Affiche La Chambre bleue

Critiques de La Chambre bleue

Film de (2014)

Fragments d'un discours amoureux

Celui qui va voir un film d’Amalric est préparé. A une certaine idée du cinéma français : une ambition intellectuelle, une recherche esthétique davantage orientée vers l’austérité que la flamboyance, un récit littéraire qui se substituerait à des ambiances et des portraits d’âmes tourmentées. Littéraire, le récit l’est toujours. Mais en adaptant Simenon, le cinéaste s’impose un canevas beaucoup... Lire la critique de La Chambre bleue

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Chronique d'une passion

La première scène donne le la : draps froissés, peaux nues, corps-à-corps fébrile entre un homme et une femme. La chambre bleue du titre semble donc le théâtre de rencontres passionnelles. Interdites ? Nous le saurons bientôt. Quelques minutes plus tard, on retrouve l'homme face à un juge : le scénario se permet des ellipses fréquentes qui sont autant de zones d'ombre... Lire l'avis à propos de La Chambre bleue

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Romance X

Adapté de Simenon, d'un roman assez subversif pour l'époque (1963), la chambre bleue est tout sauf une intrigue policière. Il s'agit plutôt de l'histoire d'une passion racontée comme une enquête policière. Le film s'ouvre sur les sons plus que sur l'image d'une scène sexuelle que l'on ne voit pas vraiment. (ayant assisté à une séance de projection en présence de MA, j'apprends que ce son... Lire l'avis à propos de La Chambre bleue

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Bleue Noir Rouge

1h16, pas plus, pour raconter cette histoire d'amants dangereux qui sont accusés d'avoir assassiné leur conjoint respectifs. 1:33, pas plus, pour mettre en image les tourments affectifs du héros. A l'heure du cinémascope et des films à rallonge, Mathieu Amalric opte pour le contre-pied de ce qu'aurait pu donner une adaptation coûteuse du roman de Stendhal. Par ses choix originaux La Chambre... Lire la critique de La Chambre bleue

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de La Chambre bleue par Selenie

Après le magnifique succès "Tournée" (2010) l'acteur-réalisateur surprend une nouvelle fois en adaptant un roman de Georges Simenon, co-écrit avec l'actrice Stéphanie Cléau, sa compagne à la ville et qui interprète également sa maitresse dans le film. Dès les premières scènes Amalric impose une mise en scène épurée avec un cadrage stricte privilégiant les plans fixes forçant l'impression de... Lire l'avis à propos de La Chambre bleue

Avatar Selenie
Selenie ·

Entre sommeil et rêve

C'est un film de Claude Chabrol adapté d'un roman de Georges Simenon. C'est en 1972. Jean-Louis Trintignant tient le rôle principal. Stéphane Audran interprète sa femme, Delphine Seyrig sa maîtresse. C'est un film à la lenteur chabrolienne, en apesanteur, un peu comme La femme infidèle ou Juste avant la nuit. Le film de Claude Chabrol n'existe pas, c'est un film de Mathieu Amalric. La chambre... Lire la critique de La Chambre bleue

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Chambre froide

Pour dire l'impression assez désagréable que m'a laissée La Chambre bleue, il me faut décrire l'un des premiers plans du film: un grand lit défait, des draps blancs froissés après une étreinte. Dans ce plan fixe et silencieux, tout semble être déjà gelé dans le souvenir, tout a déjà eu lieu, nous arrivons trop tard, comme une femme de chambre après le passage des amants. Pour mémoire, nous... Lire la critique de La Chambre bleue

Avatar chester_d
chester_d ·

Critique de La Chambre bleue par Camille S.

Enfermé dans son secret, dans sa cellule et dans son cadre resserré, le personnage de Julien ne sait plus comment échapper à son histoire. Femme et amante, toutes deux troublantes, savent à peine sourire. Elles le regardent, toujours longuement. Pour se convaincre, chacune, qu'il l'aime encore. Aux questions de sa maîtresse (je t'ai fait mal ? tu m'en veux ? tu m'aimes ?) succèdent celles des... Lire la critique de La Chambre bleue

Avatar Camille S.
Camille S. ·

Un certain regard ... réaliste

Comment parler de ce film ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai aimé passer cette heure et quart quelque peu à la manière de. J'y ai retrouvé l'intelligence habituelle que je reconnais à Matthieu AMALRIC, mais aussi l'inspiration de Claude CHABROL dans sa façon de filmer et scénariser les déviances de la bourgeoisie provinciale, l'inspiration réaliste à la manière d'un TRUFFAUT ou d'un... Lire l'avis à propos de La Chambre bleue

Avatar Agyness
Agyness ·

Critique de La Chambre bleue par Milady

Avec "La chambre bleue", Mathieu Amalric adapte le roman éponyme de Georges Simenon (1964) qui fut déjà maintes fois porté à l'écran. Ce projet a été proposé à Amalric alors qu'il projetait de réaliser une adaptation du "Rouge et le noir" de Stendhal. "La chambre bleue" a été tournée en peu de temps et avec peu d'argent. Amalric est sur tous les fronts, réalisateur, co-scénariste et acteur avec... Lire l'avis à propos de La Chambre bleue

Avatar Milady
Milady ·