Le roi jaune

Avis sur La Défense Lincoln

Avatar Jb_tolsa
Critique publiée par le

Le film qui a relancé la carrière de Matthew McConaughey, le mec au nom imprononçable que tout le monde surkiffe depuis qu'il a rencontré dieu et perdu 20 kilos de muscles.
J'étais passé à coté il y a quelques années, le milieu du droit, qui plus est aux états unis ne me correspondant pas vraiment. C'était une erreur. "La défense Lincoln", au titre fort mal trouvé, est un parfait thriller moderne, et réussit tout ce que "La faille" avait pu rater pour ne citer que lui.

Michael Haller est un avocat charismatique prêt à tout pour gagner le procès des petites crapules qu'il défend. À LA, depuis l'arrière de sa voiture, il se joue d'un système judiciaire corrompu dont il n'est qu'un rouage. Un jour, une banale affaire incluant le fils d'une sommité va remuer ses convictions ainsi que son passé...

Si le pitch est somme toute des plus classique, c'est la maitrise du scénario qui impressionne : en effet, celui-ci prend son temps pour présenter les tenants et les aboutissants de cette petite histoire. On passe intelligemment de scène en scène pour comprendre qu'il s'agit là d'un jeu de manipulations. Le gros de la résolution de l'enquête se passe donc hors champ. Tout ce qu'il nous reste est la prestations des acteurs, qui ne peuvent passer à coté dans ce genre de film très bavard.

C'est dans ce cadre que Big "M" sort du lot. Entre petits sourires en coin et coupe gominée, il maîtrise totalement son personnage et lui donne un charisme fou, teinté d'une pointe de désinvolture. En bref, c'est un héros classique comme on les adore, et très franchement, çà suffit à faire basculer un film qui aurait du être moyen. Il ne pouvait en être autrement, il est de tous les plans, comme si la caméra passait par lui. Véritable film axé sur la procédure judiciaire américaine, son personnage la rend ludique et à bien des moments, pourrait nous faire aimer le droit !

Ce mec est un génie, profitez en tant que çà dure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 221 fois
1 apprécie

Autres actions de Jb_tolsa La Défense Lincoln