Affiche La Douleur

Critiques de La Douleur

Film de (2018)

L’attente, pire tourment ...

En 1985, Marguerite Duras publie « La Douleur », recueil de récits essentiellement autobiographiques, centrés autour du plus long d’entre eux, éponyme, et inspirés des cahiers de guerre qu’elle a tenus durant et après la détention de son mari, Robert Antelme, entre juin 1944 et avril 45, date à laquelle l’écrivain a pu se voir arraché par un groupe d’amis aux camps de la mort. En... Lire la critique de La Douleur

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La douleur..peut être...l'ennui c'est certain.

Juin 1944, l'écrivain Robert Antelme est arrêté par l'armée allemande et emprisonné. Marguerite son épouse tente d'en savoir plus sur ses conditions de détention en fréquentant Rabier, un agent de la gestapo. Elle entretient une liaison avec son camarade Dyonis, un résistant. La libération arrivée, les prisonniers rentrent de captivité, Robert ne revient toujours pas.... Lire la critique de La Douleur

Avatar dagrey
dagrey ·

Le début de l'absence est comme la fin d'une vie

Jamais frontière entre cinéma et littérature n’a été aussi mince ! Il fallait bien de l’audace pour s’attaquer à l’adaptation de cette nouvelle, il fallait bien le talent pour y réussir. Depuis l’extraordinaire « Voyages », son premier long métrage, Emmanuel Finkiel poursuit discrètement son œuvre à un point tel que je l’avais « oublié » depuis (exception faite de « je suis »). C’est en... Lire la critique de La Douleur

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Radicale de la douleur

La tentation est vive, durant le film, de se référer au titre pour évoquer l’expérience du spectateur : La douleur n’est pas un film facile, et les sentiments qui l’habitent, le submergent, voire le débordent, forment une expérience audacieuse, voire radicale. Alors que se déploie ce qui semble être le cœur du récit, à savoir la relation trouble qui se lie entre Marguerite Anthelme... Lire la critique de La Douleur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Mélanie est Marguerite

"La Douleur" prouve une fois de plus que littérature et cinéma peuvent faire excellent ménage. Le texte de Marguerite Duras se fond parfaitement dans la structure scénaristique à son service. Une mise en scène riche et inspirée déploie avec délicatesse et talent la dimension cinématographique de l'opulent contenu littéraire. Mélanie Thierry est Marguerite. La douleur de l'absence, la... Lire la critique de La Douleur

Avatar Seemleo
Seemleo ·

L'ombre désarmée

On peut distinguer deux mouvements dans le film de Finkiel, qui se complètent tout en s'opposant. Il y a tout d'abord une composante un peu traditionnelle, pas inintéressante pour autant, celle de la chronique historique : malgré une indéniable économie de moyens, "la Douleur" nous plonge de manière crédible dans le Paris de la Libération, peignant un tableau quand... Lire l'avis à propos de La Douleur

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Douleur par seb2046

LA DOULEUR (14) (Emmanuel Finkel, FRA, 2018, 126min) : Fidèle et libre adaptation du texte autobiographique de l'écrivaine paru en 1985. Emmanuel Finkel opte pour une rigoureuse mise en scène audacieuse pour décliner un récit romanesque abrupt et déconstruit sur la douleur de l'absence. Le réalisateur opte pour une lente narration à l'essence durassienne avec une magnifique... Lire la critique de La Douleur

Avatar seb2046
seb2046 ·

Interminable, (trop) littéraire et monotone adaptation de Duras sauvée par la grâce de Mélanie Thier

Emmanuel Finkiel a décidé, et c’est une certaine forme de courage, d’adapter le roman de Marguerite Duras. Mais au vu du résultat, cela confirme que tous les romans ne passent pas forcément aisément de la page à l’écran. D’ailleurs on ressent énormément la base littéraire de cette œuvre dans cette transcription cinématographique. La voix off, fort présente, traduit le ressenti de l’écrivaine... Lire la critique de La Douleur

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

De la magnificence de la souffrance

Critique publiée ici Le dictionnaire définit ainsi la douleur : « Souffrance de l’âme, produite par une déception, un deuil, un chagrin, une peine, qui compromet plus ou moins gravement la quiétude, le goût, le bonheur de vivre ». Un sujet médical, psychologique, social même, si... Lire la critique de La Douleur

Avatar sebjohn
sebjohn ·

Ouille !!!

Alors on est en 44 pendant l'occupation... Y'a Benjamin Biolay qui marmonne, Benoit Magimel qui grossit, je sais on a dit pas le physique, mais là c'est impressionnant, encore dix kilos et on le confond avec Depardieu, et Mélanie Thierry qui fume, mais alors comme un sapeur, elle doit avoir une haleine de cendrier... Bon on connait l'histoire, c'est le bouquin de Duras, son mari se fait... Lire l'avis à propos de La Douleur

Avatar Daniel Stv
Daniel Stv ·