Pour la passion et la reconnaissance de son art

Voici un film que je n'avais pas mais absolument pas prévu de voir. D'une part parce que le sujet ne m'intéressait pas particulièrement et que d'autres part, j'avais un autre film en vu. Mais les circonstances m'ont amené à voir ce film et donc je vais le critiquer. Et ce film est la première réalisation de Stéphanie Di Giusto bref une inconnue pour moi et c'est le 3e biopic français que je vois cette année et la 4e première réalisation au cinéma après Dans le Noir, Dofus et Kubo. Si au départ je l'avais assez bien apprécié, je reconnais qu'il y a pas mal d'imperfections pour une première réalisation.

Réalisation assez impersonnelle

Pour une première réalisation, autant dire qu'elle est bonne sans être vraiment innovant. Il y a quand mêmes quelques idées de mises en scène de temps à autres

Comme la superbe scène de fin qui met en parallèle 2 événements importants

Mais globalement elle reste fonctionnelle. Elle mais assez bien l'accent sur les danses de Loïe Fuller, permettant de voir sa performance. Mais bien qu'elle soit magnifique, elle transmet plus la danse en terme de vision de spectateur qu'en terme de magie.

A l'exception de 2 danses bien importante

Ce qui n'est pas le cas à contrario de la danse d'Isadora qui elle pour le coup est bien retranscrite (on y viendra sur son personnage). La musique quant à elle est assez bien employée globalement même surtout pour Isadora. Mais le gros problème est la progression du récit. Les plans font qu'on a aucune progression temporelle naturelle. Ce qui fait que les relations entre les personnages deviennent de plus en plus artificielles. Tiens on va en parler des personnages.

Loïe farouche

Tout d'abord on a Loïe Fuller jouée par Soko qu'on a récemment vu dans Voir du pays

On va passer le faite que je ne la connais que parce qu'elle est l'ex de Kristen Stewart

Elle joue plutôt bien la danseuse dans son envie d'exploiter à fond son art de la danse. Le film montre bien le fait qu'elle soit une danseuse autodidacte. C'est une danseuse qui travaille durement et qui s'inflige des souffrances incroyables afin de vivre sa passion. On voit bien qu'elle a été élevée à la dure (ce qui implique son arme) et elle est très protectrice envers sa danse. Elle est intéressante de part le faite qu'elle veut être reconnue pour ça. Elle n'a pas la beauté mais la passion de la danse la transcende.

Isadora Duncan quant à elle jouée par...Lily-Rose Depp. Alors ? Comment se comporte la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis ? Je vais être direct. Potentiel gâché. Donc oui elle est jolie et son personnage est très intéressant car elle symbolise la grâce de la danse. Elle n'a pas le don de l'innovation, mais elle a la fougue de la jeunesse. On voit bien que Loïe reconnaît ses capacités et le rapport est vraiment bien trouvé. Mais alors pourquoi potentiel gâché ? Et bien elle n'apparaît que dans le dernier tiers du film et sporadiquement. Le coté rivalité qui aurait pu être intéressant n'est jamais traité à fond et quand elle disparaît, on l'oublie trait vite. Même la relation entre les 2 femmes est traitée trop superficiellement

La réalisatrice nous laisse entrevoir une relation lesbienne mais pour je ne sais quelle raison, le film ne fait que montrer un baisé, Loïe qui se met nue et ... c'est tout

Bref, on a plus l'impression que la réalisatrice a casté Lily-Rose juste pour la mettre là, alors qu'elle se débrouillait plutôt bien, pour qu'on puisse dire que le film est avec la fille de Johnny Depp mais sans exploité son personnage à fond. Même la scène de la bande annonce est de l'ordre de l'arnaque (mais on va y revenir)

Gabrielle (joué par Mélanie Thierry, wow cela faisait longtemps) est l'assistante de Loïe. C'est un personnage qui est sa seule véritable amie mais dont le film ne nous montre pas la raison et les motivations d'une telle amitié. Dans la vraie vie Gabrielle était une admiratrice et son amante. Là, c'est une amie protectrice qui se méfie de Isadora (ce qui est rendue inutile parce qu'au final, il n'y a rien de vraiment facheux) et est plus une fonction à l'histoire.

Louis (joué par Gaspard Ulliel et oui encore) est grosso-modo le même Louis de Juste la fin du Monde. Je ne plaisante pas. Dans le caractère , il s'agit du même personnage. Il s'agit d'un comte non nommé qui devient le protecteur et l'amant de Loïe. Enfin, "protecteur" et "amants", entre guillemet. En effet, parce que si sur le papier c'est le cas, la réalité est plus étrange. En effet, les 2 personnages s'aiment mais là aussi on ne sent pas la fougue. C'est juste gentil. Pareil au niveau de la protection car il vit plus sous les revenus de Loïe. Autre chose incompréhensible, le devenir du personnage :

On sait dès le départ que le Louis est maladif et possède des dettes contractées à cause de son ex - compagne. Du coup quand il passe sous la "tutelle" de Loie, il joue le rôle d'hôte. Mais lorsqu'il sent qu'elle devient malade à cause de ses artifices il a un coup de sang sans que cela ne suive vraiment d'effet et il se suicide. Mais après le film fait comme si le suicide n'avait aucune importance sur Loïe. D'où cette question : Pourquoi l'avoir tué ?

