Affiche La Femme au tableau

Critiques de La Femme au tableau

Film de (2015)

Critique de La Femme au tableau par Gérard Rocher

Maria Altmann vivait en Autriche avant la dernière guerre au sein d'une famille aisée juive d'origine autrichienne. Malheureusement vint le jour où le régime nazi entama sa sale besogne d'épuration et bien sûr la famille de Maria fut exterminée et les œuvres d'art confisquées. C'est ainsi qu'une très célèbre toile la, "Joconde autrichienne"... Lire l'avis à propos de La Femme au tableau

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de La Femme au tableau par Ninesisters

Un pur drame historique "tiré d'une histoire vraie", piège à Academy Awards, comme les aiment tant les frères Weinstein pour glaner des statuettes et de la légitimité. Rien ne manque, des incessantes analepses jusqu'aux cartons avant le générique de fin façon "que sont-ils devenus ?" Je l'ai regardé en connaissance de causes, et parce qu'il s'agit d'un genre que j'apprécie, pour son... Lire l'avis à propos de La Femme au tableau

Avatar Ninesisters
Ninesisters ·

Klimt Eastwood

The Woman in Gold ==> La Femme au Tableau... bref passons. Ce film est un biopic (oui encore) qui raconte l'épopée de Maria, une réfugiée juive américaine qui a fui l'Autriche auparavant occupée par les nazis. Maria est en réalité la nièce de la femme représentée sur la tableau de Klimt, Adele Bloch-Bauer. Ce tableau est volé par les nazis et occupe un musée viennois de façon... Lire l'avis à propos de La Femme au tableau

Avatar Yuriku
Yuriku ·

Le tableau de Klimt

La femme au tableau est un biopic portant sur la spoliation des biens culturels par les nazis en Autriche avant la deuxième guerre mondiale. Le sujet est traité solidement, sans surprise. Je craignais que le film ne soit qu'une longue et besogneuse procédure judiciaire mais les flash backs nous ramenant à l'époque des faits rendent le déroulement du long métrage plus inspiré... Lire la critique de La Femme au tableau

Avatar dagrey
dagrey ·

Restitution

Plutôt mitigé par ce film. Il y a de bons moments, mais ça se termine souvent avec un sentiment de trop peu. L'intrigue se déroule assez rapidement, évitant certaines digressions à quelques exceptions près. Ainsi, les flashbacks peuvent parfois être utiles en révélant la psychologie d'un personnage voire de la nation Autrichienne, et puis à d'autres moments, ils sont beaucoup plus... Lire la critique de La Femme au tableau

Fatpooper ·

Critique de La Femme au tableau par Caine78

Cela avait beau sentir l'académisme à plein nez, je m'y suis quand même risqué au vu du sujet très intéressant... Et pas sûr que j'aurais dû. Ça n'est pas insoutenable, on apprend quelques informations sur la complexité à se voir restituer des œuvres d'art volées par les allemands durant la Seconde Guerre mondiale et face à une Helen Mirren en faisant des tonnes (avec talent, quand même),... Lire la critique de La Femme au tableau

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Femme au tableau par Fabio R.

Après "Monuments Men", il est de nouveau question du sort des œuvres d'art durant la Seconde Guerre mondiale avec le combat tardif de Maria Altmann pour récupérer les œuvres qui ont été volées à sa famille par les nazis. Je ne connaissais pas l'histoire de cette femme ni son dénouement donc j'ai trouvé le film intéressant, mais aussi touchant, car ça l'est de voir à quel point elle y est... Lire la critique de La Femme au tableau

Avatar Fabio R.
Fabio R. ·

Les américains n'en finissent pas de gagner des guerres !

Histoire américanisée de la restitution d’une célèbre œuvre de Klimt volée par les nazis à une famille juive autrichienne. Entre Helen Mirren qui semble parfois jouer pour l’oscar tout en faisant un défilé de fringues pour seniors et les scènes en sépia de son passé – très joliment mises en scène au demeurant – il ne reste plus beaucoup de place pour le reste. A commencer par... Lire la critique de La Femme au tableau

Avatar Dominique_Fleur_Chai
Dominique_Fleur_Chai ·

Le passé refait surface au présent pour mener une bataille historique

Tout ce qui touche à l'histoire et plus particulièrement à la période des nazis avec les juifs me touche du coup évidemment fallait que je vois ce film! Et quel film! J'ai adoré, je me retiens de mettre un 9 haha Une femme veut que la justice lui redonne ce qui lui revient de droits! A savoir ses bien volés par les nazis lors de la seconde Guerre Mondiale. Elle "recrute" un jeune... Lire la critique de La Femme au tableau

Avatar JessicaHassler
JessicaHassler ·

Les fantômes du passé

Basé sur l'histoire vrai de Maria Altmann, juive autrichienne réfugiée aux Etats-Unis, La Femme au tableau nous raconte son combat pour récupérer de l'état autrichien un tableau du peintre Gustav Klimt, portrait de sa tante et qui appartenait à sa famille avant d'être volé par l'armée nazie. Bâti autour cette procédure judiciaire, le film choisit de prendre un... Lire la critique de La Femme au tableau

Avatar KMP
KMP ·