Dark Irish comedy
Faut-il voir dans le quatrième long métrage de Martin McDonagh l’esquisse d’un film somme ? Ou le point de départ, peut-être, d’un renouveau cinématographique ? Il constitue en tous les cas une...
Par
le 31 déc. 2022
50 j'aime
8
Si j'ai été convaincu par les précédents films de Martin McDonagh (surtout par ses 7 psychopathes), je lance sa dernière production grâce au bouche à oreille, sa note excessive sur senscritique et ce "prix du scénario" obtenu à la Mostra de Venise.
Forcément, tout ce tintouin génère une attente qui a conditionné mon visionnage, et donc ma déception.
Alors que le réal avait toujours su allier un sens du rythme à une écriture des scènes complètement loufoques, il prend le contrepied de ses précédentes réalisations avec un film beaucoup plus contemplatif, et qui traine en longueur.
J'avoue toujours être assez surpris de ces prix du scénario donnés à des films qui ne sont ni spécialement bien écrits, ni réellement visionnaires. En même temps je sors d'Avatar 2 que j'ai adoré, et j'ai peut être perdu en discernement quant à la qualité des scénarios proposés.
Reste un film bien léché, à la direction artistique parfaite, et au jeu d'acteur typique des films de McDonagh, qui oppose avec beaucoup de réussite un fou (Brendan Gleeson) à son voisin benêt (Colin Farrel). Si le scénario n'est à mon sens pas mis en valeur par cette "petite" histoire, la direction artistique l'est, et leur duel très épicé.
Reste que 120 minutes, c'est un peu long pour ne pas développer d'autres thématiques, d'autres lieux, ou d'autres situations loufoques que cette querelle initiale. Pour moi, la promesse de violence crescendo entre les deux personnages n'a jamais été atteinte, mais j'attends vos retours pour savoir ce qui vous a plu ou non dans ce métrage, et si la note moyenne n'est pas un peu surévaluée.
Créée
le 22 déc. 2022
Critique lue 5.1K fois
48 j'aime
28 commentaires
D'autres avis sur Les Banshees d'Inisherin
Faut-il voir dans le quatrième long métrage de Martin McDonagh l’esquisse d’un film somme ? Ou le point de départ, peut-être, d’un renouveau cinématographique ? Il constitue en tous les cas une...
Par
le 31 déc. 2022
50 j'aime
8
Si j'ai été convaincu par les précédents films de Martin McDonagh (surtout par ses 7 psychopathes), je lance sa dernière production grâce au bouche à oreille, sa note excessive sur senscritique et ce...
Par
le 22 déc. 2022
48 j'aime
28
Ne vous fiez pas à l'apparente simplicité du pitch (une amitié brisée du jour au lendemain). Le film de Martin McDonagh propose une œuvre puissante et noire sur la bêtise humaine et la vanité de...
Par
le 18 janv. 2023
34 j'aime
5
Du même critique
C'est Brigitte. Elle est vive d'esprit, et au moyen âge, les filles vives d'esprit finissent violées ou au bûcher. Habile, son père la sauve de ce destin tragique et la place dans un couvent contre...
Par
le 6 janv. 2023
55 j'aime
30
Si j'ai été convaincu par les précédents films de Martin McDonagh (surtout par ses 7 psychopathes), je lance sa dernière production grâce au bouche à oreille, sa note excessive sur senscritique et ce...
Par
le 22 déc. 2022
48 j'aime
28
C'est Johnny. Johnny est un astronaute blanc cis genre de la NASA. Il a toujours été privilégié, du coup il se permet de chanter TOTO très très mal dans l'espace. C'est très irritant pour ses...
Par
le 25 avr. 2022
46 j'aime
20