Les autres personnages sont grosso modo des fonctions. On a Marchand (François Damiens) qui est le directeur des Folies Bergères, Armand (Louis-Do de Lencquesaing ) , le directeur de l'Opéra de Paris, Ruben (Dennis Ménochet) le père de Loïe qu'on exploite au début, et Lili (Amanda Plummer) qui est la voleuse mise en avance dans la bande annonce !

Oui la bande annonce nous a induit en erreur en nous montrant Lili et non Isadora ! Vous pouvez commencer à hurler

Rise and Fall and Rise again

Oui l'histoire est du type rise and fall. Loïe, fille voulant être actrice se retrouve dans un concourt de circonstance danseuse et décide de perfectionner son art qui lui est propre. L'histoire est intéressante mais elle est assez mal racontée. Le film veut dire trop de choses et raconte tout en accéléré. Comme je le disais, d'une scène à l'autre on passe d'une vie campagnarde à une vie avec sa mère dans un couvent stricte. Puis une vie parallèle aux théâtre en Amérique, Et d'une scène à l'autre on passe de la jeune première à la meneuse d'une troupe de danseuse. Le film ne laisse même pas le temps de respirer et c'est très déstabilisant. En conséquence, le film se met à l'exploiter que ce qu'il ne veut exploiter

Bref, la mort du père, on ne sait pas pourquoi, le baptême de Loïe, on ne sait pas quel incidence elle a dans sa vie. La mère de Loïe absolument plus évoquée par la suite. On ne sait pas comment elle a choisi sa troupe, ni d'où viennent les japonais (même si en parallèle on voit qu'elle est très intéressée par l'art asiatique), pourquoi Isadora l'a quittée pour une grosse somme d'argents etc etc

En revanche, elle exploite bien les difficultés qu'elle a pour qu'elle soit d'une condition physique optimale (alors qu'elle est présentée comme étant une femme forte), la machinerie, et un peu sa recherche de la beauté qui conduit à donner des sueurs froides aux responsable en même temps que cela les scandalises. On montre aussi que le personnage en lui-même évolue devenant de moins en moins farouche et changeant en comportement, surtout depuis sa rencontre avec Isadora. Pareil, on voit aussi son entourage s'inquiéter de cette évolution et presque de sa déchéance vers la fin.

D'ailleurs la fin est très intéressante car elle finit par se montrer pour la première fois en publique malgré le numéro qui a pratiquement échoué pour des problèmes techniques. Malgré tout ça, elle finit par avoir la reconnaissance et que sa danse était enfin breveté, chose qui lui était impossible aux Etats-Unis. Seule ombre au tableau, la mort de Louis passée sous silence (même s'il y a un plan qui est assez ambiguë sur ce sujet)

Un film trop entre deux

Le film est un paradoxe. Il est vraiment beaucoup trop entre deux. C'est un biopic qui exploite bien ce qu'il veut exploiter avec comme sens de lecture, une passionnée qui veut que son art soit reconnue et sa passion. Malheureusement, il balance beaucoup trop de bonnes idées et de pistes scénaristiques qui encore une fois ne sont pas pleinement résolues. Pire ! L'exploitation est vraiment accélérée. Et c'est un peu dommage parce que visuellement le film est bien et Lily - Rose Depp a du potentiel (tout comme Soko qui est investie dans le rôle). Cela aurait pu être un film énorme pour une première réalisation mais il peine vraiment en comparant avec autres biopics et premières réalisations de cette année. Et surtout, malgré les idées de mise en scènes, le film n'a pas de personnalité propre. Cela reste sympa et intéressant sur bien des aspects, mais il est regrettable que le film ne va pas plus loin que la sympathie.

le 10 oct. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur La Danseuse

PierreDescamps

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

eloch

Elle

Pour son tout premier film, Stephanie Di Gusto a choisi de raconter la vie d’une danseuse méconnue : Loïe Fuller, qui croisa la route d’Isadora Duncan. Plus qu’une danseuse-étoile, Loïe...

le 30 juin 2016

mymp

La Fuller de vivre

C’est en découvrant une photo noir et blanc de Loïe Fuller, dansant dans un extraordinaire tourbillon de formes et de voiles, que Stéphanie Di Giusto se passionna pour cette artiste qui, à la Belle...

le 21 sept. 2016

I Am Mother