Très bonne surprise. Et je sais que Sausage Party a été sévèrement noté à cause de son côté lourdingue et graveleux MAIS. En se servant d'un genre qui s'est hyper popularisé, ce film délivrait un message sur la tolérance religieuse, la liberté sexuelle et reprenait les codes des grands films de guerre américain, je m'étais régalé.


J'ai souvent tendance à me ranger du côté des râleurs ("quoi un reboot d'un film des années 80/90 ?? non mais ça va pas ??? on touche pas aux classiques dont j'ai ruiné la K7 vidéo bande d'enfoirés"). J'avais déjà du admettre que tout remake/reboot n'était pas si pété (voire le Jumanji avec Dwayne Johnson) et bien là je dois dire que j'ai eu la même surprise !


Sans être un chef d'oeuvre pour autant, ce film d'animation est hyper respectueux du produit de base (les personnages qui étaient apparus dans les années 30 dans le New Yorker sous le petit coup de Pinceau de Charles Addams, leur créateur). Sans déconner, retrouvez les illustrations de l'époque et c'est hyper fidèle.


La famille Addams, c'est un concept de tolérance. Souvent perçus comme des outcasts on se rend compte qu'ils sont complètement normaux, morbides mais jamais méchants à contrario des gens plus "inscrits" dans les schémas qu'on attend d'eux dans la société et qui font usage de toute possible manigance afin d'exploiter ou de bouter hors du monde la famille Addams.


Et bien ce film d'animation suit les règles. On rigole de certains gags même si on est pas bon public et j'ai vraiment perçu ce film d'animation comme quelque chose de frais. Les illustrations et les doublages sont comiques (j'ai cru pendant tout le film que Morticia, c'était Rosie Byrne alors qu'en fait c'est Charlize Theron mais regardez à quoi ressemble la matriarche, je vous jure qu'on dirait Rosie Byrne), et on retrouve ce bon vieux Nick Kroll de Big Mouth pour faire la voix de l'oncle Fétide.


De bons ingrédients, une bonne recette, la seule pincée de sel qui vient un peu gâcher serait l'animation un peu lisse qui me fait penser aux films hors pixar des années 2020 (Tous en scène, le Grinch, Le Lorax, ...)


Mais allez y de bon coeur, oubliez pas la part de gosse en vous, et au pire si vous pouvez pas vous empêcher de comparer aux films de Sonnenfeld vous serez loin d'être déçus parce qu'il y a masse de références aux précédentes adaptations !


See ya ;)

LouKnox
6
Écrit par

Créée

le 1 juil. 2020

Critique lue 164 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 164 fois

2

D'autres avis sur La Famille Addams

La Famille Addams
SimplySmackkk
8

Les Addams s'animent à nouveau

La Famille Addams avait disparu des écrans avec ce nouveau millénaire, balayant son gothique naïf et bon enfant. Seule une comédie musicale en 2009 avait fait revivre cet univers. Pourtant, depuis...

le 20 nov. 2022

7 j'aime

2

La Famille Addams
JorikVesperhaven
5

Mieux vaut revoir la version live de 1991 que celle-ci, chiche en humour et à l'animation inaboutie.

L’idée de refaire une nouvelle version en images de synthèse des aventures de la célèbre et morbide famille Addams semblait être excellente tant les progrès dans ce domaine sont incroyables mais...

le 17 oct. 2019

7 j'aime

La Famille Addams
darevenin
7

Mercredi Addams, maîtresse des ténèbres

Vu le 2 janvier 2020 au cinéma, et je vous rassure : ce n'est pas "La Famille Kev' Adams" (même s'il prête sa voix à Gomez, il ne ruine pas le film). Même si c'est en deçà du premier film La Famille...

le 2 janv. 2020

6 j'aime

3

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5