Affiche La Cité de Dieu

Critiques de La Cité de Dieu

Film de et (2002)

Tarantino dans les favelas

Après trois visionnages, je n'en reviens toujours pas. Ce film est incroyable, fascinant, une perle. Faut dire qu'à la vue du sujet traité, je m'attendais à une sorte pseudo-documentaire réaliste et probablement ennuyeux. Les favelas du Brésil, a priori ça n'est pas le genre de thèmes que j'apprécie. Sauf que. Le talent de Meirelles me prouve le contraire. Des années 60 jusqu'au années 80, le... Lire l'avis à propos de La Cité de Dieu

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Under the Bridge

Collection "Tentations par mes éclaireurs" : JimBo Lebowski Rio de Janeiro, années 1960 : La pauvreté, le trafic de drogue, la violence, les guerres urbaines règnent dans une des banlieues appelée "La cité de Dieu". "Fusée" est un gamin qui a vécu dans cette banlieue et il nous la raconte. Fernando Meirelles, pour son troisième long-métrage, braque sa caméra au plus près des protagonistes. Il... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

The Brazilian Goodfellas

Dès son ouverture, lorsque Rocket se trouve pris entre deux feux, on pense tout de suite aux grands films de gangster de Scorsese, et plus particulièrement Casino : tel Sam Rothstein, Rocket est au bord du gouffre, prêt à payer le prix de la Cité de Dieu, comme tant d'autres avant. La voix off commence. Et Rocket nous livre un testament, le sien, mais aussi celui d'un quartier bien loin des... Lire l'avis à propos de La Cité de Dieu

Avatar カンガルー
カンガルー ·

Une photo remplie de sang.

Le film débute sur l'évasion d'un poulet et de sa course vers la liberté, poursuivi par une armée de faucheurs, qui arrive jusqu’à notre héro. Cette scène résume le parcours symbolique que le personnage principal va vivre tout au long du film. Voilà fini!!! Trêve de plaisanterie. "La Cité de Dieu" est un film très intéressant. Un film qui se passe au Brésil et qui ne parle pas de la premiers... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar Saoirse
Saoirse ·

Terreur au pays de Blanka

La cité de Dieu nous plonge dans l'enfer des favelas du Brésil sans bien-pensance crasse, avec tout un tas de parcelles de vie de personnages y grandissants. On y trouve une évolution pour chacun d'eux avec un lien les unissant tous : La cité de Dieu. Braquages, pauvreté, drogue, guerres de gangs, jalousie, amour, folies meurtrières, tout y est pour nous immerger complètement dans cette... Lire l'avis à propos de La Cité de Dieu

Avatar Raoh
Raoh ·

Mais... Pourquoi tant de haine... Bande de bâtards !!!

"La Cité de Dieu" n'est pas un film à aimer. Non, c'est un film détestable sur un favelas de merde de Rio, et ici, il est conseillé d'oublier de monter là-haut. Fernando Meirelles nous livre ici une oeuvre comme aucune autre, sans complexe et à priori sincère sur la triste vie de misère de cette cité. Mais comment apprécier cet univers de merde ? Un monde rempli de fils de pute de trafiquants... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

La claque

« Je pensais qu'une photo changerait ma vie, mais dans la cité de dieu, si tu t'en vas, t'es mort. Et si tu restes, t'es mort aussi, et c'est comme ça depuis que je suis petit. » La Cité de Dieu, adapté d’un livre de Paulo Lins, fait parler de lui dès sa sortie par son réalisme poignant ainsi que son inventivité dans le montage. Le film est... Lire l'avis à propos de La Cité de Dieu

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Justesse

Certains ont bruyamment déploré l'extrême élégance de la mise en scène, la caméra inventive qui louche du côté de Scorsese, voire de P.T. Anderson. D'autre la morale cynique du héros qui deviendra célèbre par ses photos sans éthique sur les gangs des favelas de Rio. C'est ignorer l'incroyable vérité des personnages - interprétés par de jeunes amateurs des... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La cité (oubliée) de Dieu

La Cité de Dieu nous plonge au cœur d'une favela violente où le trafic de drogue règne en maître, au milieu de tout ça nous allons suivre le jeune Buscapé qui rêve d'une seule chose, devenir photographe, durant le film il nous racontera en tant que narrateur le parcours de sa cité, l'évolution de certaines personnes, la plupart en mal, nous allons le suivre tout d'abord dans les années 60 pour... Lire la critique de La Cité de Dieu

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de La Cité de Dieu par ghyom

La Cité de Dieu c'est la chronique sur 2 décennies de la violence dans cette favela de Rio surnommée injustement La Cité de Dieu. On y suit à travers les yeux Buscape, enfant qui se rêve photographe mais personnage malheureusement trop neutre pour qu'on puisse s'y attacher, le destin de plusieurs enfants et principalement de Ze Pequeno : gamin psychopathe, ultra-violent et colérique qui se... Lire l'avis à propos de La Cité de Dieu

Avatar ghyom
ghyom ·