Avis sur

La Conquête par Tanguydbd

Avatar Tanguydbd
Critique publiée par le

Annoncé au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy, on ne pouvait que redouter cette « Conquête ». A juste titre, puisque c’est un film immonde, car politique (comme « La Dame de Fer » sorti quelques mois plus tard).
Il oscille entre le mauvais téléfilm et la propagande (« en fait, il faut voter Sarko, il a perdu sa femme pour la France, quel beau sacrifice »). La réalisation est une catastrophe, entre fondus dégueulasses, musiques d’ascenseur et ellipses, retours en arrière injustifiés et bordéliques, ce qui montre un peu plus les motivations du film qui se veut un manifeste pro-Sarkozy. Faire un film mettant en scène une personnalité politique aussi controversée est un sujet casse-gueule certes, mais il faut de la distance sur le sujet, ne JAMAIS faire un film politique. Cela reste du cinéma avec une narration et une histoire cinématographique qui verra évoluer un personnage politique et il aurait été intéressant d’étirer le film sur la longueur, s’intéresser à la relation que Sarkozy entretient avec le pouvoir au-delà de sa femme,…
Alors les acteurs cabotinent, les intéressés concernés ont quand même bien dû rire, et rendent le tout grotesque, boursouflé, la surinterprétation s’inscrivant dans ce procédé clipesque de campagne politique. Encore un bon exemple de ce que représente le cinéma français aujourd’hui : politique, chiant, et sans intérêt.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 202 fois
2 apprécient

Autres actions de Tanguydbd La Conquête