Le portrait d'un jeune militant à part

Le pitch est assez malaisant sur le papier (du moins quand on a mes convictions politiques) : suivre un jeune militant du front national, plein d'idéaux qu'on aime pas trop, depuis les élection locale, sous la dynamique de dédiabolisation du parti, jusqu'à la veille de la campagne présidentielle.


Franchement, est ce qu'on a envie de voir ça ?
Est-ce qu'on a envie de savoir ce que pense ce genre de personne ?


Hé bien, d'une part, oui, parce que même si on est pas d'accord, on vit dans le même pays et que, pour vivre ensemble, il faut se connaître, ce qui, le cas échéant permet de se comprendre et, en se comprenant, de se convaincre.


Bien sûr, certains diront qu'il y a aussi le risque d'être convaincu... Même si, sur ce genre de fracture, les gens restent sur leur position. Alors quoi, quel est le but de ce documentaire, puisque ce n'est pas vraiment de convaincre.


Le vrai sujet n'est pas politique.
Le vrai sujet est humain, avec ce jeune homme, d'une vingtaine d'année dont le parcours de vie a justifié les choix d'engagements. Un parcours qui est loin d'être une évidence et dont la découverte justifie amplement la vision de ce documentaire, fait sous haute surveillance du parti, même si le montage a éradiqué toute la parole des leaders pour n'écouter que celle du héros.


Les partis pris des réalisateurs sont audacieux : un texte lu, écrit, romancé, qu'ils donnent à lire à leur personnage et sur lequel celui-ci ne se prive pas de rebondir. Plutôt d'accord parfois, plutôt pas... il interagit et critique ce portrait de lui qu'on lui soumet. Et c'est ainsi que commence ce film.


Il y a de la fresque balzacienne, du roman d'initiation dans les premiers temps du film. Parcours somme toute banal d'un jeune type qui se cherche une famille en accord avec ses convictions. Mais qu'est ce qui les a nourri ?


L'échange avec les réalisateurs se poursuit de séquence en séquence et, petit à petit, le rideau tombe dégageant le passé d'un garçon en quête d'une déconstruction de violence et pour lequel, le FN représente un échappatoire vers la normalité, vers l'apaisement plus que vers le conflit.


On ne spoilera pas le twist de ce film qui finit par emporter le spectateur dans l'empathie presque totale, mais ce qui est sûr, c'est que le héros de se film, en acceptant ce challenge, ce portrait, se met en danger pour mieux se réinventer.


Et c'est puissant.
Je ne peux qu'encourager tous les gens qui croient savoir quoi penser des gens qui ne votent pas comme eux d'aller voir ce puissant documentaire. Ils en apprendront sur les étonnants caractères que, parfois, recèlent l'espèce humaine, comme ce militant atypique, authentique, touchant et parfois un peu flippant.

CapitaineNemo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mars 2020

Critique lue 231 fois

1 j'aime

CapitaineNemo

Écrit par

Critique lue 231 fois

1

D'autres avis sur La Cravate

La Cravate
MadMonkey
8

La cravate ne fait pas le moine

Faire une critique de ce film, c'est un sacré exercice tant le film laisse béat. Vous me pardonnerez donc le manque de structure et de synthèse dont cette critique souffre. A un niveau purement...

le 5 févr. 2020

21 j'aime

La Cravate
pandabear
7

« Suis-je un salaud ? »

La sociologie, c'est aussi avoir de l'empathie pour son objet, son terrain, pour le comprendre. Regarder un film peut amener à des situations similaires, ce qui n'est pas sans nous travailler, nous...

le 6 févr. 2020

20 j'aime

5

La Cravate
BlackHornet
7

- « Es ce que je suis un connard ? » Probablement pas…

Même si mes quelques amis antifa ne seront pas d’accord avec moi… Ces derniers jours, j’ai beaucoup hésité à aller voir ce film – documentaire. Enième diatribe contre les méchants du FN, ou...

le 9 févr. 2020

13 j'aime

2

Du même critique

Love
CapitaineNemo
9

De la romance qui surprend, mais oui ma bonne dame.

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...

le 24 févr. 2016

24 j'aime

1

Welcome Back
CapitaineNemo
5

Vous reprendrez bien un peu de Thomas Magnum

Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...

le 16 août 2015

21 j'aime

Si j'étais une femme je m'épouserais
CapitaineNemo
5

Si j'étais une femme je le quitterais

Alors j'en vois qui se réjouissent et qui se frottent les mains à l'idée de lire ce que je vais pouvoir dire du dernier livre de l'incontournable Joann Sfar dont l'incontinence éditoriale épuise les...

le 9 oct. 2016

16 j'aime

7