Cousu de fil blanc mais à voir&surtout à savoir: des "Talibans" soft régnaient en France? #Emprise

(Désordre de garçon de premières remarques fainéantes sans ordre et rangement. D'autant que j'avais des problèmes techniques lors de sa 1e publication).
____Chemise pliée:
Je ne pensais pas qu'une chemise pliée m'émouvrait un jour autant. Elle m'a rappelé ma mamie.
(La même semaine d'ailleurs une chemise très bien pliée m'avait, elle, fait éclater de rire dans The Gentlemen (vu deux fois au ciné) où j'avais adoré ce détail. Un salaud est enlevé pour une "blague" et au matin on le retrouve tout nu et sale mais ses kidnappeurs ont laissé prés de lui ses vêtements qu'ils ont pris la peine de tous bien plier à la perfection*. Notamment sa chemise*. Ce sont des ado voyous mais disciplinés par un bon coach, Colin Farrell). Ce passage est dédié à ceux pas fans de mes digressions.

____'La bonne épouse' me rappelle une version des "Femmes de Stepford" d'Ira Levin (auteur de Rosemary's Baby) racontant l'amitié entre deux femmes libres, fantasques et travaillant dans une ville où toutes les femmes mariées se ressemblent et s'épuisent en excellant aux tâches ménagères, tout en souriant.

On découvre qu'une secte patriarcale mais scientifique et intelligente fabrique des "Bonnes épouses" mais en robots.
(De nos jours, des sectes moins scientifiques et malines recourent à la violence et coercitions: Pakistan, Taliban et Fox News).

___Bon rappel que des sortes de "Talibans" exerçaient pression et pouvoir en France où des mariages forcés d'adolescentes étaient même courants.

___La 'Bonne Epouse' rappelle un peu le look et l'atmosphère et le casting de 'Made in Dagenham/We Want Sex Equality' avec Sally Hawkins et Jaime Winstone.

___Ma Yoyo joue encore une vieille fille: Yolande Moreau est bonne jardinière et cuisinière dans la vie :-) Elle est même folle de Permaculture.

_Mon personnage et interprétation favorites sont Noémie Lvovsky. Son personnage change, est obsédée par la radio et ses infos.
Elle est l' occasion de gags visuels et verbaux. Surtout quand elle devient une tourelle de char humaine… Meilleure scène que celle où elle exprime son racisme superstitieux "anti-rousses" (sic).

"Mains occupées tiennent loin mauvaises pensées!".

_ Mes scènes et histoire favorites restent celle à la montagne entre "Heidi" et le blessé de Guerre filmés façon Julie Andrews, dans La Mélodie du bonheur.
...et notre repentie de l'oppression patriarcale deviendra d'ailleurs une bonne Julie Andrews à la fin du film dans une scène poétique, fun et surréaliste..
J'espère presque revoir ce duo/couple dans un spin-off ou une série: Juliette Binoche très investie et Edouard Baer très habile, puisque semble sincère à chaque fois.)

_Je croyais avoir pris en défaut le film mais non, à Paris, le CNIT La Défense existait bel et bien en 1968.
___La bonne actrice Armelle (drôle et cultivée en vrai) joue une sorte de Daniele Gilbert.
_
François Berléand joue un collectionneur de fèves et de fesses...
(à suivre)

D'autres avis sur La Bonne Épouse

Adagiooo

Pilier 1

Le film avait plein d'arguments : Juliette Binoche - Noémie Lvovsky - Yolande Moreau- Edouard Baer - Rapidement Berléand, l'évolution du rôle de la femme, la veille de 68, l'homosexualité , le refus...

le 27 juin 2020

Electron

Les 7 piliers de la parfaite ménagère

Nous sommes en Alsace, à l’École ménagère Van Der Beck, au cours de l’année scolaire 1967-1968. Dirigée par M. et Mme Van Der Beck (François Berléand et Juliette Binoche), l’école entretient un...

le 1 mars 2020

socrate

Devenir une bonne ménagère

Si on oublie les un peu lourdes ficelles scénaristiques qui permettent au réalisateur d’amener ses personnages où il veut, le film est plaisant, car les personnages sont incarnés par d’excellents...

le 13 juil. 2020

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014