Souvenez-vous, en 1955, vous étiez témoin de l’histoire d’amour de deux chiens que tout opposait, découvrant l’un l’autre leur propre monde. 46 ans plus tard, à l’ère des suites de leurs grands classiques, les studios Disney proposaient aux fans de découvrir la suite de La belle et le clochard. Cette fois, ce sont les enfants de Lady et Clochard qu’on met à l'honneur, en particulier Scamp, le petit dernier et unique male de la portée.

Qui a laissé le chien dehors ?

Dans le monde des suites sorties directement en vidéo, les studios Disney occupent une place importante. Seulement, contrairement à leurs films sortant au cinéma, ses suites, ou ça passe, ou ça casse, ou ca dénature totalement le produit original, ou ça lui rend hommage. Alors que Le retour de Jafar décevait, que Mulan 2 nous rendait amer, on était en droit de s’interroger pour la suite de La belle et le clochard. Belle surprise pour cette suite. Cette fois ci, Lady et Clochard passent au second plan, laissant place à leurs progénitures, en particulier Scamp, seul mâle de la famille.

Contrairement à ces petites sœurs bourgeoises raffolant du bain, Scamp lui, les règles, la vie de chien de salon, ce n'est pas pour lui. Il a beau être choyé, aimé de sa famille, de ses maitres et de leur enfant, il veut découvrir le monde extérieur, voir au-delà de la barrière du jardin. Ceci le heurtant continuellement à son père qui sait ce que c'est que de vivre dans la rue. Lui désobéissant une nouvelle fois, Scamp fuit la maison, découvrant le monde de dehors, tout en faisant la connaissance d’une bande de chiens dont il tentera d’obtenir sa place. Au passage, il fera la rencontre d’Ange. Coup de foudre.

Esthétiquement, La belle et le clochard 2 va plus loin que son prédécesseur. Plus de 40 années séparent les deux films. La technologie a évoluée, les possibilités se sont élargies, tout comme l’ambiance des films de chez Disney. Faite totalement abstraction de ce que vous avez vu dans le premier opus. C’est un fait, cette suite n'aura pas le charme de son ainé, se voudra à la fois moderne et classique, optant pour une ambiance plus dynamique. Ou vous accepterez le changement ou vous ferez parti de ces fans ayant été déçu. Sans reprendre traits pour traits les codes, personnages et scènes de son homologue, La belle et le clochard 2 propose d'inverser les rôles du coté de son héros, Scamp.

Nous reproduirons donc plus ou moins certaines scènes clé du film, tout en les inversant. Alors que le petit coté hommage ne fonctionne pas vraiment (cf la scène des spaghettis modifier pour coller au caractère foufou des chiots), c'est bien sur le coté point de vue des chiens que cette suite réussie à gagner de l'intérêt. Tout comme le premier, La belle et le clochard 2 nous place dans la peau d’un chien. Alors que son homologue parlait de la difficulté qu’a un chien à accepter l’arrivée d’un bébé dans la famille, ce deuxième film parle de liberté.

Les caresses et les papouilles ok, mais les « pas bouger », « pas toucher », « non », « au pied », « assis », « pas bien », « on va prendre un bain », y en a marre. Tout chien a beau être aimé de son maitre et lui rendre la pareille, il rêve de faire ce qu’il veut, manger tout ce qu’il lui fait envie, se salir, détruire et déchiqueter pour se défouler et courir n’importe où. Pas de collier, pas de laisse l’interdisant d’aller à tel ou tel endroit, la possibilité de découvrir le monde extérieur, d’aller au-delà du domicile des maitres. En gros, la vraie liberté.

Tout ce que je veux c'est être libre et gambader comme un vrai chien.

La liberté, ces avantages et ces inconvénients

Seulement, la vie dehors est loin d’être aussi paradisiaque qu’on le pense. Entre le camion de la fourrière rodant dans les rues, certains chiens violents ou toutes ces voitures capable de heurter n’importe quoi, la rue, c’est loin d’être génial pour nos amis les bêtes. Scamp va donc faire l’expérience. Alors qu’il tentera de se faire une place au sein d’une bande de chiens errant en acceptant qu’on lui lance des défis pour prouver sa valeur, sa vraie nature le rattrapera lorsqu'il tombera sous le charme d'Ange. Ange, par le passé, avant de finir à la rue, elle est passée de familles en familles. Rejetée, abandonnée, elle a finie par dire non aux maitres, oui à la rue. C'est loin de lui plaire et elle ne manquera pas de prouver à Scamp que la liberté a toujours un prix. Il faudra que notre chiot rebelle passe par diverses étapes afin de comprendre que finalement, sa vie de chien de salon n'est pas si mal que ça.

Dans La belle et le clochard 2, nous retrouverons bien entendu des têtes connues. César et Jock, Joe et Tony, les chats siamois de la vilaine Tante Sarah qui n'a toujours pas passé l'arme à gauche, Darling et Jim Chérie ainsi que leur fils que l’on voit enfin de la tête aux pieds, et bien entendu Lady et Clochard. Ne comptez pas voir Lady en pleine action. La pauvre chienne faisant plus figuration qu'autre chose, laissant sa place à Clochard, devenu sage et propre sur lui.

Coté petits nouveaux, on sera loin des chiens charismatiques et mémorables du premier film. Peu de diversité question races. Mais en fait, on s'en fiche parce que le développement, l'alchimie et le charisme entre Scamp et Ange est tellement bon, qu'ils éclipsent tout le reste. C'est mignon, c'est rempli de tendresse, les expressions, la fluidité des mouvements et surtout le dessin sont une pure réussite.

Rappelez vous, La belle et clochard 1, si on mettait de coté cette mini berceuse, la petite chanson romantique chantonnée par Joe et Luigi, ainsi que ce petit morceau chantonné par les chats siamois, les chansons étaient plutôt discrètes. La belle et le clochard 2 fait l'inverse. Comme les temps ont changés, que les enfants (et adultes) sont fans de chansons, cette suite va les gâter. Au total, pas moins de 6 chansons toutes différentes les unes des autres. Joyeuses, rythmées, en somme, du pur Disney dans la tradition.

Tentation, interdits, mise en danger et risques de vivre dans la rue, importance de la famille, surprotection parentale, relation père/fils, éducation stricte, rébellion, tant de thèmes et messages apprenant aux enfants les choses importantes de la vie.

Tu as une maison et une famille qui t'aime plus que tout. Tu n'es pas
un chien errant Scamp.

Au final, La belle et le clochard 2, sans être mauvais, n’égalera pas son homologue. Cependant, cette suite est plaisante à suivre. Histoire sympathique et colorée, ambiance vive et dynamique (contrairement au premier plus posé), humour réussi, personnages principaux attachants, mignonneries et tendresses canines, suspense, stress, aventure, romance et liberté, de jolies chansons et des petites répliques inspirantes. A rajouter aux cotés de ces suites réussies.

le 3 juin 2018

D'autres avis sur La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue

La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue
Dulcis_Victoria

Critique de La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue par Dulcis_Victoria

Bon... Dans ma critique du dessin animé La Petite Sirène 2, j'ai dressé la liste des éléments qui font l'archétype de la suite stupide et inintéressante dont les héros sont les enfants de ceux du...

le 22 déc. 2011

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

le 22 mai 2019

Bird Box
Jay77

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

le 27 déc. 2018