Affiche La Fille de Ryan

Critiques de La Fille de Ryan

Film de (1970)

Critique de La Fille de Ryan par Truman-

Oh David Lean si j'avais bien une chose a te reprocher dans ton grandiose "Lawrence d'Arabie" c'était la durée, et là tu refais la même erreur comme si tu ne savais pas passer par la case "montage" et couper toute les "saloperies" superflue qui rallongent inutilement le film . Durant ces 3h ( que j'ai bien sentis passer ) il y a facilement 30/40 minutes voir UNE heure que j'aurais pu couper .... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de La Fille de Ryan par Ciné Water

Le charme de la Fille de Ryan c'est d'arriver à partager énormément en en disant le moins possible. C'est d'arriver à transparaitre sur écran les émotions de ce mari trompé incarné par un Robert Mitchum toujours excellent. Ce mari qui, n'aura pas la réaction habituelle de ce qu'on imagine et encore moins de ce qu'on l'on a l'habitude de voir au cinéma face à la situation. Son autre avantage... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Du Bovarysme dans l'Irlande occupée.

Dans la péninsule de Dingle, en Irlande, la fille du propriétaire de la taverne, Rosie Ryan, épouse Charles Shaughnessy, le maître d'école, son aîné de quinze ans. Déçue, la jeune femme tombe dans les bras du jeune major Randolph Doryan, venu prendre le commandement d'une garnison anglaise de la région. Mais leur liaison est vite découverte. La fille de... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar dagrey
dagrey ·

Et la tempête souffla, dans son coeur et le mien...

"Je suis une enfant de 10 ans, perdue sur les plages infinies d'une Irlande acerbe. Les falaises me rappellent à ma condition, minuscule, mais colorée, envolée, mais rappelée. Je suis une jeune adulte de 18 ans, rêveuse, livre à la mer, eau de rose pleine la tête, je pense à l'insoluble plaisir d'une conquête amoureuse. Je me complais à rêver des comptines de mon enfance. Je... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Westmat
Westmat ·

Anachronismes près de la foule déchaînée

En l'an de grâce 1970 comme en 2019, l'anachronisme constitutif d'un film comme La Fille de Ryan pourrait constituer un obstacle majeur sur le chemin de l'appréciation — qualitative, j'entends : l'échec critique qu'il rencontra, et qui mit David Lean au ban pendant 14 ans avant une ultime excursion cinématographique, parle de lui-même. À l'époque de l'émergence du Nouvel Hollywood de l'autre... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Etes-vous prêts pour ce chef d'oeuvre ?

Nul besoin est de rappeler encore une fois que la fille de Ryan est une sorte d'adaptation du célèbre roman de Flaubert, Emma Bovary. Irlande, 1916, dans un petit village : Une des premières scène veut déjà tout dire ! -Au cœur du village, celui que l'on pourrait appeler "l'idiot du village" se fait humilier par une foule attroupée autour de lui, foule qui se meurt d'ennui, de misère et de... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar gaatsby
gaatsby ·

Critique de La Fille de Ryan par Selenie

"Le pont de la rivière Kwa¨", "Lawrence d'Arabie", "Le Docteur Jivago"... Après de tel succès David Lean change un peu de cap pour signer son meilleur film. Oui son meilleur film, sous-estimé et encore trop méconnu "La Fille de Ryan" est un pur chef d'oeuvre, un petit bijou qui, malheureusement, ne sera pas accueilli de la meilleure façon ; en résultera une retraite du réalisateur qui mettra... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Selenie
Selenie ·

La Lean-gne droite

Au bout de la filmographie de David Lean, trône ce film. Malaimé de la critique de l'époque qui lui reprochait son style trop classique, il a été restauré et a retrouvé auprès du public actuel ses lettres de noblesses. Amour, pas de gloire et de la beauté
Effectivement, il possède une facture classique. Mais peut-on reprocher à un réalisateur de faire ce qu'il... Lire la critique de La Fille de Ryan

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Lord of the Ring

L'épopée du mariage, vu à travers le personnage de Rosy Ryan. Je ne vais pas me lancer dans une critique pointue de ce superbe film, d'autres l'ont déja fait ici et beaucoup mieux que moi. Je voulais juste faire un jeu de mot, qui m'est venu à l'esprit en voyant la derniere scéne du film. "And that's my parting gift to you. That doubt." Un combat de tous les jours, et ces vieux couples sont... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Les gens de la côte

La première pensée qui m’est venue à l’esprit en découvrant ce film, c’est un sentiment de quintessence visuelle absolue. Esthétiquement le film est juste parfait. Le travail du chef opérateur Freddie Young parvient à donner une incroyable profondeur aux splendides paysages de cette Irlande côtière sauvage, et l’utilisation de la lumière, notamment, lui donne un rayonnement touchant au suprême.... Lire l'avis à propos de La Fille de Ryan

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·