Affiche La Fleur du mal

Critiques de La Fleur du mal

Film de (2003)

La campagne

Ce film, souvent sous-estimé dans l'œuvre de Chabrol, est une sorte de condensé des critiques habituellement formulées par le cinéaste contre la bourgeoisie de province. Mais ce qui aurait pu être une énième répétition du même thème a été transformé par Chabrol en un excellent film. C'est donc le portrait d'une famille bourgeoise. Le père est pharmacien, la mère se présente aux élections locales... Lire la critique de La Fleur du mal

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Fleur du mal par Maqroll

Un Chabrol du début des années 2000, tranquille, un peu paresseux, aux allures de téléfilm. Mais un vrai Chabrol tout de même puisque toujours tourné vers la critique de la petite bourgeoisie de province, ici celle des élus et des pharmaciens… Film sur la culpabilité (grand thème chabrolien s’il en est) centré sur le personnage de la tante, superbement joué par la grande Suzanne Flon. Film enfin... Lire l'avis à propos de La Fleur du mal

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Secrets de famille

Une famille reconstituée de bourgeois, dont la mère part en campagne électorale, reçoit le tract d’un corbeau qui accuse la famille d’avoir été collabo. Encore une fois et même si c’est encore une critique de la bourgeoisie, les personnages dégagent pour beaucoup une légère sympathie. Ce sont des consanguins, des faux culs, cocus, criminels. Mais tout s’explique, se comprend, sans... Lire l'avis à propos de La Fleur du mal

Avatar fairybrownie
fairybrownie ·

Je reste sur ma faim

Je reste sur ma faim...Curieux, comme propos, lorsque l’on sait que Claude Chabrol filme toujours de longues scènes à table. Mais enfin, je reste sur ma faim. Le thème de ce film pourrait être intéressant en ce qu’il porte sur le non-dit et les secrets de famille, mais cette œuvre manque d’intensité et repose sur un enchaînement de faits peu crédibles et agaçants par leur caractère opportun... Lire la critique de La Fleur du mal

Avatar Jean-Pierre-Ltm980
Jean-Pierre-Ltm980 ·

Critique de La Fleur du mal par Caine78

Emmené par un casting en grande forme (Nathalie Baye en tête) et un Claude Chabrol des plus inspirés derrière la caméra, « La Fleur du mal » nous plonge sans concessions dans le milieu de la bourgeoisie, où la mère de famille décide de se lancer dans la politique. Derrière le vernis apparaît ainsi peu à peu un monde cruel, diablement élégant et plus ou moins prêt à tout pour arriver à ses fins.... Lire la critique de La Fleur du mal

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Fleur du mal par Sébastien Picout

Le film "La fleur du mal" nous plonge dans une atmsophère étrange et froide.... L'univers familial est intriguant et inquiétant car le réalisateur Claude Chabrol brouille des repères dans la famille, on ne sait plus de qui il s'agit... Et, la famille détient un lourd secret ... On voit bien que Claude Chabrol se moque bien de la société bourgeoise considérée par lui, hypocrite, égoiste et... Lire l'avis à propos de La Fleur du mal

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Secrets de famille et campagne électorale

La famille Charpin-Vasseur bénéficie d’une solide réputation à Bordeaux, alors qu’Anne (Mme Nathalie Baye) mène une campagne électorale active pour conquérir la mairie de sa petite commune, ce qui ne plaît que modérément à son mari Gérard (M. Bernard Le Coq). Ils vivent avec la tante d’Anne, Line, (Suzanne Flon), Michèle, la fille d’Anne (Mme Mélanie Doutey) et le fils de Gérard, François (M.... Lire la critique de La Fleur du mal

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de La Fleur du mal par Alligator

Rythme extrêmement lent, pour une histoire qui ne m'a pas touché. Je me suis royalement emmerdé en fin de compte. L'attente du dénouement est trop longue, on se lasse très vite de l'inexistence d'évènements. A voir au milieu d'une nuit insomniaque. Les comédiens sont ni mauvais ni bons, ils n'excellent pas. Sauf Suzanne Flon qui a un rôle plus aigu, notamment à la fin. Lire l'avis à propos de La Fleur du mal

Avatar Alligator
Alligator ·

Tout ça pour ça !

Tout ça pour ça ! Chabrol nous explique une fois encore que la bourgeoisie derrière sa façade de respectabilité recèle des secrets pas bien beaux. C'est bien possible, mais ça devient rengaine, et comme le sujet n'est pas si passionnant que ça, on fait dans les scènes qui se traînent et qui n'apporte rien du tout à la progression dramatique du récit. Il y a pourtant une scène géniale celle de... Lire l'avis à propos de La Fleur du mal

Avatar estonius
estonius ·

Pas mal... Pas mal du tout...

Voilà un Chabrol qui intrigue. Ici, le coeur, le noeud de l'histoire, ce sont les relations entre les personnages. "Familles je vous hais" semble - encore une fois - nous dire Chabrol. Cependant, cette fois-ci, il semblerait que l'incroyable maitrise du maitre Chabrol, combinée à un récit traitant de secrets de magouilles et de combines, ne laissent principalement qu'impression de grand... Lire l'avis à propos de La Fleur du mal

Avatar ºOlivia
ºOlivia ·