Custer Express

Avis sur La Charge fantastique

Avatar drélium
Critique publiée par le

La vie du Général Custer jouée par Errol Flynn sous la direction de Raoul Walsh, c'est comme une charge de cavalerie.... Ok, le bougon l'a déjà dit... Alors c'est comme une grosse sportive rutilante en accélération constante vers des pointes de vitesse irréelles avec à son bord un parfait gentleman qui maîtrise aussi bien sa conduite que les risques tout en conservant la coiffure impeccable qui fait la différence. Incroyable, la vitesse d'enchainement de ce film pour tenter de réunir tous les moments forts de la légende, et ils sont très nombreux. A un tel point qu'à certains moments, il faut enchaîner guerres et batailles en quelques Unes pour s'arrêter sur le prochain haut fait de l'irréprochable gaillard.

Comme la vie semble aisée aussi lorsqu'on se nomme Colonel Custer et que l'on veut être général dans un film de Raoul Walsh. Inutile d'obéir aux ordres ou de trimer comme un troufion, le charisme s'occupe de tout. L'imparable Errol Flynn grimpe les échelons plus vite qu'il n'en faut pour avaler un bourbon, sans arrière pensée, en toute honnêteté, simplement en se démarquant constamment au nez et à la barbe de tous ceux qui prennent beaucoup trop de temps à se décider ou ne comprennent pas le bien fondé du droit chemin. Le rebelle est toujours là pour remettre une petite claque aux mauvaises volontés. "Faites place j'arrive !", semble-t-il montrer à chaque instant, en position supérieure ou non. Présence, posture, droiture, honneur, conseil, même la superbe Olivia ne peut faire qu'acquiescer face à tant de perfection. Romance, comédie, guerre, Crazy Horse, quête de gloire, la fraicheur aventureuse est ici omniprésente, entièrement entre les mains de Custer qui semble presque même décider de tous les moments historiques de son pays en étant partout à la fois.

Les 3/4 du film vont à une vitesse folle mais Raoul Walsh ne s'arrête pas là. Même sans être totalement convaincu par l'incroyable empilement à la chaîne de cette vie romancée plus que chargée, le film se pose davantage dans sa dernière grande ligne pleine de virages pour bien mettre en lumière le tournant d'une vie, avec un premier rôle toujours lumineux mais plus profond, une femme magnifique en toute circonstance et des seconds rôles pétillants difficilement oubliables.

Alors certes, l'ambiance est assez spéciale mais pour sure, elle est d'une efficacité redoutable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 392 fois
16 apprécient

La Charge fantastique est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

drélium a ajouté ce film à 1 liste La Charge fantastique

Autres actions de drélium La Charge fantastique