Affiche La Garçonnière

Critiques de La Garçonnière

Film de (1960)

And then one day I saw a footprint in the sand, and there you were.

L'émotion perceptible à l'issue de l'ultime scène est révélatrice de la haute dangerosité de The Apartment. Ou de son extrême efficacité, si vous voulez... Ne jouons pas sur les mots, les faits sont là, sous ses allures angéliques de "petite comédie romantique", se dissimule un objet démoniaque, perfide et retord, élaboré dans le seul objectif de nous piéger, de nous... Lire l'avis à propos de La Garçonnière

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"Some people take, some people get took"

Je suis bien contente de m’être décidée à le revoir celui-là ! Le petit 7 que je lui avais infligé me faisait mal au cœur. Sans doute parce que j’ai vu le film trop jeune, il ne m’avait laissé qu’un vague souvenir sympathique mais pas franchement grandiose. Or ce que j’ai vu hier soir n’est rien de moins qu’une petite merveille. Il est étrange que ce film tellement charmant et drôle... Lire la critique de La Garçonnière

Avatar Melly
Melly ·

La conquête de l’espace

Une femme, deux hommes, deux lieux : telle est la combinatoire proposée par Wilder dans ce petit chef d’œuvre de comédie sentimentale, d’une intelligence rare dans sa gestion de l’espace. L’espace initial est celui de la compagnie, gigantesque et aliénante, toute entière construite sur les perspectives des open space, rythmée par les ascenseurs et la valse entre les étages. Monstre de verre et... Lire la critique de La Garçonnière

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Why do people have to love people anyway?

De La Garçonnière, je gardais l'image d'un film tout en équilibre subtil entre rire et émotion, avec des acteurs prodigieux et toutes les qualités habituelles de Billy Wilder. J'avais oublié que le film est également une critique acerbe du monde de l'entreprise et que, à ce titre, il est toujours d'une actualité formidable. Car c'est là que La Garçonnière tape dans le mille dès le début. Nous... Lire la critique de La Garçonnière

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Garçonnière par raisin_ver

CC Baxter travaille pour Consolidated Life, une compagnie d'assurances new-yorkaise de 31 259 employés. Dur dur de se faire une place au soleil dans ces conditions, mais CC, en plus d'être doué, a le cœur sur la main. Il prête à ses supérieurs son appartement pour leur éviter d'aller à l'hôtel. Shirley MacLaine et Jack Lemmon forment un duo épatant dans cette comédie de Billy Wilder. Jack... Lire la critique de La Garçonnière

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

La comédie romantique sous acide

Trois choses qui ressortent immédiatement de cet extraordinaire film de l’un des plus grands réalisateurs de tous les temps : le génial Jack Lemmon, qui mieux que cet acteur incarne l’American Way of Life, le monsieur tout le monde gaffeur et lunaire pour qui la réussite sociale est un véritable vecteur déterminant, prêt à y laisser son intégrité ? Une splendide photographie signée Joseph... Lire la critique de La Garçonnière

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Prête appartement pour soirée intime...

...et plus si affinités. CC Baxter est un monsieur tout le monde, un banal employé d'une compagnie d'assurance, qui prête son appartement à certains de ses supérieurs, pour que ceux-ci roucoulent discrètement avec leurs conquêtes. Petit bijou de Billy Wilder, ce film est particulièrement remarquable pour sa capacité à évoluer sur un fil ténu entre la comédie et le mélodrame, sans jamais chuter.... Lire la critique de La Garçonnière

Avatar fabtx
fabtx ·

Certains l'aiment dans un ascenseur .

Billy Wilder signe ici une belle comédie parlant aussi bien d'amour que d’infidélité ou du piston dans une entreprise . Cette comédie est clairement une dénonciation du monde du travail ou le piston règne avec des petites combines pour monter plus haut en grade . Ici c'est l'appartement qui fait office de Garçonnière . Une satire social qui alterne a merveille le rire et les émotions dans des... Lire l'avis à propos de La Garçonnière

Avatar Truman-
Truman- ·

LA GARCONNIERE de Billy Wilder

Subtile critique sociale des cadres New yorkais et de leurs double vie. De l'arrivisme et des ascensions sociales non dûes au mérite, mais aux passe-droit. Pour Billy Wilder les grandes entreprises sont des vecteurs de corruption des hommes et des femmes qui y travaillent. Billy Wilder enrobe tout cela dans une belle histoire entre deux petits personnages de cette même entreprise empétrés dans... Lire la critique de La Garçonnière

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le Troisième Homme

J'étais fichue dès le départ. La première fois qu'on m'a embrassée, c'était dans un cimetière Billy Wilder signe avec La Garçonnière une comédie hilarante, subtile et intelligente autour du thème du "troisième homme", celui qui aide les maris à tromper leur femme en prêtant un appartement. C'est d'ailleurs grâce à ça que Baxter va vite monter... Lire la critique de La Garçonnière

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·