gagne le gros lot à la loterie. Ils décident de tout mettre en commun pour s'offrir leur rêve d'une guinguette au bord de l'eau. Portés par ce rêve bleu, ils se lancent avec enthousiasme dans un projet grandiose. Ils voient la vie en rose. Ils ont la folie des grandeurs: un simple cadeau, une horloge devient "Ouest Munster". La vie est belle dans le... Lire l'avis à propos de La Belle Équipe

Avatar -Marc-
-Marc- ·

La Française des Bleus au coeur

Une bande de chômeurs gagne le pactole à la loterie 100 000 Francs et, en 1936, ça représente beaucoup d’oseille. Les copains décident de construire un lieu ensemble, leur amitié solide et leur énergie combinées vont les emmener au bout de leurs rêves : une Guinguette en bord de La Marne. Les jolies rengaines pour faire guincher le parisien du dimanche, dégustation de vin blanc et déjeuner au... Lire la critique de La Belle Équipe

Avatar cinevu
cinevu ·