Affiche La Forteresse Noire

Critiques de La Forteresse Noire

Film de (1983)

Critique de La Forteresse Noire par FrankyFockers

Avant de réaliser des nanars de luxe dans les années 2010, Mann réalisait des nanars tout court dans les années 80. Difficile de faire plus cliché 80's que cette forteresse noire où, à part peut-être la musique de Tangerine Dream, tout frise le ridicule. Et pourtant, il y a une envie sincère, et une croyance en la puissance de médium qui fait que l'ensemble, malgré ses énormes défauts, reste... Lire la critique de La Forteresse Noire

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

La forteresse noire !

Régulièrement rejeté par son réalisateur, La forteresse noire est un film malade. Un film qui aurait pu être grand mais qui a souffert de sa production… Désireux d’adapter le roman de Francis Paul Wilson, Michael Mann envisage d’en réaliser un film d’horreur grandiose. Son montage atteint d’ailleurs les 3H30 ! Un montage rejeté en bloc par le producteurs qui en coupas pas moins de 2H !... Lire la critique de La Forteresse Noire

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Nanar, démon et autres nazis des Balkans

Une forteresse massive bardée de garde-fous religieux et bâtie dans les montagnes des Balkans sert depuis des siècles à contenir une puissance diabolique qui y sommeille. Hélas, les vilains pas beaux nazis lui ouvrent la porte lors d’un pillage en 1941. Est-ce uniquement mauvais et décousu parce que la version originale dure plus de 3 heures et que celle des salles est réduite à 1H30 ?... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Le côté obscur

Il s’agit là du deuxième long de Mann. Il fait suite au fabuleux Solitaire sorti deux ans plus tôt. On change radicalement d’univers car l’histoire se passe ici en Roumanie occupée par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale. La Wehrmacht s’installe dans un ancien château chelou à la réputation sulfureuse. D’étranges événements s’y passent. Plus tard, les SS vont débarquer et tenter... Lire la critique de La Forteresse Noire

Avatar Konika0
Konika0 ·

Excursion fantastique pour Michael Mann

Un film qui a le mérite d'être l'unique incursion de Michael Mann dans la science-fiction paranormale, petit plaisir de cinéphiles en vue... Malheureusement, le constat final est que ce film La Forteresse Noire n'est pas magique. On préfère vraiment les films d'action qu'il sait réaliser avec brio. L'intrigue paranormale met beaucoup trop de temps à se mettre en place (il y a bien... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Quand un réalisateur a la poisse jusqu'au bout...

Bon déjà, si vous connaissez ce film c'est que: -soit vous ne l'avez jamais vu et vous le connaissez uniquement de réputation et/ou à cause de son histoire sur sa réalisation. -soit comme moi, vous avez vu ce film (quasi sur de manière "illégale" mais on en parlera après) et que comme moi vous vous êtes dit: "Bordel c'était génialissiment incompréhensible" ou "Bordel mais c'est quoi cette... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar sombra
sombra ·

Film charcuté et malade

Tournage handicapé par le décès du superviseur des effets spéciaux, film amputé de moitié par la production, boudage du public, enfoncement par les critiques et pour finir rejet du réalisateur et de l'auteur du livre : "The Keep" a subit la totale ! Pourtant, cette histoire mêlant film de guerre et fantastique démarre plutôt bien, avec une atmosphère envoutante de par ses images froides,... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de La Forteresse Noire par Christian Attard

La Forteresse noire cumule presque tous les déboires possibles d’un tournage : mauvais temps, décès du responsable des effets spéciaux, exigences démesurées du réalisateur Michael Mann, remontage du film en version émasculée. Difficile dans ces conditions de juger d’un résultat final. Quoiqu’il en soit le film, même s’il est visuellement saisissant surtout pour son décor et son ambiance,... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·

Critique de La Forteresse Noire par DanielOceanAndCo

Quel film étrange que cette "Forteresse Noire", deuxième film réalisé par Michael Mann après un très bon "Le Solitaire". Ayant eu un sentiment étrange durant tout le film - qui dure 90 minutes - je suis parti sur le net pour me renseigner et j'ai trouvé ma réponse : j'ai eu droit à une version qui dure deux heures de moins que le montage initial, et ceci explique beaucoup de choses comme... Lire l'avis à propos de La Forteresse Noire

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Le film maudit

Film ô combien maudit, La Forteresse Noire est un de ces nombreux longs-métrages inachevés, malmenés dès leur production et au final reniés par leurs auteurs. Adapté du roman "Le Donjon" de Francis Paul Wilson, le film perd en cours de route le superviseur des effets visuels (handicapant grandement cette œuvre bourrée d'effets en tout genre) tandis que son réalisateur,... Lire la critique de La Forteresse Noire

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·