Affiche La Belle et la Bête

Critiques de La Belle et la Bête

Film de (1946)

Ruban de rêves.

Quand tu découvres "La belle et la bête" de Jean Cocteau à l'âge de sept ans, devant la vieille télé en bleu et blanc du salon, sirotant ton Tang dans ton pyjama Cosmocats, forcément t'en reste légèrement perplexe. Si les scènes un poil barbantes du début t'ont permis d'avancer dans la résolution du Mickey Mystère de la semaine, le reste va te laisser avec une impression étrange. Celle d'avoir... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un Conte Français

Le début d'une féerie Toute personne ayant vu La Belle et la Bête du poète Jean Cocteau se souvient de ce fameux générique où l'on voit le réalisateur se mettre à écrire à la craie, sur un vieux tableau d'école, la composition de l'équipe technique du film. Apparaît ensuite un message écrit de manière enfantine servant d'avertissement avant que... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Le Belle et le Beau

Difficile d’introduire La Belle et la Bête mieux que Jean Cocteau ne l’a fait lui-même, il est de ces cinéastes faisant ouvertement appel à la naïveté du spectateur. Non pas une naïveté abusive, mais une simple condition sine qua non pour créer cette relation unique entre l’auteur et son public, le père et son enfant lui contant tout bas à l’oreille « il était une fois... ». Il était une fois un... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

La Belle et le chat

Vous pourrez être étonné par le titre que j’ai donné à ma critique, mais le déguisement de la Bête ressemblait tellement à un chat, ou un lion, que je n’ai pas pu m’en empêcher. Le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est bien respecté, malgré quelques petits ajouts comme le personnage d’Avenant, le prétendant de Belle. Les effets spéciaux me semblent assez mauvais, mais ont dû... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Original > Remake

En voyant que le nouveau film de Christophe Gans serait La belle et la bête (avec Vincent Cassel et Léa Seydoux) je me suis dit que parler un peu du premier film d'origine pouvait être intéressant. Comme Méliès à l'époque, Cocteau arrive à trouver de nouvelles innovations et de trouvailles pour l'époque (ex: jardins et chandeliers vivants.) Les décors réussissent à eux seuls à nous plonger dans... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Le Chapelier
Le Chapelier ·

La Belle et le Bête : un florilège

Déclarations recueillies avec l'aide d'un type avec un casque à cornes. Brian De Palma : La Belle et la Bête version Cocteau prend le contrepied des films de l'époque grâce à de longs silences, des dialogues authentiques et brefs qui ponctuent l’œuvre sans la noyer sous des flots de paroles. Les contrastes sont très travaillés et je dois bien avouer que la Bête aura été une magnifique source... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Noménale
Noménale ·

"Ma Bête !"

Alors que les studios Disney en sont déjà à leur quatrième film concernant le conte remanié par Madame Le Prince de Beaumont, il est bon de se rappeler l'excellent long-métrage de Jean Cocteau réalisé il y a désormais plus de soixante-dix ans. A vrai dire si le film est une adaptation fidèle du conte originel et de quelques-une de ses variantes, le... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Quand le noir et blanc apparait tout en couleurs.

La Belle et la Bête ou la découverte de l'univers de M. Jean Cocteau dans mon cas est un véritable moment de féérie où l'amour du cinéma vient se mélanger à un conte cruel et beau, une histoire d'amour théâtrale et des décors ahurissants de charme et d'ingéniosité. Et si le film a certains défauts, il faut l'admettre, il encourage le cinéphile que j'espère être à continuer le voyage dans cet... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

La Belle et le Bête : un florilège

Déclarations recueillies avec l'aide d'une nana aux chaussures dépareillées. Brian De Palma : La Belle et la Bête version Cocteau prend le contrepied des films de l'époque grâce à de longs silences, des dialogues authentiques et brefs qui ponctuent l’œuvre sans la noyer sous des flots de paroles. Les contrastes sont très travaillés et je dois bien avouer que la Bête aura été une magnifique... Lire la critique de La Belle et la Bête

Avatar Gothic
Gothic ·

Entre la beauté et la laideur, il n'y a souvent qu'un point presque imperceptible.

J'ai vu ce "Belle et la Bête" à de nombreuses reprises au cours de ma vie (pas si longue mais ça commence à faire), à tous les âges et à chaque âge j'ai été séduite, pour différentes raisons, comme si le film se dévoilait peu à peu à mon esprit toujours changeant, comme s'il pouvait parler à tout un chacun quel que soit son âge ou son sexe. Enfant (très jeune), j'ai vu un film qui... Lire l'avis à propos de La Belle et la Bête

Avatar Anilegna
Anilegna ·