Produit par Roland Emmerich, La Colonie est un film qui, bizarrement, n’a pas grand chose à voir avec le cinéma de l’allemand. Pour le meilleur ?
Alors que la Terre devenait inhabitable, les plus riches l’ont quittés pour rejoindre Kepler. Mais, devenu infertile aprés 2 générations, ils renvoient deux des leurs sur Terre pour voir si cela les rend de nouveau fertile et que la planéte est redevenue habitable…
Porté par une Nora Arnezeder impeccable, La Colonie est un film dont le scénario est simple mais limpide. On va la suivre, recherchant son biométre mais faisant face à une nouvelle civilisation, qui a grandi sur Terre avec de nouvelles régles, et une durée de vie réduite. Tout à réapprendre donc, en plus de faire face, aussi, à la réapparition de son pére, qu’elle pensait avoir perdue depuis bien longtemps. Des histoires détachées mais qui s’imbriquent plutôt bien. Tout est fluide au final dans ce film.
Et bizarrement, il ne cherche pas à se lancer dan une action débridée. Ce qu’aurait pu laisser craindre la présence de Roland Emmerich au générique. Non, ici, tout est plutôt posé, parfois contemplatif, sans pour autant que ce soit trop figé. Il y a un équilibre bien trouvé mai qui peut aussi, parfois, faire poindre une lenteur que certain pourront juger excessive. Dans l’ensemble, le léger discours écologique l’emporte tout de même dans ce film plutôt sympatoche.
2