Miroir mon beau miroir

Avis sur La Dernière vie de Simon

Avatar FindingHugo

Hommage assumé à Spielberg et Zemeckis, La Dernière Vie de Simon nous embarque dans un univers à hauteur d'enfant où pouvoirs magiques et amours adolescents côtoient une réalité dure : la maladie. Plongés dans une atmosphère bienveillante, on se sent à l'aise, dorlotés par une musique chatoyante. L'action se passe dans des lieux que l'on semble connaître comme sa poche : maison au bord de la mer, plage, petits commerces et hôpital. Malgré quelques maladresses et faiblesses de jeu (côté seconds rôles notamment), la première heure est un vrai plaisir. C'est quand les évènements prennent une allure dramatique, qu'il devient question de chasse à l'homme, que les choses se gâtent. Cette rupture ne bénéficie pas au film, qui démarre tout en modestie et qui prend dès lors des élans inconsidérés. Par ailleurs, si l'intrigue vaut ce qu'elle vaut, le morphing - l'idée même de celui-ci, pas son exécution - nous sort du récit. Rappelons néanmoins qu'il s'agit d'un premier film, et que malgré ses défauts La Dernière Vie de Simon est une belle proposition, pour toute la famille.

FindingHugo a ajouté ce film à 2 listes La Dernière vie de Simon

Autres actions de FindingHugo La Dernière vie de Simon