On ne peut que se réjouir de voir ce film être récompensé au Festival de Cannes !

Avis sur La Chasse

Avatar RENGER
Critique publiée par le

Thomas Vinterberg aime les sujets à controverse, comme en atteste sa filmographie où il récidive plus de 14 ans après l’impressionnant Festen (1998), déjà récompensé à Cannes et qui traitait à l’époque de l’inceste. Cette fois-ci, avec La Chasse (2012), il est question d’un mensonge, pas le genre de mensonge auquel on peut pardonner car là, il est question d’attouchements sur mineur.
Le film nous montre comment un homme, bien sous tous rapports devient du jour au lendemain, la bête immonde qu’il faut fuir et chasser par-dessus tout. Accusé à tort par une enfant dont il s’occupe dans une garderie, ce dernier se retrouve alors pris au piège car c’est bien connu « la vérité sort de la bouche des enfants ». Comment faire face à de telles d’accusations, surtout lorsque tous les enfants de la garderie se mettent à adopter le même raisonnement lorsqu’ils sont interrogés les uns après autres. Thomas Vinterberg nous livre ici une véritable plongée dans l’horreur psychologique sous la forme d’un thriller implacable et brillamment interprété par Mads Mikkelsen (qui a amplement mérité son prix à Cannes).
D’une rare justesse, tant au niveau de la mise en scène que de l’interprétation (notamment la jeune Annika Wedderkopp, bluffante !), il nous est impossible dans pareilles circonstances, de ne pas repenser à l’affaire du procès d’Outreau.
Comment arriver à croire sans le moindre doute nos chères têtes blondes après avoir découvert un tel drame où la cruauté humaine dans toute sa laideur vous est dévoilée sans aucune retenue. Avec 9 nominations au 65ème Festival de Cannes (dont la Palme d'Or), on ne peut que se réjouir de voir ce film avoir été récompensé à juste titre par deux trophées, à savoir le Prix d'interprétation masculine (pour Mads Mikkelsen) & le Prix du Jury Œcuménique.
Dans le même registre, il est fortement recommandé de voir (ou revoir) le remarquable drame de William Wyler (La Rumeur -1961) avec Audrey Hepburn.

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 446 fois
1 apprécie

Autres actions de RENGER La Chasse