Affiche La Charge de la brigade légère

Critiques de La Charge de la brigade légère

Film de (1936)

Olivia, si tu me lis...

La Charge de la brigade légère, la vraie, pas le remake soixante-huitard de Richardson, est un grand film d'aventure comme on ne sait plus en faire. Pour ne pas confondre avec la douzaine d'autres charges de la même époque, il suffit de savoir qu'il s'agit ici d'une adaptation du fameux poème de Tennyson. Si vous ne connaissez pas, sachez que pour un écolier Anglais, ce poème est un peu aussi... Lire la critique de La Charge de la brigade légère

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Glorification militaire, mais souffle épique...

C'est sous le signe de l'épopée et de la grande aventure que Michael Curtiz a choisi de placer son film, gommant volontairement les erreurs tactiques qui firent de cette fameuse opération de cavalerie un véritable bain de sang inutile et stupide. 32 ans plus tard, la version de Tony Richardson, tournée en Angleterre et non à Hollywood, dénoncera au contraire avec mordant la charge en... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar Ugly
Ugly ·

Un représentant flamboyant de l'Âge d'or hollywoodien dans l'aventure et l'action !!!

Passons sur le fait qu'une charge inutile et suicidaire due à l'incompétence de ce que la classe nobiliaire victorienne a refourgué de plus stupide à l'armée de Sa Gracieuse Majesté soit transformée en l'initiative glorieuse d'un officier brillant et courageux (Tony Richardson remettra de toute façon les pendules à l'heure 32 ans plus tard avec un autre film, pas encore vu hélas, sur cette même... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar Plume231
Plume231 ·

La charge de la brigade légère, ça envoie du lourd !

Grand classique du film d’aventures, La charge de la brigade légère revient sur les événements qui ont mené les cavaliers du 27e Lanciers à l’attaque suicidaire de l’artillerie russe, à Balaklava, lors de la guerre de Crimée. On n’est pas ici dans un film historique, mais plutôt dans une fiction narrée dans un cadre historique, et dont beaucoup d’éléments renvoient à des faits réels.... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar Tonto
Tonto ·

Come on Olivia light my fire!

Le film raconte, ou plutôt romance, l'histoire vraie de la désastreuse charge de la cavalerie britannique qui eut lieu en Crimée en l'an de disgrâce 1854. Je dis romance car, outre la dernière scène, le film se passe entièrement aux Indes si chères à Kipling et conte en filigrane les aventures d'un triangle amoureux que deux frangins forment avec la fiancée de l'aîné. Ce dernier, pour s'être... Lire la critique de La Charge de la brigade légère

Avatar blig
blig ·

The Trooper

Un solide film d'aventure où l'on suit les péripéties sentimentales et militaires liées à un officier britannique qui finira par participer à la célèbre charge de la brigade légère, lors de la guerre de Crimée. L'interprétation est de très bonne facture (Errol Flynn est fort charismatique), et les scènes de bataille, notamment la séquence finale, font toujours de l'effet malgré l'âge du film.... Lire la critique de La Charge de la brigade légère

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de La Charge de la brigade légère par Caine78

Assurément c'est une vision très hollywoodienne que nous propose Michael Curtiz, à des années-lumière de la corrosive version réalisée 32 ans plus tard par Tony Richardson. Mais j'ai presque envie d'écrire qu'importe. Oui, qu'importe car lorsqu'elle est au service d'un aussi beau spectacle, on ne peut que lui pardonner. Mise en scène, scénario, batailles... Tout est dans la plus pure... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Charge de la brigade légère par FrankyFockers

C'est là où l'on reconnait la marque des génies, et qu'on a la preuve supplémentaire que Curtiz est un patron, l'un des rares grands génies du cinéma. J'adore le mec, mais ce film là m'emballait moyen, à cause de son sujet, sans doute aussi du au fait que je n'ai pas du tout aimé le remake vu avant, qui doit dater des 70's... Bref, je fais confiance à Curtiz et à Errol Flynn, et j'ai bien... Lire la critique de La Charge de la brigade légère

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Que la vérité historique soit romancée n'a aucune importance

Que la vérité historique soit plus que romancée n'a aucune importance, le cinéma a tous les droits pourvu qu'il ne tombe pas dans l'imposture. Ici le triangle amoureux s'intègre parfaitement à cette aventure militaire à la mise en scène magistrale par les moyens mis en œuvre et géniale par l'utilisation de ces moyens. Du grand spectacle, une interprétation tout à fait à la hauteur d'Errol... Lire l'avis à propos de La Charge de la brigade légère

Avatar estonius
estonius ·

Critique de La Charge de la brigade légère par AMCHI

Bien qu'étant âgé La Charge de la Brigade Légère n'a nullement vieilli, on pardonnera aisément les libertés avec l'histoire qu'a pris ce film qui lorgne plus du côté aventure/spectacle/romance et de de ce point de vue Michael Curtiz sait assurer car La Charge de la Brigade Légère nous offre des scènes qui font toujours leur effet comme l'attaque du fort suivi du... Lire la critique de La Charge de la brigade légère

Avatar AMCHI
AMCHI ·