Affiche La Cité de la joie

Critiques de La Cité de la joie

Film de (1992)

Immersion totale

J'ai été très agréablement surpris, car je ne suis pas fan de Patrick Swayze, mais là, je dois avouer que j'ai été embarqué du début à la fin. Bon, ok, le livre de Dominique Lapierre n'est pas respecté. Et alors. Pourquoi systématiquement les films devraient être le reflet des roman desquels ils sont parfois inspiré ? Non, faisons abstraction de tout cela, et considérons ce film à part entière.... Lire l'avis à propos de La Cité de la joie

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

La cour des miracles de Calcutta

Et il y a un miracle dans cette cour des miracles sous les traits de Max (Patrick Swayze) , accompagné d'acteurs locaux tel Om Puri déjà aperçu dans Gandhi et dans bien d'autres réalisations indienne. Bollywood se porte bien et ce fut un plaisir de revoir ces acteurs talentueux. Le film raconte bien l'histoire, en immersion de Max, ce chirurgien américain mais reste dans une certaine limite... Lire l'avis à propos de La Cité de la joie

Avatar Solona
Solona ·

Un très beau film

Ce film mériterait d'être encore plus connu tant l'histoire est forte, prenante et pleine d'espoir. Réalisation classique, mais émotion et dépaysement garantis, les personnages sont attachants. Un très beau film, vraiment où l'on prend plaisir à revoir Patrick Swayze, bien entendu, mais où les seconds rôles sont très bons et ne font pas de la figuration, ils sont avec... Lire la critique de La Cité de la joie

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Critique de La Cité de la joie par FrankyFockers

La lutte des classes dans le bidonville de Calcutta au milieu des lépreux, vu par Hollywood, et comme c'est vu par Hollywood, ça se termine forcément en conte de fées. Il y a bien sûr les gros sabots et les grosses ficelles d'Hollywood, mais malgré ça c'est un chouette récit, magnifié par le tournage en décors réels intégralement tourné en Inde. La véracité de ce qui est montré est la plus... Lire l'avis à propos de La Cité de la joie

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de La Cité de la joie par Charles Dervaux

Roland Joffé est un cinéaste de tous les possibles, alternant avec une aisance particulière les drames, films d’angoisse mais aussi les thrillers bien galvaudés. A travers la Cité de la Joie, il décrit avec singularité la volonté de se tourner d’avantage vers l’autre suite à un événement inattendu. Prit à part lorsqu’un gang le menace de mort, le docteur, incarné à la perfection par le... Lire l'avis à propos de La Cité de la joie

Avatar Charles Dervaux
Charles Dervaux ·

Critique de La Cité de la joie par Tsi_poulet

"La Cité de la Joie" c'est un superbe film qui m'a profondément marquée quand j'étais (très) jeune. Une bonne dizaine d'années sans le voir et je me suis quand même souvenue de beaucoup de choses, tout m'était familier, les personnages, les décors, les répliques. Sans doute car ce devait être l'un des premiers films traitant d'un sujet si "dur" que j'aie vu et apprécié. On a déjà la douce... Lire la critique de La Cité de la joie

Avatar Tsi_poulet
Tsi_poulet ·

Critique de La Cité de la joie par Ygor Parizel

Roland Joffé est un grand cinéaste des années 80, il met en scène des aventures humaines fortes. La plongée dans un bidonville de Calcutta est un vrai choc (surtout aux yeux des Occidentaux à l'époque de la sortie). Le récit est révoltant la plupart du temps mais également touchant, un pays ulcéré par ses traditions, la corruption et l'absence de travail social. Petit reproche parfois le film va... Lire l'avis à propos de La Cité de la joie

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Un concentré d'espoir

Combien y a-t-il de chance de trouver de l'espoir au milieu de la crasse et de la pauvreté ? A Calcutta, dans le bidonville d'Anand Nagar, on suit les aventures de Hasari Pal (un paysan tentant de subsister coûte que coûte pour nourrir sa famille) et Max, un américain venu en Inde pour trouver une sorte de paix intérieure finalement engagé à Anand Nagar pour aider les malades. Tout ce film... Lire l'avis à propos de La Cité de la joie

Avatar Rossanaly Sidika
Rossanaly Sidika ·

Critique de La Cité de la joie par sankaman71

J'aime beaucoup Roland Joffé et ce n'est pas "La Cité de la Joie" qui me fera changer d'avis. Pas énormément de chose à reprocher si ce n'est un scénario un peu trop tracé par moment, mais il n'en demeure pas moins que "La Cité de la Joie" est un bon film émouvant à voir. Pas le meilleur mais pas le plus mauvais du réalisateur. Lire l'avis à propos de La Cité de la joie

Avatar sankaman71
sankaman71 ·

L'agité de la soie

La Cité de la Joie, joli film d'un point de vue formel, reste quand même assez long compte tenu de ce qu'il propose... Mais surtout, Roland Joffé déroule un peu trop de bons sentiments à mon goût. Son long-métrage nous conte l'histoire d'un médecin américain, correctement joué par Patrick Swayze, en quête de rachat au coeur d'un bidonville... Lire la critique de La Cité de la joie

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·