Affiche La Cité de Dieu

Critiques de La Cité de Dieu

Film de et (2002)

Under the Bridge

Collection "Tentations par mes éclaireurs" : JimBo Lebowski Rio de Janeiro, années 1960 : La pauvreté, le trafic de drogue, la violence, les guerres urbaines règnent dans une des banlieues appelée "La cité de Dieu". "Fusée" est un gamin qui a vécu dans cette banlieue et il nous la raconte. Fernando Meirelles, pour son troisième long-métrage, braque sa caméra au plus près des protagonistes. Il... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Tarantino dans les favelas

Après trois visionnages, je n'en reviens toujours pas. Ce film est incroyable, fascinant, une perle. Faut dire qu'à la vue du sujet traité, je m'attendais à une sorte pseudo-documentaire réaliste et probablement ennuyeux. Les favelas du Brésil, a priori ça n'est pas le genre de thèmes que j'apprécie. Sauf que. Le talent de Meirelles me prouve le contraire. Des années 60 jusqu'au années 80, le... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Critique de La Cité de Dieu par limma

Ceux qui auront vu Troupes d'élite de José Padilha se trouveront en terrain connu, avec une violence frontale et une mise en scène nerveuse, mettant en valeur ici, par les décors faussement lumineux, toute la misère sociale. Et ceux qui n'ont peur de rien trouveront à La Cité de Dieu un certain charme voire un aspect franchement jubilatoire,... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar limma
limma ·

La cité (oubliée) de Dieu

La Cité de Dieu nous plonge au cœur d'une favela violente où le trafic de drogue règne en maître, au milieu de tout ça nous allons suivre le jeune Buscapé qui rêve d'une seule chose, devenir photographe, durant le film il nous racontera en tant que narrateur le parcours de sa cité, l'évolution de certaines personnes, la plupart en mal, nous allons le suivre tout d'abord dans les années 60 pour... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar мс³
мс³ ·

La claque

« Je pensais qu'une photo changerait ma vie, mais dans la cité de dieu, si tu t'en vas, t'es mort. Et si tu restes, t'es mort aussi, et c'est comme ça depuis que je suis petit. » La Cité de Dieu, adapté d’un livre de Paulo Lins, fait parler de lui dès sa sortie par son réalisme poignant ainsi que son inventivité dans le montage. Le film est... Lire l'avis à propos de La Cité de Dieu

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Une photo remplie de sang.

Le film débute sur l'évasion d'un poulet et de sa course vers la liberté, poursuivi par une armée de faucheurs, qui arrive jusqu’à notre héro. Cette scène résume le parcours symbolique que le personnage principal va vivre tout au long du film. Voilà fini!!! Trêve de plaisanterie. "La Cité de Dieu" est un film très intéressant. Un film qui se passe au Brésil et qui ne parle pas de la premiers... Lire l'avis à propos de La Cité de Dieu

Avatar Saoirse
Saoirse ·

Terreur au pays de Blanka

La cité de Dieu nous plonge dans l'enfer des favelas du Brésil sans bien-pensance crasse, avec tout un tas de parcelles de vie de personnages y grandissants. On y trouve une évolution pour chacun d'eux avec un lien les unissant tous : La cité de Dieu. Braquages, pauvreté, drogue, guerres de gangs, jalousie, amour, folies meurtrières, tout y est pour nous immerger complètement dans cette... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar Raoh
Raoh ·

Survival of the Fittest

"La favela était un purgatoire, c'est devenu un enfer." Ce film je l'ai découvert il y a un bon bout de temps maintenant, par un heureux hasard, et des hasards comme ceux-ci j'en redemande. Mais au moment de commencer à écrire cette bafouille, je me posais cette question, comment retranscrire avec des mots la richesse de ce qui m'est montré à l'écran ? Car il s'agit là d'un de mes... Lire l'avis à propos de La Cité de Dieu

Avatar Ghostt
Ghostt ·

Justesse

Certains ont bruyamment déploré l'extrême élégance de la mise en scène, la caméra inventive qui louche du côté de Scorsese, voire de P.T. Anderson. D'autre la morale cynique du héros qui deviendra célèbre par ses photos sans éthique sur les gangs des favelas de Rio. C'est ignorer l'incroyable vérité des personnages - interprétés par de jeunes amateurs des... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Cité de Dieu par ghyom

La Cité de Dieu c'est la chronique sur 2 décennies de la violence dans cette favela de Rio surnommée injustement La Cité de Dieu. On y suit à travers les yeux Buscape, enfant qui se rêve photographe mais personnage malheureusement trop neutre pour qu'on puisse s'y attacher, le destin de plusieurs enfants et principalement de Ze Pequeno : gamin psychopathe, ultra-violent et colérique qui se... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar ghyom
ghyom ·