Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Avis sur

La Citadelle assiégée

Avatar Hameçon
Critique publiée par le

J'aime les documentaires animaliers. J'aime cette habitude infantile de donner des noms aux animaux ("Pour Kumba le lion, c'est l'heure de la douche"}. C'est tellement kitsch et ça ôte toute crédibilité zoologique en humanisant les animaux à outrance. Résultat, ça fait comme une série télé avec des acteurs pas payés et qui ne se privent pas pour copuler sous nos yeux ou tuer d'autres acteurs.
Ici, point d'animaux mignons ou sympathiques: on a que droit à des des insectes. Je n'ai pas vu Microcosmos (parce que je ne suis pas fasciné par les insectes) mais on m'a trainé pour voir la citadelle assiégée. L'histoire, puisqu'il y en a une (cf. supra) raconte la guerre entre des fourmis et des termites. La narration (puisqu'il en faut une) est assez molle et oubliable. Les images n'ont rien de véritablement spécial ou impressionnant. Ajoutons à cela que toute la scénarisation est en fait une vraie scénarisation (les décors sont faux) et tout de suite ça devient moins bien. C'est en somme de la manipulation animalière, comme un spectacle de marionnettes vivantes et pleines de pattes.
Je mets 4 cela dit, parce que même si je me suis endormi dans la salle, les images de la reine des termites gonflée et pâle étaient vraiment marquantes (c'est tout ce dont je me souviens) et ont renforcé mon entomophobie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 591 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Hameçon La Citadelle assiégée